• Leurs voix

The Magical Life of Long Tack Sam

Réalisation Ann Marie Fleming
Année 2003
Durée 90min
Genre Documentaire
Un portrait tendre et divertissant de l'arrière-grand-père du réalisateur, un brillant magicien et acrobate chinois.

Réalisation

Ann Marie Fleming

Artiste en arts visuels, cinéaste et scénariste, Ann Marie Fleming a créé l’animation de plus de 20 films, dont les courts métrages Stories Sarah Tells, Big Trees et Heart. Elle a réalisé les longs métrages New Shoes, The Magical Life of Long Tack Sam et The French Guy. Ann Marie Fleming a remporté une vingtaine de prix pour ses films, dont dix pour Window Horses. Plus récemment, elle a réalisé les courts métrages A Short Film About Tegan & Sara, Question Period et Old Dog.

Scénariste

Ann Marie Fleming

Producteurs

Ann Marie Fleming, Svend-Erik Eriksen

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste asiatique, Femme cinéaste, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Continuous Journey

Réalisation Ali Kazimi
Année 2004
Durée 87min
Genre Documentaire
En 1914, le SS Komagata Maru entreprend un voyage pour transporter des immigrants indiens vers le Canada. Le 23 mai de cette même année, il arrive à Vancouver avec 376 passagers sikhs, musulmans et hindous à son bord. Beaucoup de ces hommes sont des vétérans de l'armée indienne britannique qui se croient investis du droit, en tant que sujets britanniques, de s'installer n'importe où dans l'empire qu'ils ont défendu et contribué à bâtir. Ils ont malheureusement tout faux, étant finalement empêchés d'entrer au Canada en vertu du règlement sur le voyage continu de 1908, qui leur interdisait l’entrée au pays.

Ce docudrame inventif analyse les politiques d'exclusion qui ont maintenu les passagers indiens du Komagata Maru séquestrés en mer pendant plus de deux mois dans le cadre de cette fameuse confrontation.

Explorant l'immigration et l'injustice, ce film magnifiquement conçu révèle des extraits visuels historiques sous un jour nouveau.

Réalisation

Ali Kazimi

Scénariste

Ali Kazimi

Producteur

Ali Kazimi

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

TVO

  • Leurs voix

Taqwacore: The Birth of Punk Islam

Réalisation Omar Majeed
Année 2009
Durée 82min
Genre Documentaire

Le terme « Taqwacore » provient d’un roman de Michael Muhammad Knight, The Taqwacores, qui combine Taqwa, un mot arabe signifiant la conscience de Dieu, avec hardcore. Son livre, à propos d’un groupe de jeunes rockers punks islamiques, a inspiré la création d’une vraie scène musicale punk musulmane.

La première moitié du documentaire d’Omar Majeed a pour sujet cette scène bourgeonnante tandis que plusieurs groupes participent à la même tournée à travers les États-Unis. Jeunes, mécontents et profanes, ces musiciens sont pris en étau entre deux mondes — la culture islamique dont ils sont issus et la culture occidentale dans laquelle ils deviennent adultes.

La seconde moitié du film se déroule au Pakistan où les groupes se sont rendus pour donner des spectacles. L’auteur Michael Muhammad Knight s’est joint à la tournée pour observer et commenter la réalité que sa propre plume a créée.

Réalisation

Omar Majeed

Scénariste

Omar Majeed

Producteur

Mila Aung-Thwin

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

Aucun

Distributeur canadien

KinoSmith

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 83min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Moze Mossanen est un réalisateur, scénariste et producteur dont l’ensemble des œuvres populaires et acclamées par la critique comprend un mélange unique de drame, de musique, de performance et du style documentaire. Ces films incluent Dance for Modern Times, Year of the Lion, Roxana, et Nureyev. Son documentaire de 2013, Unsung a remporté le prix Écrans canadiens en 2015. Son dernier documentaire, You Are Here: A Come From Away Story, a vu sa première chez HBO Canada en septembre 2018 et a remporté deux prix Écrans canadiens, y compris celui du meilleur documentaire en mars 2019. Le film a aussi été distribué dans plus de 800 salles de cinéma aux États-Unis en septembre 2019.

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Bell Media

  • Leurs voix

Up the Yangtze

Réalisation Yung Chang
Année 2007
Durée 93min
Genre Documentaire
Au bord du fleuve Yangtze, non loin du barrage des Trois-Gorges, de jeunes hommes et femmes travaillent sur un bateau de croisière, où ils sont confrontés à la montée des eaux et à une Chine en pleine mutation.

Réalisation

Yung Chang

Scénariste

Yung Chang

Producteurs

Mila Aung-Thwin, John Christou, Germaine Wong

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Environnement, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Eve and the Firehorse

Réalisation Julia Kwan
Année 2005
Durée 92min
Genre Drame

Réalisation

Julia Kwan

Scénariste

Julia Kwan

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Femme cinéaste

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

In Her Place

Réalisation Albert Shin
Année 2014
Durée 115min
Genre Drame
Dans ce drame fascinant du scénariste-réalisateur Albert Shin, un couple fortuné de Séoul cherche à adopter secrètement l’enfant à naître d’une adolescente perturbée vivant dans une ferme isolée dans la campagne sud-coréenne. À mesure qu’avance la grossesse, la transaction commerciale se complique beaucoup plus que prévu.

Tourné dans la campagne brumeuse de la Corée du Sud, le film traite ses trois personnages avec la même sympathie, et Shin livre ici un drame honnête et puissant au dénouement tragique.

Réalisation

Albert Shin

Scénaristes

Pearl Ball-Harding, Albert Shin

Cast

Ji-hye Ahn, Hae-yeon Kil, Kyung-Ik Kim, Da-Kyung Yoon

Producteurs

Igor Drljaca, Albert Shin, Hyun Chan Yoon

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langue originale

Autre langue

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

A71 Entertainment inc.

How She Move (Bouge de là!)

Réalisation Ian Iqbal Rashid
Année 2007
Durée 94min
Genre Drame
Truffé de chorégraphies endiablées, de rythmes explosifs et de pas de danse incroyables exécutés par une distribution talentueuse, Bouge de là! est une histoire inspirante construite sur un scénario solide.

Après la mort tragique de sa sœur aînée, Raya (Wesley) doit quitter l’école privée qu’elle fréquente et retourner à la maison pour aider ses parents à surmonter leurs difficultés financières. Raya rêve de devenir médecin, mais se trouve attirée de nouveau par l’univers de la danse qu’elle pensait avoir quitté pour toujours.

Mettant en veilleuse son rêve d’obtenir une bourse d’études, Raya jette son dévolu sur le prix de 50 000 $ du concours Stomp Monster. Raya, qui est une danseuse très douée mais en décalage avec le style de vie de son vieux quartier, devient bientôt l’ennemie jurée de Michelle (Armstrong), la séduisante leader d’un groupe de danse stomp rival. Devant jongler avec l’école, le stomp, les amis et la famille, Raya s’efforce d’être au premier rang.

Réalisation

Ian Iqbal Rashid

Le premier long métrage d’Ian Iqbal Rashid, Touch of Pink, a remporté plusieurs prix dans des festivals du monde entier. Fondateur de Desh Pardesh, le premier festival canadien consacré aux arts et à la culture de la diaspora sud-asiatique, il est l’auteur de trois recueils de poésie primés. Plus récemment, il a produit la série télévisée Sort Of, dont il a également écrit deux épisodes.

Scénariste

Annmarie Morais

Cast

Rutina Wesley, Dwain Murphy, Tré Armstrong, Clé Bennett

Producteurs

Brent Barclay, Jennifer Kawaja, Julia Sereny

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Mongrel Media

  • Leurs voix

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

Mongrel Media

  • Leurs voix

Fire

Réalisation Deepa Mehta
Année 1996
Durée 104min
Genre Drame, Romantique
Fire est un film émouvant qui raconte l’histoire de deux femmes courageuses vivant à New Delhi (Azmi et Das), emprisonnées dans leurs mariages arrangés où elles sont malheureuses. Souffrant de solitude et en mal d’amour et de passion, les deux femmes commencent à entretenir une amitié qui se transformera en une histoire d’amour passionnée qu’elles devront garder secrète.

Lors de sa sortie en Inde à la fin des années 1990, le sujet incendiaire de Fire a causé des manifestations et obligé le gouvernement à intervenir. Des années plus tard, ce film acclamé internationalement est tout aussi séduisant et touchant.

Réalisation

Deepa Mehta

Deepa Mehta a été acclamée par la critique pour sa trilogie, Fire, Earth et Water, ce dernier ayant obtenu une nomination aux Oscars. Son adaptation de Midnight’s Children de Salman Rushdie a obtenu huit nominations aux prix Écrans canadiens. Elle a également réalisé Bollywood/Hollywood, Beeba Boys, Anatomy of Violence, et bien d’autres. Son film le plus récent, Funny Boy, a également remporté plusieurs prix, dont le prix Écrans canadiens de la meilleure réalisation. Plus récemment, elle a réalisé un épisode de la série Yellowjackets. Deepa Mehta travaille actuellement sur de nombreux projets en tant que scénariste, réalisatrice et productrice.

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Shabana Azmi, Nandita Das, Karishma Jhalani

Producteurs

Bobby Bedi, David Hamilton, Deepa Mehta

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste asiatique, Femme cinéaste, Histoires du monde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Mongrel Media

Rebelle

Réalisation Kim Nguyen
Année 2012
Durée 90min
Genre Drame
Des insurgés enlèvent Komona et l’obligent à devenir un enfant-soldat, mais un événement miraculeux leur fait craindre qu’elle ait des pouvoirs surnaturels. Merveilleusement incarnée par Rachel Mwanza, dont l’interprétation n’est rien de moins qu’une révélation, les vicissitudes et tribulations de Komona sont captivantes du début jusqu’à la fin. Le sujet des enfants-soldats et bien évidemment chargé de réalités angoissantes, mais cette histoire d’une jeune « sorcière de guerre » est un véritable tour-de-force.

Kim Nguyen de Montréal, qui a gagné plusieurs prix pour son œuvre riche, a voyagé loin de Canada pour raconter cette histoire importante.

Une histoire d’amour impossible et poignante, Rebelle a été nommé aux Oscars et a gagné dix prix Écrans canadiens.

Réalisation

Kim Nguyen

Scénariste

Kim Nguyen

Cast

Rachel Mwanza, Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda

Producteurs

Pierre Even, Marie-Claude Poulin

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Mongrel Media

Cooper’s Christmas

Réalisation Warren P. Sonoda
Année 2008
Durée 95min
Genre Comédie

Jason Jones et Samantha Bee (qui a remporté le Canadian Comedy Award pour ce rôle) sont à la tête d'une distribution impressionnante dans cette comédie hilarante du sous-genre found footage. Lorsque Gord Cooper (Jones) achète une caméra VHS dernier cri à un voisin (Foley), le décor se met en place pour un film de Noël pas comme les autres!


Se déroulant en 1985, Noël chez les Cooper nous fait vivre le délire comique des Cooper au fur et à mesure que leurs vacances sombrent dans le chaos le plus total. Gord et sa femme Bev (Bee) tentent de garder le contrôle tandis que leur fils Teddy filme le tout avec la nouvelle caméra et qu'un groupe de parents déjantés débarque chez eux. On retrouve parmi ceux-ci le beau-frère Nick (Beaver, dans une prestation époustouflante), le frère de Gord Tim (Keleghan) et la tante Gert (Eastwood), fumeuse à la chaîne frustrée.


Faites connaissance avec l'une des familles du cinéma les plus étranges et les plus drôles du Canada dans ce film dont le Globe and Mail a affirmé qu'il était « destiné à devenir un classique des Fêtes » à la suite de sa première au Festival international du film de Toronto de 2008.

Réalisation

Warren P. Sonoda

Scénaristes

Jason Jones, Mike Beaver

Cast

Boyd Banks, Jennifer Baxter, Mike Beaver

Producteur

Sean Buckley

Genre

Comédie

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoire, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Boutique Films

Anthropocene: The Human Epoch (Anthropocène: L’époque humaine)

Réalisateurs Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky, Nicholas de Pencier
Année 2018
Durée 87min
Genre Documentaire

D'après les scientifiques, la planète Terre est dans une nouvelle ère géologique majeure; evolution entièrement causée par les mauvaises actions de l'humanité. Ce documentaire explore les diverses façons que la population humaine nuit à son environnement. 

Au Kenya, les effets dévastateurs du braconnage sont illustrés par la mise en feu par les autorités des tas de défenses d'éléphants en guise de manifestation contre le trafic illicite d’ivoire. Les exploitations minières en Russie et en Allemagne terres transforment leurs paysages en terres complètement désolées. Autaut bouleversantes que ravissantes, les images projetées sur l'écran sont d’une envergure incompréhensible. 

Suite à Manufactured Landscapes et Watermark, le troisième chapitre de cette trilogie par le photographe Edward Burtynsky et les cinéastes Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, communique un message urgent a tous les citoyens de la Terre: il faut agir maintenant, avant que ce ne soit trop tard. 

Réalisateurs

Jennifer Baichwal

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Nicholas de Pencier

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Scénariste

Jennifer Baichwal

Cast

Alicia Vikander

Producteur

Nicholas de Pencier

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Environnement

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

  • Leurs voix

No Ordinary Man (Un vrai gentleman)

Réalisateurs Aisling Chin-Yee, Chase Joynt
Année 2020
Durée 80min
Genre Documentaire
Le musicien de jazz Billy Tipton est devenu un icone de la culture trans après sa mort et continuer encore aujourd’hui à influencer les artistes trans. Le film à une structure unique de documentaire et utilise des séquences d’auditions pour un film biographique sur la vie de Tipton comme point de départ. De là, il incite un groupe d’artistes trans contemporains d’explorer ce que le musicien représente pour eux et aussi partager leurs propres histoires et expériences.

Incluant aussi des entrevues avec la famille de Tipton, l’hommage de Aisling Chin-Yee et de Chase Joyn à un artiste incompris leur a mérité une place sur la liste des 10 meilleurs films canadien de 2020.

"En approchant l’histoire de Tipton avec le style de jazz improvisée, Un vrai gentleman est une reprise d’une progression classique qui mène à quelque chose de transcendant." - Jude Dry, Indiewire

Réalisateurs

Aisling Chin-Yee

Aisling Chin-Yee est une productrice, scénariste et réalisatrice primée. Elle a réalisé les courts métrages Sound Asleep et Synesthesia. Le premier long métrage qu’elle a réalisé, The Rest of Us, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Elle réalise actuellement la série Plan B.

Chase Joynt

Chase Joynt est un réalisateur et scénariste primé. Son premier livre, You Only Live Twice, figure parmi les finalistes des prix Lambda Literary. Il a récemment réalisé Framing Agnes, qui a été présenté au festival du film de Sundance et au festival Hot Docs. Il tient un rôle dans le prochain film de John Greyson, Door Prize.

Scénaristes

Aisling Chin-Yee, Amos Mac

Cast

Billy Tipton Jr.

Producteur

Sarah Spring

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste asiatique, Femme cinéaste, Histoire, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

  • Leurs voix

The World Before Her

Réalisation Nisha Pahuja
Année 2012
Durée 90min
Genre Documentaire
Ruhi Singh participe à un camp d’entraînement intensif à titre de candidate au concours de beauté Miss India, un tremplin infaillible vers la gloire.

Pendant ce temps, Prachi Trivedi travaille dans un camp d’un tout autre ordre, dirigé par des nationalistes hindous militants, où des jeunes filles s’entraînent pour lutter contre l’occidentalisation.

Alternant entre les deux camps, ce documentaire dynamique et percutant dévoile les difficiles obstacles que doivent surmonter les femmes qui veulent avoir une influence sur leur société.
 

Réalisation

Nisha Pahuja

Scénariste

Nisha Pahuja

Cast

Ruhi Singh, Pooja Chopra

Producteurs

Nisha Pahuja, Cornelia Principe, Ed Barreveld

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Femme cinéaste, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

levelFILM

  • Leurs voix

The Boxing Girls of Kabul (Les boxeuses de Kaboul)

Réalisation Ariel Nasr
Année 2011
Durée 52min
Genre Documentaire
Les membres de l'équipe de boxe féminine afghane sont déterminées à participer à des compétitions sur la scène mondiale et partagent le rêve de représenter leur pays aux Jeux olympiques. Devant composer sans cesse avec la pression politique, le manque de financement et des installations d'entraînement inadaptées, ces jeunes femmes parviennent néanmoins à franchir les obstacles afin de poursuivre leurs carrières de boxeuses.

Ce documentaire passionnant montre la vie des boxeuses sur et à l’extérieur du ring, avec des entrevues de leurs entraîneurs et des membres de leur famille. On réalise ainsi ce qu'elles ont dû surmonter, mais aussi le long voyage qui les attend encore.

Les boxeuses de Kaboul a remporté le Prix Écrans canadiens du meilleur court métrage documentaire.

Réalisation

Ariel Nasr

Scénariste

Ariel Nasr

Producteur

Annette Clarke

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Sports

Langue originale

Anglais

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Meditation Park

Réalisation Mina Shum
Année 2017
Durée 94min
Genre Drame
Maria (Cheng), matriarche d’une famille sino-canadienne, admire son mari Bing – un bourreau de travail – pour les sacrifices qu’il a faits pour sa famille, tout en s’inquiétant pour sa fille qui travaille tout autant (Oh, dans une brillante performance).

Lorsqu’elle commence à soupçonner que Bing a une aventure, Maria est obligée d’affronter la dure réalité que son monde n’est pas celui qu’elle croyait.

Ne sachant trop que faire, Maria cherche à comprendre qui elle est réellement et se lie d’amitié avec un groupe de voisines excentriques et un voisin grincheux (McKellar), qui lui font prendre conscience que tout le monde a une vie plus compliquée qu’il n’y paraît.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Cast

Tzi Ma, Pei-Pei Cheng, Sandra Oh

Producteurs

Raymond Massey II, Mina Shum, Stephen Hegyes

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

Watermark

Réalisateurs Jennifer Baichwal, Edward Burtynsky
Année 2013
Durée 92min
Genre Documentaire
Ce documentaire visuellement époustouflant rassemble diverses histoires provenant du monde entier sur notre relation avec l'eau; comment nous l'utilisons et les conséquences de cette utilisation.

Réalisateurs

Jennifer Baichwal

Connus pour leurs documentaires lauréats d’un prix Écrans canadiens Manufactured Landscapes, Watermark et Anthropocene, la réalisatrice Jennifer Baichwal et le directeur de la photographie et producteur Nicholas de Pencier travaillent souvent ensemble. Ils ont notamment participé à The Holier it Gets, Act of God et Payback, ainsi qu’à leur plus récent film, Into the Weeds.

Scénariste

Jennifer Baichwal

Cast

Marcus Shubert, Inocencia Gonzalez Sainz, Bill Nance

Producteurs

Nicholas de Pencier, Noah Weinzweig

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Environnement, Femme cinéaste, Histoires du monde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Mongrel Media

  • Leurs voix

Siddharth

Réalisation Richie Mehta
Année 2013
Durée 96min
Genre Drame
Un homme désespéré cherche frénétiquement à travers l'Inde son fils perdu, qu'il croit avoir été enlevé par des trafiquants d'enfants. Nominé pour trois Prix Écrans canadiens.

Réalisation

Richie Mehta

Scénaristes

Maureen Dorey, Rajesh Tailang, Richie Mehta

Cast

Tannishtha Chatterjee, Rajesh Tailang

Genre

Drame

Intérêts

Cinéaste asiatique, Histoires du monde, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langue originale

Autre langue

Ninth Floor

Réalisation Mina Shum
Année 2015
Durée 81min
Genre Documentaire
À l'université Sir George Williams de Montréal en 1969, une manifestation étudiante contre le racisme institutionnel de l'administration s'est transformée en une occupation de 14 jours. Le premier long métrage documentaire de Shum se penche sur un moment important de l'histoire des Noirs. Lauréat du prix du mérite artistique des Femmes du cinéma au Festival international du film de Vancouver.

Réalisation

Mina Shum

Le documentaire Ninth Floor, de la cinéaste de Vancouver Mina Shum, figurait sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto en 2015. Double Happiness, Long Life, Happiness and Prosperity, Drive, She Said et Meditation Park, avec Sandra Oh et Liane Balaban, comptent parmi les longs métrages qu’elle a réalisés. Plus récemment, elle a réalisé des épisodes de Frankie Drake Mysteries, Murdoch Mysteries et October Faction. Elle termine actuellement le long métrage One (Nine).

Scénariste

Mina Shum

Cast

Mackenzie Gray

Producteur

Selwyn Jacob

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste asiatique, Discrimination, Histoire, Histoires PANDC

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)