John and the Missus

Réalisation Gordon Pinsent
Année 1987
Durée 100min
Genre Drame
"Les habitants d’une petite ville de Terre-Neuve sont atterrés après la fermeture de la mine, seule source de travail au sein de leur communauté tissée serrée. Le gouvernement veut que les travailleurs se relocalisent et, n’ayant pas d’autre choix, la plupart acceptent la compensation offerte et s’apprêtent à partir.

Mais un des mineurs (Pinsent) refuse obstinément d’accepter la situation – ou la maigre compensation du gouvernement — et décide, avec l’appui de sa « Missus » (Burroughs), de rester sur place dans une tentative, en apparence vaine, de sauver sa ville et son foyer.

Film au rythme lent rendant hommage à la vie dans une ville éloignée, John and the Missus est un véritable classique du cinéma canadien porté par le jeu exceptionnel de Gordon Pinsent qui a remporté un prix Génie pour son rôle."

Réalisation

Gordon Pinsent

Scénariste

Gordon Pinsent

Cast

Gordon Pinsent, Jackie Burroughs, Roland Hewgill

Producteurs

Jonathon M.B. Hunter, Peter O'Brian

Genre

Drame

Thème

Classiques

Langue originale

Anglais

Crackie

Réalisation Sherry White
Année 2009
Durée 94min
Genre Drame
La vie à Terre-Neuve n’est jamais facile, mais pour la jeune adolescente Mitsy (Greeley), les choses sont particulièrement ardues. Son rêve de devenir coiffeuse s’apparente davantage à des chimères, et elle désire à tout prix tisser des liens émotionnels plus profonds avec sa mère, qu’elle n’a pas vue depuis longtemps, et sa grand-mère (Walsh) qui l’a élevée. Lorsque les problèmes s’accumulent, Mitsy s’évade dans une relation affectueuse avec Sparky, l’adorable cabot qu’elle s’efforce d’aimer de son mieux.

Crackie est une histoire de passage à l’âge adulte inspirante, amusante et ironique sur une jeune femme qui s’efforce d’accepter son passé et de se forger un avenir meilleur.

Réalisation

Sherry White

Scénariste

Sherry White

Cast

Mary Walsh, Meghan Greeley, Cheryl Wells, Joel Thomas Hynes

Producteurs

Sherry White, Jennice Ripley, Rhonda Buckley

Genre

Drame

Thème

Femmes cinéastes

Langue originale

Anglais

The Grand Seduction (La grande séduction)

Réalisation Don McKellar
Année 2013
Durée 113min
Genre Comédie, Drame
Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.

Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.

Réalisation

Don McKellar

Scénaristes

Michael Dowse, Ken Scott

Cast

Taylor Kitsch, Brendan Gleeson, Gordon Pinsent, Liane Balaban

Producteurs

Barbara Doran, Roger Frappier

Genres

Comédie, Drame

Thème

L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 83min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Closet Monster (Un monstre dans le placard)

Réalisation Stephen Dunn
Année 2015
Durée 90min
Genre Drame
L’histoire classique du passage à l’âge adulte à une allure complètement différente dans ce premier long métrage du cinéaste Stephen Dunn. Il mélange le drame avec la fantaisie pour raconter l’histoire d’Oscar (Connor Jessup), un élève à la fin de son secondaire qui est à la recherche de son identité, tout en grandissant dans un environnent de famille turbulent avec un père volatile.

Oscar s’échappe de sa vie familiale perturbée avec sa passion pour les effets spéciaux et le maquillage de fantaisie qu’il partage avec sa meilleure amie Gemma (Sofia Banzhaf) et qu’il espère développer en étudiant au collège. À la maison, il se crée un monde imaginaire et partage un lien étroit avec son hamster (la voix d’Isabella Rosellini) qui lui parle depuis son enfance.

Lorsqu’Oscar rencontre le cool et beau Wilder (Aliocha Schneider), il commence à accepter sa sexualité qu’il repousse depuis qu’il a témoigné un acte de violence homophobe lorsqu’il était enfant.

Un monstre dans le placard a vu sa première au Festival international du film de Toronto en 2015 et a remporté le prix du Meilleur long métrage canadien et a été nommé comme un des Top Dix meilleurs films au Canada.
 

Réalisation

Stephen Dunn

Scénariste

Stephen Dunn

Cast

Connor Jessup, Isabella Rossellini, Aaron Abrams, Aliocha Schneider, Joanne Kelly

Producteurs

Fraser Ash, Kevin Krikst, Edward J. Martin

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, LGBTQ2S+

Langue originale

Anglais

The Boys of St. Vincent (Le collège St. Vincent)

Réalisation John N. Smith
Année 1992
Durée 186min
Genre Drame
Une minisérie percutante inspirée de faits réels ayant eu lieu à l’orphelinat de Mount Cashel, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve, dans le cadre du plus gros scandale sexuel au Canada.

Cette œuvre puissante est portée par la performance remarquable d’Henry Czerny en Frère Peter Lavin, un homme ayant transformé sa propre enfance difficile en un cycle d’abus et de douleur pour tous ceux dont il était responsable. Le réalisateur John N. Smith traite de ce sujet délicat avec une sensibilité et une honnêteté remarquables, transformant un chapitre sombre de l’histoire du Canada en une œuvre cinématographique songée et émouvante.

Réalisation

John N. Smith

Scénaristes

Sam Grana, John N. Smith, Des Walsh

Cast

Henry Czerny, Johnny Morina, Brian Dooley

Producteurs

Claudio Luca, Sam Grana

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC