Family Viewing

Réalisation Atom Egoyan
Année 1987
Durée 86min
Genre Drame
Dans ce deuxième long métrage provocateur d'Atom Egoyan, un duo père-fils en froid, Stan (Stemblen) et Van (Tierney), s'engage dans un rapport de forces qui ne fait que les séparer davantage. Contrairement à son père, Van est dévoué à sa grand-mère et veut à tout prix la faire sortir de sa maison de retraite. Il y rencontre Aline (Khanjian), une employée de lignes téléphoniques érotiques à qui il fait appel pour l’aider dans sa démarche. Lorsqu'il découvre que son père a effacé les traces de son enfance en enregistrant des scènes de perversion avec sa nouvelle femme sur de vieilles cassettes contenant des vidéos de famille, son plan prend une tournure sinistre et entraîne des complications inattendues.

Nominé pour huit prix Génie et considéré comme le film ayant lancé la carrière d'Egoyan, Family Viewing est un classique incontournable pour les amateurs de cinéma canadien.

Réalisation

Atom Egoyan

Compagnon de l’Ordre du Canada, Atom Egoyan a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et pour la réalisation artistique en 2015. Il a porté un nombre important d'œuvres au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il a remporté plus de 60 prix et a obtenu 80 nominations, dont deux nominations aux Academy Awards pour The Sweet Hereafter (De beaux lendemains). Ses films ont été présentés à des festivals et à des rétrospectives importantes du monde entier, et un certain nombre de livres ont été écrits sur son travail. Parmi ses films figurent Exotica, Ararat, The Captive (La captive), Seven Veils (Sept voiles) et bien d’autres. 

Scénariste

Atom Egoyan

Distribution

Arsinee Khanjian, David Hemblen, Aidan Tierney, Gabrielle Rose

Producteur

Atom Egoyan

Genre

Drame

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Canada Council for the Arts