Reel opportunities

Assistant/e marketing

Aussi connu comme : Assistant/e marketing et stratégie de marque, assistant/e marketing junior, assistant/e marketing et communication

Quel est le rôle d'un/e assistant/e marketing?

Les assistants marketing font tout ce qui est nécessaire pour assurer le succès d’une campagne de marketing pour un projet de films ou de séries télévisées; qu’il s’agisse de planifier des tweets ou de commander un déjeuner pour des réunions.

Les campagnes de marketing pour les films et les séries peuvent inclure des affiches, des infolettres, du contenu sur les médias sociaux ainsi que des bandes-annonces.

Les assistantes marketing aident à la correction de textes, au classement et à la saisie de coordonnées dans des bases de données. Elles coordonnent souvent des projets d’études de marché et utilisent les données pour évaluer l’efficacité des campagnes afin de mieux préparer les futures.

Les assistants marketing peuvent être embauchés par des agences de vente de films, des agences de marketing, des maisons de production ou des diffuseurs. Les grandes maisons de production ont leur propre département de marketing pour leurs films et leurs séries télévisées. Les plus petites productions utiliseront une compagnie ou une agence de marketing distincte. Quant aux séries télévisées de fiction, les assistants marketing sont plus fréquemment embauchés par le diffuseur ou la chaîne, comme la CBC.

Quelle sont les qualités d'un/e assistant/e marketing?
  • Connaissance des publics

    Connaître les publics et étudier les statistiques d'audience pour comprendre comment ils regardent les films ou les séries télévisées, être conscient de leur performance commerciale

  • Regarder des films et des séries télévisées

    Avoir une passion pour les films et un amour de cette industrie, avoir un œil critique et analyser le contenu

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

  • Médias sociaux

    Aimer créer un « buzz » sur les plateformes de médias sociaux, utiliser un logiciel de planification

  • Communication

    Rédiger un texte convaincant, savoir susciter l’intérêt de personnes provenant de différents milieux, prendre des initiatives

  • Organisation

    Anticiper, établir des priorités et gérer les tâches, apporter un soutien à votre équipe

Avec qui travaille un/e assistant/e marketing?

Les assistantes marketing travaillent avec des directrices du marketing et possiblement avec des assistantes comptables de production au sein d’une agence ou d’un département.

Comment devenir un/e assistant/e marketing?

Il n’y a pas de cheminement précis pour devenir assistant marketing. Cependant, un diplôme en marketing, en communication ou dans le domaine du cinéma est utile. Familiarisez-vous avec le fonctionnement des différentes plateformes de médias sociaux.

Voici quelques conseils :

Faites du bénévolat : Trouvez des organismes à but non lucratif, des productions de théâtre amateur ou des productions cinématographiques d’étudiants. Demandez-leur si vous pouvez gérer leurs médias sociaux. Créez une campagne de marketing et observez comment votre campagne augmente le nombre de visiteurs sur le site web, les dons ou les ventes de billets. Mentionnez ces résultats sur votre CV.

Créez votre propre chaîne : Commencez un blog de critiques en ligne ou une chaîne de contenu. C’est l’équivalent d’un portfolio pour le marketing. Vous pouvez envoyer un lien avec votre CV pour montrer vos compétences en rédaction et en communication numérique, et, surtout, votre intérêt pour les films et les séries télévisées.

Cherchez en dehors de l’industrie : Le marketing est important dans toutes les industries, pas seulement en cinéma et télévision. Il existe de nombreuses agences et départements qui offrent des postes d’assistant marketing. Postulez à des postes de marketing junior dans n’importe quelle industrie pour développer vos compétences. Vous pouvez ensuite les transférer dans l’industrie du cinéma ou de la télévision.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.