Monsieur Lazhar

Réalisation Philippe Falardeau
Année 2011
Durée 94min
Genre Drame
Bachir Lazhar (Fellag) est un immigrant algérien qui est embauché dans une école primaire de Montréal pour remplacer une enseignante décédée subitement et tragiquement.

Venant d'une culture complètement différente, Monsieur Lazhar est soumis à un rude apprentissage puisqu’il doit s’occuper d’un groupe d’élèves effrontés et têtus de 11 et 12 ans, tout en s’adaptant aux règles administratives rigides de l'école. Tandis que l'école vit au rythme du long processus de deuil et de guérison, un soupçon insidieux s’insinue progressivement : Monsieur Lazhar ne serait pas tout à fait celui qu’il prétend être.

Ce film met en scène une histoire touchante sur le deuil et se veut une exploration sur la façon qu’ont les adultes d’aider les enfants à faire face aux questions difficiles sur la vie et la mort, questions auxquelles aucun d’entre nous n’est vraiment préparé à répondre.

Réalisation

Philippe Falardeau

Le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau a remporté plus de 32 prix internationaux pour ses films, dont Monsieur Lazhar, La moitié gauche du frigo, C’est pas moi, je le jure !, The Good Lie, la satire politique Guibord s'en va-t-en-guerre et le plus récent My Salinger Year, ainsi que pour l’émission de télévision Le temps des framboises.

Scénariste

Philippe Falardeau

Distribution

Mohamed Fellag, Sophie Nélisse, Émilien Néron, Danielle Proulx, Bridgette Poupart

Producteurs

Luc Déry, Kim McCraw

Genre

Drame

Intérêts

Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne