Reel opportunities

Mixeur/euse sonore

Aussi connu comme : Mixeur/euse sonore de production

Quel est le rôle d'un/e mixeur/euse sonore?

Les mixeurs sonores dirigent le département responsable de tous les sons enregistrés durant un tournage. Il s’agit principalement des dialogues, mais aussi des effets sonores, de la musique et de l’atmosphère.

Avant le début du tournage, elles rencontrent le producteur et la réalisatrice pour discuter de la meilleure méthode d’enregistrer le son en fonction du style de tournage du réalisateur. Elles visitent les lieux pour vérifier les problèmes sonores potentiels, comme le passage des trains ou le bruit de la route.

Pendant le tournage, les mixeurs sonores s’assurent que le son des microphones radio et des microphones à perche est enregistré à un bon niveau pour chaque prise. S’ils détectent un problème, le réalisateur peut décider de refaire la prise ou de la corriger en post-production.

Beaucoup de sons dans un film ou une série télévisée sont rajoutés durant le montage. Le dialogue est souvent corrigé par ADR (le remplacement de dialogue automatisé), une méthode de réenregistrement en studio.

La plupart des plateaux de tournage sont des environnements difficiles pour les mixeuses. Les costumes font du bruit. Les générateurs vrombissent et les caméras pointent là où un microphone doit être installé. Les mixeuses sonores résolvent les problèmes, le plus souvent sous pression. Elles doivent assembler tous les éléments sonores d’une manière à obtenir un résultat harmonieux et naturel, mais aussi à amplifier la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite dans chaque scène. Elles travaillent en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d’un/e mixeur/euse sonore?
  • Bonne écoute

    Avoir une très bonne écoute et pouvoir se concentrer sur le son dans un environnement avec beaucoup de distraction

  • Comprendre le son

    Comprendre comment le son se déplace, comment nous entendons, et comment le son peut être manipulé et transformé

  • Connaissance de l'équipement

    Comprendre les appareils électroniques, l'enregistrement, la lecture et le matériel de montage

  • Souci du détail

    Être capable d'écouter et de manipuler des sons infimes, de tenir des registres précis et exacts

  • Production de films

    Savoir comment le son peut raconter une histoire, comprendre les exigences des autres départements, y compris la caméra, le trucage, l'art, les costumes, la coiffure et le maquillage

  • Communication

    Savoir écouter le réalisateur, donner des instructions aux autres membres de l'équipe, persuader les autres départements de l'importance des besoins du département du son et partager les décisions prises sous pression

Avec qui travaille un/e mixeur/euse sonore?

Perchiste ou premier/ère assistant/e sonore
Une perche est un bras extensible sur lequel un microphone peut être monté. Elle est conçue pour capter le son sans apparaître dans le plan. Les perchistes sont responsables de faire fonctionner les perches ainsi que de placer des microphones radio ou à clip pour capter les dialogues et les effets sonores de la meilleure qualité possible. Ils doivent noter tous les mouvements de caméra prévus et les exigences en matière d’éclairage pour s’assurer que le microphone reste toujours caché.

Assistant/e sonore (deuxième assistant/e sonore, troisième assistant/e, technicien/ne du son utilitaire, personne aux câbles)
Les assistant/es sonores commencent à travailler le premier jour du tournage et aident à décharger, vérifier et installer le matériel sonore. Elles trouvent et arrêtent les bruits indésirables (en faisant aussi la pose de tapis) et vérifient les batteries pour l’équipe de son. Elles peuvent aider à mettre des microphones à clip, à placer des câbles sur le sol du studio et à s’assurer que les enregistrements sonores sont correctement classés à la fin de la journée.

Comment devenir un/e mixeur/euse sonore?

Un bon moyen pour devenir mixeur sonore est de commencer en tant qu’assistant de production et de progresser dans les rôles décrits ci-dessus.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme: Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, mais vous pourriez en vouloir un en ingénierie du son ou en technologie musicale.

Exigences en matière d’éducation: Pour aller à l’université et suivre un cours lié au son, vous pouvez suivre des cours de mathématiques, de physique et de musique. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est également utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Obtenez un stage: Les stages sont des emplois avec formation, ils sont donc une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Pensez à occuper ce poste, à apprendre les compétences de base du son et à transférer ces compétences au cinéma et à la télévision. Avant de suivre un stage, vérifiez ce que vous allez apprendre avec votre futur employeur et votre université, afin d’être sûr que vous obtiendrez les compétences que vous recherchez.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.