• Leurs voix

Forgotten Warriors (Guerriers oubliés)

Réalisation Loretta Todd (Cree/Métis)
Année 1997
Durée 51min
Genre Documentaire

Des milliers d’Autochtones se sont engagés dans l’armée et ont combattu pour le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, alors même qu’ils ne pouvaient pas être conscrits. Ils se battaient pour la liberté des autres, mais étaient privés de leurs droits sur leurs propres territoires. 

En récompense de leurs services, les anciens combattants étaient autorisés à acheter des terres à bas prix. Cependant, de nombreux soldats Autochtones n’ont jamais été informés de ce droit, et certains sont rentrés chez eux et ont découvert que le gouvernement avait saisi des parties de leurs terres de réserve pour indemniser les anciens combattants non-Autochtones. 

Le narrateur Tootoosis offre un aperçu historique aux spectateurs, tandis que des anciens combattants Autochtones racontent leurs souvenirs poignants et inoubliables de cette guerre, et comment ils s’en sont remis.

Réalisation

Loretta Todd (Cree/Métis)

Scénariste

Loretta Todd (Cree/Métis)

Distribution

Nathaniel Arcand (Cree), Gordon Tootoosis (Cree), Michèle Audette (Innu)

Producteurs

Michael Doxtater (Haudenosaunee), Carol Geddess (Tlingit), Jerry Krepakevich

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Classiques, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Mr. Jane and Finch

Réalisation Ngardy Conteh
Année 2019
Durée 45min
Genre Documentaire
Après des décennies à travailler sans relâche pour défendre les intérêts de la communauté Jane and Finch à Toronto, Winston LaRose décide de se présente comme candidat au conseil municipale de la ville de Toronto à 81 ans. Aimé par ceux de son quartier – qui l’ont affectueusement baptisé “M. Jane and Finch” – la campagne populaire de LaRose gagne du terrain, jusqu’à ce qu’un changement inattendu et controversé à la taille du conseil multiplie par deux ses concurrents et présente des défis insurmontables.

Mr Jane and Finch est un profil de la vie et du travail d’un leader inspirant de la communauté noire qui offre aussi un regard en profondeur intéressant sur une campagne électorale et les difficultés uniques associées.
 

Réalisation

Ngardy Conteh

Scénaristes

Ngardy Conteh, Alison Duke

Distribution

Winston LaRose

Producteur

Alison Duke

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Oya Media Group

  • Leurs voix

No Ordinary Man (Un vrai gentleman)

Réalisateurs Aisling Chin-Yee, Chase Joynt
Année 2020
Durée 80min
Genre Documentaire
Le musicien de jazz Billy Tipton est devenu un icone de la culture trans après sa mort et continuer encore aujourd’hui à influencer les artistes trans. Le film à une structure unique de documentaire et utilise des séquences d’auditions pour un film biographique sur la vie de Tipton comme point de départ. De là, il incite un groupe d’artistes trans contemporains d’explorer ce que le musicien représente pour eux et aussi partager leurs propres histoires et expériences.

Incluant aussi des entrevues avec la famille de Tipton, l’hommage de Aisling Chin-Yee et de Chase Joyn à un artiste incompris leur a mérité une place sur la liste des 10 meilleurs films canadien de 2020.

"En approchant l’histoire de Tipton avec le style de jazz improvisée, Un vrai gentleman est une reprise d’une progression classique qui mène à quelque chose de transcendant." - Jude Dry, Indiewire

Réalisateurs

Aisling Chin-Yee

Aisling Chin-Yee est une productrice, scénariste et réalisatrice primée. Elle a réalisé les courts métrages Sound Asleep et Synesthesia. Le premier long métrage qu'elle a réalisé, The Rest of Us, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Elle réalise actuellement la série Plan B.

Chase Joynt

Chase Joynt est un réalisateur et scénariste primé. Son premier livre, You Only Live Twice, figure parmi les finalistes des prix Lambda Literary. Il a récemment réalisé Framing Agnes, qui a été présenté au festival du film de Sundance et au festival Hot Docs. Il tient un rôle dans le prochain film de John Greyson, Door Prize.

Scénaristes

Aisling Chin-Yee, Amos Mac

Distribution

Billy Tipton Jr.

Producteur

Sarah Spring

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste asiatique, Femme cinéaste, Histoire, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

  • Leurs voix

Speakers for the Dead

Réalisateurs Jennifer Holness, Sudz Sutherland
Année 2000
Durée 49min
Genre Documentaire
La quête pour restaurer un cimetière oublié dans la campagne ontarienne divise une communauté et révèle des vérités profondes sur l'histoire méconnue de la communauté Noire au Canada. Dans les années 1930, un fermier a enterré les pierres tombales d'un cimetière dédié aux personnes Noires pour y cultiver un champ de pommes de terre. Cinquante ans plus tard, les descendants des premiers colons, Noirs et blancs, tentent de retrouver ce qui reste de cette histoire, mais se heurtent à l'opposition farouche de certaines personnes selon qui la vérité devrait rester enfouie.

Combinant des entretiens avec les résidents avec des reconstitutions et des séquences de l'excavation du cimetière, ce documentaire évocateur met en lumière un aspect important, mais rarement abordé de l'histoire canadienne.

Réalisateurs

Jennifer Holness

Réalisatrice, scénariste et productrice, Jennifer Holness a notamment produit les films primés Stateless, Guns, et Love, Sex, and Eating the Bones ainsi que des séries, dont She’s the Mayor et Shoot the Messenger. Elle a écrit et réalisé Subjects of Desire et a récemment reçu le prix Established Producer de la Canadian Media Producers Association. Jennifer Holness a réalisé un épisode de la série BLK: An Origin Story. Elle produira prochainement le long métrage Rip Tide.

Producteur

Peter Starr

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste Noir, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

How to Change the World

Réalisation Jerry Rothwell
Année 2015
Durée 110min
Genre Documentaire
Faisant appel à de nombreuses images d'archives en 16 mm, ce documentaire captivant raconte la naissance de l'environnementalisme moderne et explore la façon dont Greenpeace a évolué d'un petit groupe d'écologistes idéalistes à un mouvement sophistiqué.

Aujourd’hui cet organisme écologique est présent et réalise des actions dans le monde entier. Son histoire a débuté en 1971 lorsqu'un groupe de militants a navigué de Vancouver à Amchitka en Alaska sur un vieux bateau de pêche en poursuivant un seul objectif : celui d’empêcher les essais de bombes atomiques du président Nixon.

Basé sur les mémoires de l'éco-militant et co-fondateur de Greenpeace, Bob Hunter, ce film inspirant a remporté deux Prix Écrans canadiens et le prix du montage documentaire au Sundance Film Festival pour sa narration habilement structurée.

Réalisation

Jerry Rothwell

Scénariste

Jerry Rothwell

Producteurs

Bous De Jong, Al Morrow

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

Fight Like Soldiers, Die Like Children (Se battre comme des soldats, mourir comme des enfants)

Réalisation Patrick Reed
Année 2012
Durée 83min
Genre Documentaire

Roméo Dallaire, alors général de l'armée canadienne, était sur le terrain au Rwanda pendant le déroulement du génocide de 1994. Hanté par ses souvenirs après son retour au Canada, il entreprend une nouvelle mission: mettre fin partout au monde au recrutement d’enfants par des groupes armés illégaux. 

Inspiré par son livre du même titre, ce documentaire décisif et touchant suit Dallaire lorsqu’il voyage en Afrique et en Amérique du Nord pour discuter avec des enfants-soldats, des Forces d'autodéfense, des chefs de milice et des individus qui essaient d’aider ces enfants. Une série de séquences animées interprétées par Michel Chikwanine, un ancien enfant-soldat, qui raconte son passé effrayant, confirme l’importance cruciale de cette mission et entrecoupe l’histoire de la quête du général qui cherche une solution qui remédiera la situation. 

Réalisation

Patrick Reed

Distribution

Roméo Dallaire

Producteur

Peter Raymont

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français

Distributeur canadien

White Pine Pictures

Rush: Beyond the Lighted Stage

Réalisateurs Sam Dunn, Scot McFadyen
Année 2010
Durée 107min
Genre Documentaire

Un regard en profondeur porté sur le groupe canadien légendaire Rush, l’un des groupes les plus influents du rock. Rush se classe en troisième position pour le nombre obtenu de disques d’or ou de platine consécutifs, juste après les Beatles et les Rolling Stones. Pourtant, malgré ce succès et les légions d’admirateurs dévoués, le groupe a toujours été ignoré par la critique et par le Rock and Roll Hall of Fame (jusqu’en 2013).

Présentant des images d’archives inédites et des entrevues avec certains des plus grands artistes du rock, ce documentaire explore la longue carrière de ces héros de la musique au Canada.

Réalisateurs

Sam Dunn, Scot McFadyen

Scénaristes

Scot McFadyen, Sam Dunn, Mike Munn

Producteurs

Sam Dunn, Scot McFadyen

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Histoire

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

Hadwin’s Judgement

Réalisation Sasha Snow
Année 2015
Durée 87min
Genre Documentaire
À mi-chemin entre drame et documentaire, ce long métrage retrace les événements ayant mené à la tristement célèbre destruction d'un arbre extraordinaire de 300 ans considéré comme sacré par la nation haïda, à Haida Gwaii en Colombie-Britannique.

Inspiré du livre primé de John Vaillant, The Golden Spruce, le film nous présente le personnage complexe de Grant Hadwin, un ingénieur forestier et un bûcheron expert qui a vécu et travaillé dans les forêts anciennes et reculées de la Colombie-Britannique.

En 1997, Hadwin a été poussé à commettre un acte que certains qualifieraient d'extraordinaire et d'incompréhensible, un acte qui allait à l'encontre de ses valeurs profondes. Aux yeux de certaines personnes, il est devenu un terroriste de l'environnement, et pour d'autres, un militant incompris, mais qui était-il vraiment? Évoluant entre spéculation et réalité, Hadwin’s Judgment dresse un portrait complexe des débats intérieurs déchirants qu’a dû vivre Hadwin pour prendre sa décision.

Réalisation

Sasha Snow

Scénaristes

Sasha Snow, John Vaillant

Distribution

Sasha Snow

Producteurs

David Allen, David Christensen, Yves J. Ma, Elizabeth Yake

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Environnement, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

The Boxing Girls of Kabul (Les boxeuses de Kaboul)

Réalisation Ariel Nasr
Année 2011
Durée 52min
Genre Documentaire
Les membres de l'équipe de boxe féminine afghane sont déterminées à participer à des compétitions sur la scène mondiale et partagent le rêve de représenter leur pays aux Jeux olympiques. Devant composer sans cesse avec la pression politique, le manque de financement et des installations d'entraînement inadaptées, ces jeunes femmes parviennent néanmoins à franchir les obstacles afin de poursuivre leurs carrières de boxeuses.

Ce documentaire passionnant montre la vie des boxeuses sur et à l’extérieur du ring, avec des entrevues de leurs entraîneurs et des membres de leur famille. On réalise ainsi ce qu'elles ont dû surmonter, mais aussi le long voyage qui les attend encore.

Les boxeuses de Kaboul a remporté le Prix Écrans canadiens du meilleur court métrage documentaire.

Réalisation

Ariel Nasr

Scénariste

Ariel Nasr

Producteur

Annette Clarke

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

Sea of Life

Réalisation Julia Barnes
Année 2017
Durée 88min
Genre Documentaire
Inspirée par le cinéaste Rob Stewart, Julia Barnes a décidé, à 16 ans seulement, de suivre son exemple et de réaliser ses propres films comme vecteurs de son action environnementale. En parcourant le monde pour étudier les problèmes qui menacent les écosystèmes océaniques, Barnes se questionne sur la façon dont les actions des gouvernements, des entreprises et des personnes ordinaires peuvent impacter significativement le développement durable.

Le point culminant survient lors des manifestations qui ont entouré l'accord de Paris sur le climat, un rendez-vous important qui s’est finalement révélé peu efficace. Son documentaire pointe vers l’avenir en estimant qu'un traitement respectueux des océans pourrait permettre que notre planète reste belle et habitable pour les prochaines générations.

Réalisation

Julia Barnes

Scénariste

Julia Barnes

Distribution

Julia Barnes, Rob Stewart

Producteur

Julia Barnes

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Femme cinéaste, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Oceanic Productions

  • Leurs voix

Unarmed Verses (Notes d’espoir)

Réalisation Charles Officer
Année 2017
Durée 86min
Genre Documentaire
Le portrait évocateur d'une communauté raconté à travers les yeux d'une jeune fille noire de 12 ans dont les observations touchantes sur la vie donnent voix à celles et ceux qui sont rarement entendus dans notre société. Lauréat du prix Hot Docs pour le meilleur film canadien.

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénariste

Charles Officer

Producteur

Lea Marin

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste Noir, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

nîpawistamasowin: Nous nous lèverons

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2019
Durée 98min
Genre Documentaire

Colten Boushie, un jeune homme Cri de 22 ans, fut tué par un coup de fusil à la tête le 9 août 2016 alors qu’il accédait avec ses amis à une propriété agricole rurale en Saskatchewan. Suite à l’acquittement du fermier caucasien de tous les chefs d’accusations, cette affaire judiciaire a attiré l’attention des médias internationaux et a amené la famille de Colten et sa communauté a essayé de changer le système judiciaire du Canada. 

Profondément bouleversant, ce documentaire, réalisé avec beaucoup de compassion et d’humanité par Tasha Hubbard, noue des liens thématiques entre l’histoire de la famille de la réalisatrice et les relations entre les autochtones et les colonisateurs. Le film offre une vision d’un futur possible où les peuples autochtones seront traités de manière juste et équitable. 

nîpawistamâsowin a remporté le prix du meilleur documentaire canadien et fut le film de la soirée d’ouverture au festival Hot Docs 2019.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénariste

Tasha Hubbard (Cree)

Producteurs

Tasha Hubbard (Cree), George Hupka, Jon Montes, Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Our People Will Be Healed

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 2017
Durée 97min
Genre Documentaire

Le 50e film de l’éminente documentariste Alanis Obomsawin témoigne de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce au pouvoir de l’éducation. Les élèves d’une école locale de la nation crie de Norway House discutent de leurs aspirations et du fait qu’ils ont davantage espoir dans l’avenir que les générations précédentes.

Parler des effets du traumatisme intergénérationnel, de l’abus d’alcool et de drogues et des nombreux autres problèmes qui affligent les communautés autochtones permet aux élèves d’entreprendre un processus de guérison collective qui démontre que la communauté puise sa force dans les gens qui en font partie.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteur

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

Status Quo? The Unfinished Business of Feminism in Canada

Réalisation Karen Cho
Année 2012
Durée 87min
Genre Documentaire
Le féminisme a façonné la société dans laquelle nous vivons. Mais où en est-on aujourd'hui ? Son action demeure-t-elle pertinente ? Ce long métrage documentaire met l?accent sur des questions clés telles que la violence à l'égard des femmes, l'accès à l'avortement et l'accès universel aux services de garde, en faisant le point sur les progrès réellement accomplis dans ces domaines.

Truffé d'archives et d'histoires contemporaines évocatrices, Status Quo ? propose des réponses provocantes et parfois choquantes. Ce documentaire approfondi et confrontant rend hommage aux pionnières du féminisme canadien et soulève d'importantes questions sur la façon dont nous devrions continuer de progresser sur ce plan.

Réalisation

Karen Cho

Scénariste

Karen Cho

Producteur

Ravida Din

Genre

Documentaire

Intérêts

Discrimination, Femme cinéaste, Histoire, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

Sharkwater Extinction

Réalisation Rob Stewart
Année 2018
Durée 88min
Genre Documentaire

Le dernier film de Rob Stewart livre un autre message urgent au sujet de la protection des requins, à l’heure où la survie de ce prédateur incompris est de nouveau menacée. Si la pratique inhumaine de la chasse aux ailerons est bannie dans le monde entier, Stewart pousse plus loin son enquête pour découvrir les pirates qui continuent à chasser le requin en exploitant un vide législatif. Aussi magnifiquement tourné et captivant que ses films précédents, Sharkwater Extinction est un appel à l’action pressant face au déclin constant de la population mondiale de requins que l’on tue encore par millions chaque année.

Avec Sharkwater Extinction, le dernier film qu’il a tourné avant sa mort tragique en 2017, Rob Stewart nous laisse un héritage durable de son activisme et de son courage.

Réalisation

Rob Stewart

Rob Stewart était un journaliste et un cinéaste primé, dont les documentaires Sharkwater et Revolution ont été récompensés dans des festivals du monde entier. Militant infatigable, Rob Stewart a contribué à sauver un tiers des requins du monde. Il est décédé tragiquement en 2017, pendant le tournage de Sharkwater: Extinction, qui a été achevé à titre posthume et présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2018.

Scénariste

Rob Stewart

Producteurs

Rob Stewart, Holly Marie Combs, Brian Stewart, Sandra Campbell

Genre

Documentaire

Intérêts

Environnement, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

Autres sous-titres, EN CC

Distributeur canadien

Bell Media

  • Leurs voix

Continuous Journey

Réalisation Ali Kazimi
Année 2004
Durée 87min
Genre Documentaire
En 1914, le SS Komagata Maru entreprend un voyage pour transporter des immigrants indiens vers le Canada. Le 23 mai de cette même année, il arrive à Vancouver avec 376 passagers sikhs, musulmans et hindous à son bord. Beaucoup de ces hommes sont des vétérans de l'armée indienne britannique qui se croient investis du droit, en tant que sujets britanniques, de s'installer n'importe où dans l'empire qu'ils ont défendu et contribué à bâtir. Ils ont malheureusement tout faux, étant finalement empêchés d'entrer au Canada en vertu du règlement sur le voyage continu de 1908, qui leur interdisait l’entrée au pays.

Ce docudrame inventif analyse les politiques d'exclusion qui ont maintenu les passagers indiens du Komagata Maru séquestrés en mer pendant plus de deux mois dans le cadre de cette fameuse confrontation.

Explorant l'immigration et l'injustice, ce film magnifiquement conçu révèle des extraits visuels historiques sous un jour nouveau.

Réalisation

Ali Kazimi

Scénariste

Ali Kazimi

Producteur

Ali Kazimi

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

TVO

Dérapages

Réalisation Paul Arcand
Année 2012
Durée 94min
Genre Documentaire, Drame
Entre 2007 et 2011, 725 Québécois de moins de 20 ans ont perdu la vie dans des accidents de la route, dont plusieurs étaient liés à la vitesse et à l'alcool au volant. Conduire de façon imprudente est dangereux et souvent fatal dans les cas les plus graves.

Par l’entremise d’entrevues émouvantes avec des amis et des parents de victimes, le réalisateur Arcand jette un regard sans complaisance sur les accidents de voiture – sur leurs causes et sur leurs répercussions sur l’entourage des personnes impliquées. Quelques secondes ont suffi pour changer à jamais la vie des jeunes interviewés, souvent en raison d'un excès de vitesse, de l'alcool ou d'une simple soif d'adrénaline.

Arcand donne la parole aux jeunes qui aiment conduire vite, ainsi qu'aux victimes d'accidents qui ont été blessées physiquement et psychologiquement par ce type de comportement. Un documentaire touchant et révélateur sur les ravages que cause la conduite dangereuse au sein de la jeunesse canadienne-française.

Réalisation

Paul Arcand

Scénariste

Paul Arcand

Distribution

Jacques Villeneuve, Paul Arcand, Mikaël Borduras

Producteurs

Denise Robert, Paul Arcand

Genres

Documentaire, Drame

Thème

Histoires du monde

Langue originale

Français

Distributeur canadien

eOne

What is Democracy?

Réalisation Astra Taylor
Année 2018
Durée 117min
Genre Documentaire
Une exploration de la définition du mot "démocratie" et de son évolution au fil des ans, depuis sa naissance à Athènes jusqu'à son impact mondial au 21ème siècle.

Réalisation

Astra Taylor

Scénariste

Astra Taylor

Producteur

Lea Marin

Genre

Documentaire

Intérêts

Femme cinéaste, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

From C to C: Chinese Canadian Stories of Migration

Réalisation Jordan Paterson
Année 2011
Durée 46min
Genre Documentaire
Magnifiquement filmé au Canada et dans la province chinoise de Guangdong, ce documentaire fascinant fait un parallèle entre les injustices historiques subies par les migrants chinois au cours du siècle dernier et les expériences récentes de jeunes Canadiens d'origine chinoise.

Explorant les politiques d'immigration discriminatoires du passé, le film réfléchit à la signification des préjugés et de l'exclusion pour les personnes qui en ont fait l'expérience et celles qui ne les ont pas subis. En mettant l’accent sur la diversité des identités sino-canadiennes d’aujourd’hui, le film dresse un portrait inclusif et diversifié du Canada en tant que nation.

From C to C a été nominé pour trois Prix Écrans canadiens, dont celui de la meilleure réalisation pour une émission ou une série documentaire.

Réalisation

Jordan Paterson

Scénaristes

Jordan Paterson, Paul Yeung, Denise Fong

Producteur

Jordan Paterson

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

CBC

  • Leurs voix

Treading Water: Plight of the Manitoba First Nation Flood Evacuees

Réalisateurs Janelle Wookey (Métis), Jérémie Wookey (Métis)
Année 2014
Durée 60min
Genre Documentaire
En 2011, près de 4 000 membres des Premières Nations du Manitoba ont été forcés de quitter leur foyer après que la crue des eaux détournée artificiellement a submergé leurs communautés, le tout pour sauver la ville de Winnipeg. La plupart des personnes évacuées – issues en majorité des Premières Nations de Lake St. Martin et de Little Saskatchewan – se sont réfugiées dans des hôtels de Winnipeg, en croyant qu'elles pourraient retourner à la maison quelques semaines plus tard. Il est choquant de constater que près de sept ans plus tard, plus de 1 700 personnes sont toujours déplacées et continuent d'être prises en otage dans une tempête politique entre les conseils de bande des Premières Nations, l'Association des pompiers autochtones du Manitoba, les propriétaires d'hôtels et les gouvernements fédéral et provinciaux. Leur déplacement a provoqué une augmentation des taux de toxicomanie et de suicide. Les plans pour les ramener chez eux semblent être au point mort. Alternant les scènes de leur vie quotidienne avec des séquences de débats politiques animés, ce documentaire au regard intime raconte l'histoire inattendue des vraies personnes qui se cachent derrière les manchettes nationales sur l'inondation de 2011 au Manitoba.

Réalisateurs

Janelle Wookey (Métis), Jérémie Wookey (Métis)

Scénaristes

Janelle Wookey (Métis), Jérémie Wookey (Métis)

Producteur

Janelle Wookey (Métis)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Environnement, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue

Distributeur canadien

APTN