The Apprenticeship of Duddy Kravitz (L’apprentissage de Duddy Kravitz)

Réalisation Ted Kotcheff
Année 1974
Durée 120min
Genre Comédie, Drame
Duddy Kravitz (Dreyfuss) est un jeune Juif de la classe ouvrière de Montréal au tempérament fougueux, déterminé à réussir coûte que coûte. Inspiré par le conseil de son grand-père selon qui « un homme qui ne possède pas de terre n'est rien », Duddy multiplie les combines pour faire fortune en vue d'acheter un lopin de terre au bord d'un lac dans les Laurentides.

Tandis que ses affaires lui causent toutes sortes d’ennuis, Duddy doit accepter le fait qu'il est en train d'arriver à ses fins au détriment de choses plus importantes, comme l'amitié et l'amour. À la fois drôle et touchant, L’apprentissage de Duddy Kravitz est un vrai classique du cinéma canadien.

Réalisation

Ted Kotcheff

Né à Toronto, Ted Kotcheff a produit et réalisé des films en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada, dont Fun with Dick and Jane, Joshua Then and Now, First Blood et Weekend at Bernie’s. The Apprenticeship of Duddy Kravitz a remporté l’Ours d’or à la Berlinale. Il a reçu un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière de la part de La Guilde canadienne des réalisateurs, ainsi que des prix Écrans canadiens.

Scénaristes

Lionel Chetwynd, Mordecai Richler

Distribution

Richard Dreyfuss, Micheline Lanctôt, Jack Warden, Randy Quaid

Producteur

John Kemeny

Genre

Comédie, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Classiques, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

eOne