Centre d’instructions

La diffusion en direct du Mois de l’histoire des Noirs

Bienvenue ! Ce centre d’information est un guichet unique d’informations qui contient tous les liens, ressources et directives dont votre classe aura besoin pour participer à la diffusion en direct.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à [email protected] ou par téléphone au 1 888 508 0881 ext. 221.

Nous espérons que vous apprécierez le programme !

Voici un court guide étape par étape qui explique comment regarder l’enregistrement de la diffusion en direct :

1. Lisez toute l’information qui se trouve dans ce guichet unique : tout ce dont vous avez besoin se trouve sur cette page. You can get an overview now, and then come back any time you need. Ce Plateforme de ressources est également disponible en français ici.

2. Préparez votre classe : Utilisez le plan de cours et les ressources de soutien ci-dessous avant le visionnement du film.

3. Projetez les films : Faites regarder les trois premiers courts métrages à vos élèves. Vous avez déjà commandé vos films et ils devraient arriver dans votre boîte de réception à la date demandée. La durée totale de ces films est de 38 minutes et ils devraient être projetés le plus près de la diffusion en direct possible, afin qu’ils soient frais dans le mémoire des élèves.

Remarque : Le dernier film, Pick, sera projeté pendant la diffusion en direct comme telle.

3.Regardez la diffusion en direct et participez : Tout en regardant l’enregistrement de la diffusion en direct, assurez-vous que vos élèves utilisent la plateforme interactive pour participer aux activités parallèles à l’événement principal. Ils peuvent répondre aux questions des sondages et des jeux-questionnaires et ainsi contribuer à un vaste forum de discussion écolier à l’échelle nationale.

5. Partagez vos rétroactions : Après le visionnement, assurez-vous que chaque élève remplit notre formulaire de rétroaction pour les élèves. Leurs réponses nous permettent de continuer à offrir nos programmes gratuitement !

Les ressources suivantes sont conçues pour vous aider à préparer votre classe pour assurer un environnement d’apprentissage sûr pendant la présentation des films et de la diffusion en direct. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec un ensemble diversifié d’éducateurs, dont certains s’identifient notamment comme Noirs, autochtones et/ou des personnes de couleur.

Pour les enseignants : Bonnes pratiques et ressources pour assurer une projection culturellement sûre et respectueuse des films à contenu sensible

Pour les élèves : Accords pour des dialogues anti-racisme en classe

Image des ressources de soutien

Ce tout nouveau plan de cours est conçu pour accompagner le programme de courts métrages et la diffusion en direct. Comme nos ressources de soutien, ce plan a été développé en consultation avec divers éducateurs, dont certains s’identifient comme Noirs. Vous pouvez utiliser une ou toutes les activités pour enrichir l’expérience d’apprentissage de vos élèves avant, pendant et après la diffusion en direct.

Le plan comprend :

  • Outils et ressources de développement linguistique pour discuter de race et de racisme en classe
  • Activités d’introduction, et avant et après le visionnement
  • Questions pour orienter la discussion
  • Extensions suggérées et tâches sommatives
  • Documents pour les élèves
  • Questions de compréhension et de discussion des films

An English version of this lesson plan is available here.

Il y aura plusieurs occasions de participation lors de la diffusion en direct via notre plateforme interactive, mais vos élèves peuvent quand même s’impliquer à des activités pratiques au cours des jours précédant l’événement! Voici quelques idées :

  • Aidez vos élèves à concevoir leurs propres affiches pour l’événement.
  • Créer une activité liée aux films, comme une activité d’art visuel ou de musique
  • Partagez le travail résultant de nos plans de leçon de vos élèves en nous l’envoyant à l’adresse courriel ci-dessous
  • Les élèves peuvent vous aider à installer l’écran et les haut-parleurs pour la projection. Vous pouvez même vous installer dans l’auditorium ou la salle de spectacle de votre école.
  • Encouragez vos élèves à distribuer du popcorn ou d’autres collations lorsque vous regardez un film

Si vos élèves s’impliquent dans le processus, nous aimerions en savoir plus, envoyez-nous même vos photos! Écrivez-nous à [email protected]

Un lien personnalisé pour la diffusion en continu des courts métrages sera envoyé par courriel le jour que vous avez demandé dans le formulaire ou bien quelques jours avant.

Ce lien personnel donnera accès à trois films. Veuillez prévoir que votre classe les regarde aussi près que possible du moment où vous présenterez la diffusion en direct, afin qu’ils soient encore frais dans l’esprit des élèves. Le dernier film, Pick, sera diffusé pendant la diffusion en direct comme telle, avant notre discussion avec la réalisatrice du film.

Pour ceux qui enseignent à distance, vous pouvez partager ce lien directement avec vos élèves, mais informez-les bien qu’il s’agit d’un lien privé.

Si vous avez commandé un DVD du programme de courts métrages, vous le recevrez avant la date que vous avez indiquée.

Si vous avez besoin de fournir des informations supplémentaires sur les courts métrages, y compris sur le contenu pour adultes, aux parents, aux enseignants ou à votre direction, n’hésitez pas à leur envoyer le document Synopsis et avertissement du contenu.

* Attention : si vous avez demandé à visionner les films d’avance, nous vous les enverrons dans votre boîte de réception à la date indiquée dans votre formulaire d’inscription.

Nous avons créé une plateforme interactive à utiliser tout en regardant la diffusion en direct, afin que les élèves puissent dialoguer avec la cinéaste et avec leurs pairs à l’échelle nationale. C’est à vous de décider comment ils le font :

OPTION 1 : Les élèves participent avec leurs appareils personnels, chacun à leur bureau (ou à la maison).

OPTION 2 : En classe ou en petits groupes, choisissez un porte-parole — un ou des élève(s) ou vous-même — pour utiliser la plateforme au nom de l’ensemble du groupe. Tous les membres du groupe peuvent faire part de leurs réflexions oralement en regardant l’émission pendant que le porte-parole écrit leurs questions et leurs commentaires. Vous pourriez même prendre une longueur d’avance en préparant quelques questions à l’avance.

CONSEIL : Quelle que soit la méthode que vous choisissez, testez la plateforme en ligne au préalable pour vous assurer qu’elle n’est pas bloquée par votre conseil scolaire et que vous êtes ainsi prêt à guider les élèves à travers l’expérience au besoin.

Les activités disponibles sur la plateforme comprennent :

  • SONDAGES – Les élèves répondent à des questions d’opinion et à des questions factuelles sur le racisme, l’égalité et les film.
  • QUIZS – Les élèves répondent à des questions éducatives portant sur les thèmes des films.
  • DISCUSSION – Les élèves partagent des réflexions sur nos thèmes de discussion.

Ne vous inquiétez pas, nous modérerons tout pour nous assurer qu’aucun élément inapproprié ne soit diffusé pendant l’activité.

Il existe trois liens différents pour participer, selon la façon dont vous souhaitez organiser les choses le jour du visionnement.

A. Visionnement de la diffusion en direct :
reelcanada.ca/BHM-live-2022

B. Utilisation de la plateforme interactive :
reelcanada.ca/BHMforum2022

C. Diffusion en direct et plateforme interactive affichées côte à côte sur un seul écran :
meet.ps/BHMforum2022


Voici quelques exemples de configuration :

  • Présentez la diffusion en direct (lien A) devant la classe pendant que les élèves utilisent la plateforme (lien B) à leur place, individuellement ou en groupe.
  • Si vous avez un porte-parole chargé de la plateforme, présentez le lien C devant la classe, afin que tous les élèves puissent voir à la fois les activités de la plateforme et la diffusion en direct.
  • Les élèves à la maison peuvent faire leur choix, selon qu’ils ont accès à un ou deux appareils.

Nous avons besoin de l’avis des élèves ! Afin de continuer à offrir cette programmation entièrement gratuite, nos bailleurs de fonds veulent savoir comment ça s’est passé, notamment pour notre jeune public. Les rétroactions sont capturées de manière anonyme et partagée avec nos bailleurs de fonds.

  • Imprimez-les
  • Demandez à chaque élève de remplir un formulaire
  • Renvoyez-les en les numérisant et en les envoyant par courriel à [email protected] ou envoyez-les-nous par courrier ordinaire à :

REEL CANADA
720, rue Bathurst, bureau 504
Toronto (Ontario)
M5S 2R4

FORMULAIRE D’ÉVALUATION POUR LES ENSEIGNANTS

  • Vous recevrez un formulaire d’évaluation personnalisé dans votre boîte de réception.
  • Celui-ci est disponible en ligne, il vous suffit donc de remplir le formulaire et le tour est joué

ALICIA K. HARRIS

Alicia est une cinéaste primée de Scarborough, en Ontario, dont les films célèbrent les personnes noires, surtout les jeunes. Présenté dans le cadre de cette programmation, son court métrage Pick a obtenu le prix du meilleur court métrage d’action réelle aux prix Écrans canadiens 2020. Son court métrage de 2021, Only Light Will Touch Us, a remporté le prix Impact au CineFam Film Festival.

GARVIA BAILEY, MODÉRATOR

MODÉRATOR

Garvia est l’animatrice du balado Strong and Free sur l’histoire des Noirs au Canada, produit par Historica Canada et la société Media Girlfriends Inc., qu’elle a cofondée. Elle a travaillé pendant près de vingt ans dans les médias comme productrice, animatrice et chroniqueuse pour la CBC et JazzFM. Le travail de Garvia est axé sur l’inclusion, la bienveillance et l’excellence en journalisme.

Vous voulez pousser la discussion encore plus loin? Cette liste spécialement préparée de films en prime offre des occasions supplémentaires de discuter de racisme, d’oppression, d’équité et de justice. Ces œuvres couvrent une gamme de sujets, tous d’un point de vue canadien. C’est à vous de choisir si vous souhaitez les intégrer au programme, quand et comment.

Note : Pour obtenir un formulaire personnalisé prérempli avec vos informations, veuillez cliquer sur le bouton « Commander des films » dans l’une de nos infolettres mensuelles, ou bien contactez-nous à l’adresse [email protected].

Âme Noire

(10 Min)

Un voyage exaltant à travers les moments marquants de l'histoire des peuples noirs.

Camille Turner

(7 Min)

L'artiste de scène Camille Turner utilise ses œuvres pour explorer et faire connaître l'histoire raciste du Canada, tout en mettant en lumière les formes d'oppression qui y perdurent.

Envers et contre tout

(10 Min)

Un regard incisif sur la manière dont le racisme freine toujours la participation des athlètes Noirs aux programmes de hockey pour jeunes.

Joe

(8 Min)

Une animation qui rend hommage à Joe Fortes, héros afro-canadien qui a surmonté la discrimination et les préjugés pour devenir un membre apprécié de la communauté de Vancouver.

Mahalia Melts in the Rain

(11 Min)

Une jeune fille Noire se sent mise à l’écart lors de la séance de photos de son école de ballet, alors que ses cheveux l'empêchent de rejoindre les autres filles qui jouent sous la pluie.

Nancy’s Workshop

(20 Min)

La coiffeuse Nancy Falaise anime un atelier pour les jeunes filles noires, leur expliquant comment prendre soin de leurs cheveux et les encourageant à être fières d'elles-mêmes et de leur identité ethnique.

Noeuds

(9 Min)

Trois femmes Noires de Montréal racontent leurs parcours respectifs à travers lesquels elles ont dû faire face à la pression sociale, en raison de leur décision de porter leurs cheveux au naturel.

Viola Desmond Is On The Money

(21 Min)

Lesley McCurdy nous parle de son spectacle solo portant sur des femmes noires canadiennes méconnues, mais historiquement importantes. Parmi celles-ci, on retrouve Viola Desmond, figure emblématique du mouvement des droits civiques au Canada dont le visage figure sur le nouveau billet de dix dollars canadien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au [email protected]
ou bien appelez-nous au numéro sans frais 1-888-508-0881 ext. 221.