Reel opportunities

Monteur/euse sonore

Aussi connu comme : Chef/fe monteur/euse de son, monteur/euse d'effets sonores

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonore gèrent l’équipe qui s’occupe de chaque aspect du son d’un film ou d’une série télévisée. Cela inclut les responsables des dialogues, du remplacement de dialogue automatisé (ADR), des effets sonores, des bruits de fond et du bruitage.

Leur rôle varie selon le budget de la production. Sur les films à petit budget, elles commencent à travailler lorsque le monteur image a obtenu le « picture lock », c’est-à-dire le moment où la réalisatrice ou le producteur a donné l’approbation finale pour le montage de l’image. Sur les films à plus gros budget, elles commencent à travailler avant le début du tournage et désignent des monteuses sonores spécialisées qui supervisent des équipes distinctes pour chaque domaine de travail.

Après le « picture lock », les monteurs sonores assistent à une réunion créative, qui est connu sous le nom de « spotting », avec la réalisatrice et d’autres monteurs sonores. Ils discutent de tous les concepts pour l’ambiance globale du son (naturaliste ou stylisé) et vérifient chaque effet sonore et chaque ligne de dialogue pour voir ce qui est nécessaire.

Ils ont ensuite un rôle direct dans la création de la bande sonore globale de chaque discipline.

Elles sont responsables du budget du son et de l’organisation du flux de travail – du montage sonore, de l’enregistrement du bruitage, des sessions de remplacement de dialogue automatisé (ADR), du pré-mixage au mixage final, et de la planification de toute exigence particulière. Après le mixage final, les monteuses sonores supervisent généralement la création des différents livrables, y compris une version avec musique et effets sonores qui permet de remplacer les dialogues par des dialogues en différentes langues.

Parmi les défis auxquels font face les monteurs sonores, il faut ajouter la tâche créative de produire des sons crédibles pour tout ce que vous voyez à l’écran. Le monteur sonore doit assembler tous les éléments du son de manière à ce que le son soit non seulement homogène et naturel, mais aussi qu’il renforce la tension dramatique ou l’impact émotif que le réalisateur souhaite véhiculer dans chaque scène.

Quelles sont les qualités d’un/e monteur/euse sonore?
  • Écoute

    Avoir une bonne oreille, savoir ce qui sonne bien, être capable de détecter des sons qui ne devraient pas être là

  • Narration

    Comprendre le processus de production d'un film, apprécier la contribution du son à la narration

  • Utilisation de logiciels

    Savoir enregistrer le son, utiliser un logiciel de montage et comprendre comment le son est produit

  • Organisation

    Établir un budget, recruter du personnel, planifier le flux de travail et respecter les délais

  • Communication

    Comprendre la vision de la réalisatrice, travailler avec des comédiens pour le remplacement de dialogue automatisé (ADR), collaborer avec les productrices, le monteur image et les monteuses sonores

  • Souci du détail

    Être patient et attentif aux moindres sons, souvent sous pression lors de la phase de mixage final

Avec qui travaille un/e monteur/euse sonore?

Les monteurs sonores travaillent en étroite collaboration avec la réalisatrice, le monteur et la superviseure de post-production, qui est responsable du bon déroulement de l’ensemble du processus de post-production. Ils travaillent aussi avec les personnes suivantes dans le département de son en post-production.

Monteur/euse de musique
Les monteuses de musique intensifient l’aspect émotif d’un film en créant la bande sonore. Ils contribuent à l’ambiance, à l’atmosphère et, parfois, à la chanson thème accrocheuse.

Concepteur/rice sonore
Les concepteurs sonores sont en charge de tous les effets sonores, qu’il s’agisse de coups de feu, d’horloges, de portes qui se ferment, d’aboiements de chiens (effets ponctuels) ou de pluie, de vent, de trafic, de chants d’oiseaux (effets d’atmosphère) ou d’effets spéciaux tels que des extraterrestres qui parlent.

Monteur/euse de bruitage
Les monteuses de bruitage ajoutent des sons subtils que les microphones de production ne peuvent pas enregistrer. Ces bruits sonores sont souvent en lien avec un mouvement, comme des pas, des bagarres, un poing frappant une porte ou l’action de verser du vin, des éclats de verre tombant d’une fenêtre brisée. Ce processus rend les scènes réalistes. Les monteurs de bruitage notent chaque bruit requis et déterminent comment créer ce son dans des studios spéciaux. Ils créent les sons avec les bruiteurs devant une image projetée et peuvent essayer plusieurs méthodes différentes pour obtenir le bon effet. Après l’enregistrement en studio, les monteurs de bruitage adaptent tous les bruits aux images en les synchronisant parfaitement.

Mixeur/euse de réenregistrement
Les mixeurs de réenregistrement assemblent une bande sonore pour les sessions de prévisualisation. Ils travaillent sur de grandes consoles de mixage pour ajuster le son et ajouter une bande sonore musicale temporaire préparée par le monteur de musique. Après les avant-premières, lorsque le film ou l’émission a été retravaillé, les mixeuses procèdent à un nouveau pré-mixage du son et réduisent le nombre de pistes pour le mixage final. Lors du mixage final, la bande sonore est perfectionnée en consultation avec le réalisateur et mixée selon les normes de l’industrie.

Mixeur/euse ou monteur/euse de remplacement de dialogue automatisé (ADR)
Les mixeurs de remplacement de dialogue automatisé (ADR) examinent les fichiers sonores originaux d’une production pour repérer les problèmes techniques ou liés à la performance et analyser s’ils peuvent être remplacés par une autre prise. Travaillant sur une station de travail audio numérique (aussi connu sous le nom de DAW « digital audio workstation »), ils utilisent un logiciel de montage pour couper entre plusieurs prises afin de créer des lignes de dialogue nettes et claires. Si ce n’est pas possible, elles utilisent un remplacement de dialogue automatisé (ADR). Dans ce cas, les comédiens entrent pour une séance d’enregistrement sonore, se regarde à l’écran et refont le dialogue aussi précisément que possible. Une fois que l’ADR nouvellement enregistré a été monté sur la piste d’origine, les mixeuses ADR travaillent pour rendre tous les sons de fond ou d’ambiance fluides.

Transcripteur/rice de vidéodescription
Les transcripteurs de vidéodescription sont chargés de créer des descriptions détaillées qui seront fournies dans les cinémas ou comme bandes sonores supplémentaires pour les téléspectateurs malvoyants. Ils utilisent un programme spécialement conçu qui affiche simultanément le scénario du film, l’image réelle et les codes temporels pour leur permettre d’écrire leur propre narration selon une synchronisation précise. Une fois le script de l’audiodescription préparé, les transcriptrices passent plusieurs jours à enregistrer et à mixer la nouvelle bande sonore qui sera ensuite examinée par la distributrice.

Comment devenir un/e monteur/euse sonore?

La plupart des monteurs sonores commencent comme assistants de production dans des studios de post-production ou de post-production sonores. Elles acquièrent de l’expérience pour devenir assistante et mixeuse et passent de nombreuses années à perfectionner leur art avant de devenir monteuse sonore. Un programme d’études en médias ou en cinéma, axé sur la post-production sonore, est utile. L’expérience de l’utilisation d’un logiciel de montage est essentielle, tout comme le fait de travailler sur de petits projets pour constituer votre portfolio.

Faites des films: Faites le son sur des productions étudiantes. Réalisez une démo de votre travail et développez votre portfolio sonore. Il s’agit d’une preuve de vos compétences pratiques et de votre créativité que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et vos employeurs.

Plus de conseils

Pour plus de conseils sur comment décrocher des possibilités d’emploi, des listes de programmes de formation, ainsi que d’autres bonnes ressources, rendez-vous sur la page de Ressources pour élèves.

Notre partenaire, ScreenSkills UK, est l’organisme de compétences des industries de l’écran au Royaume-Uni. Pour plus d’informations, visitez www.screenskills.com.
Profils et icônes de profil © 2022 ScreenSkills Limited. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sans l’autorisation du propriétaire du droit d’auteur.
Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.