Éducation

Liste des films en avril

La journée du cinéma canadien

La Journée du cinéma canadien (JourCineCan) est une fête pour tout le monde, et c’est une belle occasion pour les écoles de participer à une grande célébration du cinéma canadien.

RCtv : Une célébration d’histoires interculturelles

Le programme met en vedette le film sportive Breakaway, une histoire interculturelle qui explore la découverte de soi et la persévérance; un film que les publics de REEL CANADA adorent.

Après la projection du film, les élèves auront la chance d’interagir avec Vinay Virmani, vedette et coscénariste du film, en prenant part à une discussion en format questions-réponses avec d’autres élèves de partout au pays.

JOURCINÉCAN POUR LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

Ballerina

(89 Min)

L’orpheline Félicie (Elle Fanning), âgée de 11ans, a un rêve: aller à Paris et devenir danseuse. Son meilleur ami Victor (Nat Wolff), un garçon avec une grande imagination, a son propre rêve: celui de devenir un célèbre inventeur. Dans un élan d’espoir, Victor et Félicie quitte leur orphelinat à la poursuite de leurs passions. Toutefois, il y a une condition: Félicie doit prétendre être la fille d’une riche famille afin de pouvoir intégrer une prestigieuse école de ballet, où elle découvre rapidement que le talent, à lui seul, ne suffit pas à surmonter les attitudes mesquines et sans pitié de ses camarades de danse, avec en tête Camille le Haut (Maddie Ziegler) et sa méchante mère Régine (Kate McKinnon).

Déterminée à réussir, Félicie trouve son mentor dans la personne coriace et mystérieuse qu’est la gardienne de l’école Odette (Carly Rae Jepsen), et qui, avec l’encourageante amitié de Victor, l’aide à atteindre les étoiles.

A Bear Named Winnie (Un Ourson nommé Winnie)

(90 Min)

Basée sur l'histoire vraie derrière le personnage bien-aimé de A.A. Milne, Winnie l'Ourson, le film est un conte de l'amitié remarquable entre un soldat canadien et l'ourson qui était un symbole d'amitié et d'espoir dans un monde en proie à la guerre.

C'est pendant les premiers jours de la Première Guerre mondiale que le vétérinaire lieutenant Harry Colebourn (Michael Fassbender) a acheté un petit ours et l'a nommé Winnie après sa ville natale de Winnipeg. Quand le spectre de la guerre arrive dans la conscience des citoyens et des enfants de Londres, Winnie devient l'attraction vedette du zoo. Quand un homme nommé A.A. Milne apporte son jeune fils à visiter le zoo, l'histoire de l'ours et son amitié avec un soldat lointain l'inspire à créer l'un des personnages les plus aimés dans l'histoire de la littérature pour enfants.

The Breadwinner (Parvana: une enfance en Afghanistan)

(94 Min)

Nous sommes en 2001. Parvana (Saara Chaudry) est une jeune Afghane de 11 ans qui vit sous le régime des talibans. Lorsque son père est injustement emprisonné, Parvana se coupe les cheveux et s’habille en garçon pour pouvoir travailler et faire vivre sa famille. Travaillant aux côtés de son amie Shauzia, Parvana découvre un nouveau monde de liberté et de danger.

Faisant preuve de courage et d’imagination, Parvana puise sa force dans les histoires fantastiques qu’elle invente, et la mission qu’elle s’est donnée de retrouver son père et de réunir sa famille. Parvana est un conte animé aussi beau qu’inspirant sur le pouvoir qu’ont les histoires d’entretenir l’espoir et de nous aider à surmonter les épreuves de la vie.

Le film a été mis en nomination pour 38 prix internationaux, dont six prix Écrans canadiens et l’Oscar du Meilleur long métrage d’animation.

Breakaway

(101 Min)

Rajveer Singh (Virmani) peine à trouver l’équilibre entre les désirs de sa famille traditionnelle sikhe et sa propre passion pour le hockey. Raj et ses amis jouent seulement pour le plaisir, freinés par les préjugés et les moqueries des autres équipes lorsqu’elles voient ces joueurs vêtus de turbans sur la glace. Mais lorsqu’arrive l’entraîneur Dan Winters (Lowe), rapidement, l’équipe de Singh participe à un vrai tournoi, et Raj tombe amoureux de la sœur de l’entraîneur, Melissa (Belle).

Histoire interculturelle sur la découverte de soi, Breakaway est une comédie réconfortante, pleine d’action, apportant une touche de Bollywood au sport préféré des Canadiens. Avec des seconds rôles assurés par une distribution hilarante, incluant l’humoriste et acteur Russell Peters, Breakaway vous fera acclamer ses héros improbables.

La course des tuques

(89 Min)

La course des tuques est la suite du fameux film La guerre des tuques, gagnant du meilleur box-office 2015 au Canada. Une folle aventure à travers les épreuves, les tribulations, les joies passionnées et les petites victoires de l'enfance. 

Spectaculaire course de luge au village. François les lunettes et son équpe, avec Sophie comme coureuse, coursent contre le nouveau venu, le ténébreux et prétentieux Zac, et son athlétique cousine Charlie. 

Avec les voix de Hélène Bourgeois Leclerc, Mehdi Bousaidan, Gildor Roy, Ludivine Reding, Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Anne Casabonne, Sébastien Reding, Nicholas Savard L’herbier, Aline Pinsonneault, Hugolin Chevrette, Gabriel Lessard, Esther Poulin et Marguerite D’amour.

Et des chansons interprétées par Garou, Corneille, Alex Nevsky, Dumas, Alexe, Ludovick Bourgeois, Kim Richardson, Lulu Hughes et Joshua Moreno. Beautiful Day de U2 interprétée par les Cool Kids.

Franklin and the Turtle Lake Treasure (Benjamin et le trésor du lac)

(80 Min)

Les visites typiques de Benjamin, une jeune tortue curieuse, chez sa grand-mère sont interrompus par l’arrivée de sa cousine Sam. Les deux jeunes deviennent rivales instantanées mais la compétition est suspendue dès que Mamie tombe malade. Inspirés par l’histoire que grand-mère leur raconte, les cousins décide de partir en mission pour trouver la capsule de souvenirs que celle-ci avait enterrée pendant sa jeunesse. Benjamin et Sam espérent qu’elle se rétablira pleinement à première vue de son ancienne capsule et de ce qu’elle contient.

Benjamin et le trésor du lac est un film basé sur la série télévisée populaire pour enfants et raconte une aventure excitante, parfaite pour les plus jeunes auditoires.

La guerre des tuques

(92 Min)

Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.

Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.

La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.

Kayak to Klemtu

(91 Min)

Ella (Blaney), jeune adolescente de 14 ans, entreprend une expédition en kayak suite au décès de son oncle, un activiste Kitasoo/Xai’Xais éminent, pour livrer ses cendres à Klemtu. Son voyage est en fait une épreuve contre la montre puisqu'Ella essaie d'être de retour en temps pour prononcer un discours en manifestation contre un oléoduc qui traverserait du territoire autochtone. 

Accompagnée par sa tante, son cousin et son oncle grincheux (Cardinal), ils voyagent au travers du Passage intérieur et suivent les berges de la forêt pluviale tempérée Great Bear. Leur grande aventure illustre à quel point il est important de protéger notre planète pour les générations à venir.

Lauréat du prix de l’auditoire à imagineNATIVE en 2017.

Pachamama (Pachamama: Le trésor sacré)

(72 Min)

 Âgé de seulement 10 ans, Teplupai rêve depuis toujours de devenir chef spirituel, mais personne ne le prend au sérieux. Lorsqu'un collecteur d'impôts s'empare du trésor sacré de son village, il s’engage dans une quête pour le retrouver et le récupérer. Une fois rendu dans la grande ville, son univers est toutefois bouleversé à jamais alors qu’il est témoin de l’arrivée des premiers Européens sur le continent et de la dévastation qui s'ensuit.

Soutenue par de magnifiques images d’animation, l’aventure de Teplupai se déroule au cœur de la région des Andes, il y a quelques centaines d'années. Son récit passionnant et émouvant a trouvé écho auprès du jeune public international, en plus d'avoir été nommé pour le César du meilleur film d'animation.
 

Wapos Bay: Long Goodbyes

(72 Min)

La vie change au sein de la communauté Crie de Wapos Bay, en Saskatchewan, lors de  l’élection du chef Big Sky en tant que chef national, forçant ainsi la famille Marasti à partir pour la grande ville. Déterminée à ne pas abandonner sans se battre, Raven (Brass) inscrit secrètement son père dans la course pour devenir le nouveau chef, à la grande surprise du  candidat présumé, Jacob (Cardinal). Son mensonge prend rapidement des proportions démesurées, et elle doit trouver un moyen d’y mettre fin à tout prix avant qu’il ne soit trop tard ! 

Fidèle au style unique et au ton désopilant et attendrissant de la série télévisée primée Wapos Bay: Long Goodbyes a remporté le prix Kidscreen du meilleur téléfilm.
 

JOURCINÉCAN POUR LES ÉCOLES SECONDAIRES

The Breadwinner (Parvana: une enfance en Afghanistan)

(94 Min)

Nous sommes en 2001. Parvana (Saara Chaudry) est une jeune Afghane de 11 ans qui vit sous le régime des talibans. Lorsque son père est injustement emprisonné, Parvana se coupe les cheveux et s’habille en garçon pour pouvoir travailler et faire vivre sa famille. Travaillant aux côtés de son amie Shauzia, Parvana découvre un nouveau monde de liberté et de danger.

Faisant preuve de courage et d’imagination, Parvana puise sa force dans les histoires fantastiques qu’elle invente, et la mission qu’elle s’est donnée de retrouver son père et de réunir sa famille. Parvana est un conte animé aussi beau qu’inspirant sur le pouvoir qu’ont les histoires d’entretenir l’espoir et de nous aider à surmonter les épreuves de la vie.

Le film a été mis en nomination pour 38 prix internationaux, dont six prix Écrans canadiens et l’Oscar du Meilleur long métrage d’animation.

The Grand Seduction (La grande séduction)

(113 Min)

Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.

Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.

The Grizzlies (Les Grizzlies)

(106 Min)

The Grizzlies est un film puissant, inspiré d’une histoire vraie et impressionnante, qui illustre la détermination et la résilience d’un groupe de jeunes Inuits. 

Suite à son déménagement, Russ Sheppard (Schnetzer) est vraiment bouleversé lorsqu’il réalise tous les défis auxquels font face les jeunes de sa nouvelle communauté, un village au Nunavut où le taux de suicides est très élevé , dû aux séquelles de la colonization. Russ initie un programme de lacrosse dans son école qui permet aux jeunes de découvrir un moyen d’exprimer leurs émotions, en plus de leur offrir un sentiment de fierté et de collectivité.   

Ce film a remporté quatre prix dans diverses festivals de films internationaux et était en nomination pour deux Prix écrans canadiens pour le jeu de Paul Nutarariaq et Anna Lambe. 

* Veuillez noter que ce film a été produit par des personnes Autochtones, mais qu’il n’a pas été réalisé par une personne Autochtone. imagineNATIVE définit un film Autochtone comme étant un film réalisé ou co-réalisé par une personne Autochtone.

Invisible City (La Cité Invisible)

(75 Min)

Documentaire percutant qui a pour cadre le projet de logements sociaux du quartier Regent Park à Toronto, La cité invisible suit le difficile parcours de deux amis d’enfance, Kendell et Mikey, qui grandissent dans des foyers monoparentaux d’un quartier défavorisé.

Le réalisateur nommé aux Oscars Hubert Davis suit les deux jeunes garçons pendant trois ans, peignant ce portrait intime sur fond de communauté en transition : les immeubles de logements sociaux de Regent Park vont bientôt être démolis et il n’est pas dit que le redéveloppement est de bon augure pour les résidents.

Les pressions sociales poussent les garçons à faire de mauvais choix, alors que leurs familles cherchent à leur inculquer la volonté de réussir. Davies ne propose pas de solutions simples aux problèmes rencontrés. À la place, il montre la véritable incertitude qui pèse sur les vies de ces jeunes gens et l’impossibilité de prévoir ce qu’il va advenir d’eux.

Kanehsatake: 270 Years of Resistance (Kanehsatake, 270 ans de résistance)

(119 Min)

La crise d’Oka de juillet 1990 a été un moment décisif dans l’histoire canadienne contemporaine, et a marqué un tournant dans les affaires autochtones. Cet été-là, alors que la petite communauté du Québec fut propulsée au premier plan de la scène internationale, la grande cinéaste Alanis Obomsawin a passé 78 jours angoissants à tourner des images du conflit armé opposant les Mohawks de Kanehsatake à la Sûreté du Québec et à l’Armée canadienne.

Ce documentaire percutant nous entraîne au cœur de l’action, dressant un portrait sensible et profondément touchant des gens derrière les barricades.

Gagnant du prix du Meilleur long métrage canadien du Festival international du film de Toronto.

Kayak to Klemtu

(91 Min)

Ella (Blaney), jeune adolescente de 14 ans, entreprend une expédition en kayak suite au décès de son oncle, un activiste Kitasoo/Xai’Xais éminent, pour livrer ses cendres à Klemtu. Son voyage est en fait une épreuve contre la montre puisqu'Ella essaie d'être de retour en temps pour prononcer un discours en manifestation contre un oléoduc qui traverserait du territoire autochtone. 

Accompagnée par sa tante, son cousin et son oncle grincheux (Cardinal), ils voyagent au travers du Passage intérieur et suivent les berges de la forêt pluviale tempérée Great Bear. Leur grande aventure illustre à quel point il est important de protéger notre planète pour les générations à venir.

Lauréat du prix de l’auditoire à imagineNATIVE en 2017.

nîpawistamasowin: Nous nous lèverons

(98 Min)

Colten Boushie, un jeune homme Cri de 22 ans, fut tué par un coup de fusil à la tête le 9 août 2016 alors qu’il accédait avec ses amis à une propriété agricole rurale en Saskatchewan. Suite à l’acquittement du fermier caucasien de tous les chefs d’accusations, cette affaire judiciaire a attiré l’attention des médias internationaux et a amené la famille de Colten et sa communauté a essayé de changer le système judiciaire du Canada. 

Profondément bouleversant, ce documentaire, réalisé avec beaucoup de compassion et d’humanité par Tasha Hubbard, noue des liens thématiques entre l’histoire de la famille de la réalisatrice et les relations entre les autochtones et les colonisateurs. Le film offre une vision d’un futur possible où les peuples autochtones seront traités de manière juste et équitable. 

nîpawistamâsowin a remporté le prix du meilleur documentaire canadien et fut le film de la soirée d’ouverture au festival Hot Docs 2019.

Nurse.Fighter.Boy (Mère. Protecteur. Innocence)

(93 Min)

Jude (LeBlanc) est une infirmière et une mère célibataire aux prises avec des problèmes de santé qui tente d’élever son fils Ciel (Gordon) du mieux qu’elle peut. Ciel est un garçon de 12 ans rêveur qui aime la musique, la magie et, bien sûr, sa mère. Silence (Johnson) est un boxeur d’âge mûr qui se présente à l’hôpital de Jude avec une blessure qu’il a subie lors d’un combat illégal. Traversant une mauvaise passe, mais tentant de renverser la vapeur, Silence est perdu jusqu’à ce qu’il rencontre Jude.

Alors que l’état de santé de Jude s’aggrave, Ciel apprend à faire confiance à Silence qui est une nouvelle source de force dans leur famille petite et soudée.

Peace By Chocolate (Peace by chocolate, du chocolat pour la paix)

(96 Min)

Tareq (Abou Ammar), un réfugié syrien d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, est déchiré entre son rêve de devenir médecin et l'héritage chocolatier de sa famille. Lorsque sa famille le rejoint au Canada, la nouvelle chocolaterie de son père devient un succès inattendu, entraînant de nouveaux défis imprévus. Tareq doit faire un choix entre soutenir la famille qui a besoin de lui ou poursuivre la vie au Canada qu’il a toujours imaginée. 

Inspiré de la véritable histoire de création de la chocolaterie artisanale du même nom, Peace By Chocolate est une histoire inspirante et typiquement canadienne.

«Peace By Chocolate est un véritable plaisir pour la foule, en plus d’être une histoire vraie. » -Chris Knight, The National Post 

The Red Violin (Le violon rouge)

(131 Min)

Le violon rouge de François Girard et Don McKellar raconte l’histoire d’un instrument très spécial, un violon du 17e siècle parfaitement ouvragé et enduit d’un mystérieux vernis rouge. Ultime chef-d’œuvre d’un artisan virtuose, le violon se trouve dans une maison d’encan de Montréal en attente d’être vendu.

À mesure que la vente aux enchères se déroule, l’histoire du violon est révélée à travers quatre récits interreliés qui couvrent une période de 300 ans. Appartenant tour à tour à des musiciens vivant en Italie, à Vienne, à Londres et à Shanghai, le violon remplit la vie de ses propriétaires d’amour, d’aventure, d’intrigue et de tragédie. Au cœur de l’histoire se trouve le lourd secret de l’instrument qui ne sera révélé qu’à la toute fin du film.

Jour de la Terre

En l’honneur du Jour de la Terre, découvrez notre sélection fantastique de films qui informeront et inciteront vos élèves à sauver notre planète. Étant donné que le Jour de la Terre a lieu la même semaine que la Journée du cinéma canadien, vous pouvez atteindre deux objectifs à la fois !

Kayak to Klemtu

(91 Min)

Ella (Blaney), jeune adolescente de 14 ans, entreprend une expédition en kayak suite au décès de son oncle, un activiste Kitasoo/Xai’Xais éminent, pour livrer ses cendres à Klemtu. Son voyage est en fait une épreuve contre la montre puisqu'Ella essaie d'être de retour en temps pour prononcer un discours en manifestation contre un oléoduc qui traverserait du territoire autochtone. 

Accompagnée par sa tante, son cousin et son oncle grincheux (Cardinal), ils voyagent au travers du Passage intérieur et suivent les berges de la forêt pluviale tempérée Great Bear. Leur grande aventure illustre à quel point il est important de protéger notre planète pour les générations à venir.

Lauréat du prix de l’auditoire à imagineNATIVE en 2017.