Family Viewing

Réalisation Atom Egoyan
Année 1987
Durée 86min
Genre Drame
Dans ce deuxième long métrage provocateur d'Atom Egoyan, un duo père-fils en froid, Stan (Stemblen) et Van (Tierney), s'engage dans un rapport de forces qui ne fait que les séparer davantage. Contrairement à son père, Van est dévoué à sa grand-mère et veut à tout prix la faire sortir de sa maison de retraite. Il y rencontre Aline (Khanjian), une employée de lignes téléphoniques érotiques à qui il fait appel pour l’aider dans sa démarche. Lorsqu'il découvre que son père a effacé les traces de son enfance en enregistrant des scènes de perversion avec sa nouvelle femme sur de vieilles cassettes contenant des vidéos de famille, son plan prend une tournure sinistre et entraîne des complications inattendues.

Nominé pour huit prix Génie et considéré comme le film ayant lancé la carrière d'Egoyan, Family Viewing est un classique incontournable pour les amateurs de cinéma canadien.

Réalisation

Atom Egoyan

Atom Egoyan a reçu en 2015 le prix du Gouverneur général de la réalisation artistique. Il a été le tout premier réalisateur canadien à obtenir deux nominations aux Oscars (pour The Sweet Hereafter). Ses films primés comprennent Exotica, Ararat et The Captive. Son film le plus récent, Guest of Honour, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019.

Scénariste

Atom Egoyan

Cast

Arsinee Khanjian, David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose

Producteur

Atom Egoyan

Genre

Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Anglais