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Chef/fe machiniste

Quel est le rôle d’un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste est à la tête du département des machinistes sur un plateau de tournage. Le chef machiniste a les mêmes compétences que les machinistes, mais ils sont responsables également de tous les machinistes qui travaillent sur la production.

Avant le début du tournage, la cheffe machiniste fait le dépouillement du scénario et détermine (avec la directrice de la photographie et la réalisatrice) l’équipement nécessaire pour soutenir la caméra durant chaque scène. Elle fait une liste des équipements spéciaux dont elles peuvent avoir besoin et travaillent avec la production pour trouver la meilleure équipe. Elle fait du repérage pour vérifier les lieux de tournage. Si le tournage se déroule dans un lieu au climat extrême, comme le désert du Sahara ou le sommet du Mont Everest, il doit souvent adapter l’équipement aux mouvements de la caméra.

Le chef machiniste doit déterminer comment construire correctement les plateformes et l’équipement nécessaires pour que le reste de l’équipe puisse exécuter la vision créative. Il établit tous les supports pour les départements de l’éclairage et de la caméra afin de correspondre aux plans créés.

Durant la production, la cheffe machiniste est en charge du département des machinistes et organise la construction ou les ajustements de toute structure créée. Elle y parvient avec l’aide de l’assistante chef machiniste, qui s’occupe des tâches quotidiennes.

Quelles sont les qualités d’un/e chef/fe machiniste?
  • Connaissance des caméras et de leurs supports

    Compréhension des besoins techniques des caméras, de leurs plaques de base, des chariots, des grues ainsi que des bras de flèche sur lesquels les caméras sont montées

  • Capacité à diriger

    Motiver et assurer une communication optimale avec l’entièreté de l’équipe, assumer la responsabilité de certaines décisions et de leurs résultats, maintenir un climat de travail agréable

  • Innovation

    Penser rapidement à des solutions pratiques aux problèmes, être en mesure d’adapter l’équipement à des environnements particuliers

  • Communication

    Être à l’écoute du directeur de la photographie, être capable d’expliquer et de partager des informations avec les comédiens ainsi qu'avec le reste de l’équipe, particulièrement sous pression

  • Capacité de soulever des charges

    Savoir comment soulever une charge de façon sécuritaire et posséder une bonne endurance physique

Avec qui travaille un/e chef/fe machiniste?

Le chef machiniste travaille en étroite collaboration avec le département des machinistes. Il collabore également avec le directeur de la photographie et le réalisateur afin d’élaborer des plans de gréement pour la production. Avec le directeur de la photographie, il travaille aussi avec le département caméra ainsi que le département d’éclairage.

Comment devenir un/e chef/fe machiniste?

La meilleure façon de commencer est de contacter votre syndicat IATSE local pour connaître les programmes de formation. Elle sera peut-être en mesure de vous diriger vers une production qui offre un stage dans le département des machinistes. Après avoir obtenu les qualifications requises pour devenir machiniste, vous pouvez postuler pour des postes sur des productions syndiquées.

Après avoir été machiniste sur plusieurs tournages et avoir gagné de la confiance dans ce domaine, vous pouvez mettre à profit cette expérience pour devenir assistante chef machiniste. Il s’agit de la seconde personne en charge du département des machinistes. Par la suite, vous pouvez monter au rang de cheffe machiniste.

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Conception du profil d’emploi par Dave Gray. Basé sur un concept original de Ian Murphy/Allan Burrell.

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Maquilleur/euse d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Maquilleur/euse SFX

Quel est le rôle d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Le maquilleur d’effets spéciaux (SFX) est un membre spécialisé de l’équipe de maquillage chargé de créer des effets de maquillage spécialisés tels que des écorchures, des blessures sanglantes, des difformités, des ecchymoses, des êtres surnaturels, des zombies, etc. Il a recours à différents matériaux pour créer les prothèses qui sont de faux éléments ajoutés au corps des comédiens pour leur conférer le type d’apparence recherché. Dans certains cas, le maquilleur d’effets spéciaux peut également être chargé de vieillir une personne. Selon le scénario, il estime le temps et le coût de fabrication requis pour créer des prothèses, des bonnets chauves, des pièces prothétiques, des parties du visage ou des cicatrices.

Ses responsabilités comprennent la fabrication de moules, le moulage, l’application et le retrait de prothèses, ainsi que le travail sur des matériaux usuels comme le latex et le silicone. Elle doit maîtriser des techniques comme le vieillissement du visage et du corps, la création de bonnets chauves, de blessures ou de cicatrices. Habituellement, la maquilleuse SFX fait appel à des maquilleurs et à des assistantes pour appliquer les prothèses sur les comédiennes elles-mêmes (ce qui peut prendre des heures). Elle demeure généralement sur le plateau pour s’assurer que la prothèse fonctionne bien.

Il travaille en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de maquillage, ainsi qu’avec l’équipe de prothèses pour créer des effets uniques. Dans la plupart des cas, le maquilleur en effets spéciaux possède son propre équipement.

Quelles sont les qualités d'un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?
  • Techniques de maquillage

    Comprendre les techniques de maquillage traditionnelles, ainsi que celles liées aux maquillages spécialisés

  • Créativité

    Savoir faire preuve d’une imagination débordante et d’une capacité à trouver des solutions pour résoudre des problèmes de façon originale. Posséder aussi l'expérience et le savoir technique requis, tout comme de grandes compétences en matière de conception et d'interprétation, sans compter la capacité à bien saisir les exigences d'un projet en matière de prothèses et à les mettre en œuvre de manière pratique et imaginative

  • Organisation

    Le maquilleur SFX peut être responsable de dizaines d’effets sur une production

  • Collaboration

    Travailler souvent en étroite collaboration avec plusieurs départements différents pour créer « look » spécifique

  • Recherche

    Capacité à effectuer des recherches pour s’instruire sur les détails complexes relatifs aux blessures, aux abrasions et aux difformités, afin de créer efficacement les effets désirés

  • Travail sur les matériaux

    Connaître et maîtriser les matériaux comme la mousse, le latex et le silicone, ainsi que des procédés comme la fabrication de moules et le moulage. Les tatouages, les faux nez, les blessures et les cicatrices font aussi partie des besoins courants en matière de prothèses.

Avec qui travaille un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Afin de créer un « look » complets et cohérents, la maquilleuse SFX travaille en étroite collaboration avec les équipes des costumes, du maquillage et de la coiffure. Elle peut tenir compte des suggestions de la conceptrice de production à propos de l’intensité du résultat désiré, afin que l’effet s’intègre bien à l’esthétique générale de la production. Les maquilleurs SFX travaillent également en étroite collaboration avec les différents artistes d’effets spéciaux, ainsi qu’avec les comédiens.

Comment devenir un/e maquilleur/euse d'effets spéciaux?

Les maquilleuses SFX sont généralement formées dans des écoles spécialisées ou par l’entremise d’études au niveau collégial, mais il ne s’agit pas de la seule voie possible pour devenir maquilleuse SFX. Vous pouvez également apprendre les techniques en étant apprenti auprès d’un maquilleur SFX d’expérience. Conservez un portfolio de tous vos maquillages et effets spéciaux afin de pouvoir les présenter à des clients potentiels.

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Superviseur/e VFX

Aussi connu comme : Artiste principal des effets visuels (VFX), artiste VFX senior

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e VFX?

Ce rôle consiste à superviser toutes les activités liées aux effets visuels, ainsi qu’à gérer le personnel technique et artistique de l’équipe des effets visuels. Bien qu’il s’agisse d’un rôle créatif, la plupart des superviseurs VFX possèdent un solide bagage technique et sont capables de prendre des décisions éclairées quant à la technique la plus efficace pour résoudre un problème donné. Souvent, le superviseur travaille en équipe avec un producteur d’effets visuels et un superviseur d’infographie.

La superviseure VFX travaille sur le projet dès les premières étapes de la pré-production. Elle est la principale liaison entre le studio d’effets visuels et la réalisatrice ou le producteur du film ou de l’émission de télévision. Ce duo décide des effets visuels requis pour chaque plan du film, Puis la superviseure des effets visuels travaille avec les artistes VFX pour créer des prototypes. Il peut s’agir d’images conceptuelles ainsi que d’images de synthèse en 3D. Celles-ci permettront de définir le style des effets visuels de la production.

Le superviseur VFX est présent lors du tournage afin de voir si les plans sont satisfaisants et s’ils fonctionneront avec les éléments VFX. Il continue de diriger son équipe au moment de la post-production. Le superviseur VFX supervise la qualité de tout le travail réalisé et en assure la conformité avec la vision du réalisateur et/ou de la productrice.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e VFX?
  • Talent artistique

    Avoir d'excellentes compétences en matière de conception, de mise en page, de couleur et de composition

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les appareils photo, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés, être capable d'orienter le tournage de façon à ce qu'il soit bien adapté aux effets visuels

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Maîtriser les logiciels pertinents, tels que Maya, Blender, Nuke et Photoshop

  • Collaboration

    Savoir collaborer est essentiel, notamment lors de la pré-production alors que le superviseure VFX travaille avec le réalisateur ou le producteur pour décider des plans qui nécessiteront des effets visuels. Le résultat doit respecter leur direction créative et artistique.

  • Capacité à diriger

    Être en mesure de motiver les artistes VFX de tous les départements en les amenant à donner le meilleur d'eux-mêmes. En plus de gérer leur production en matière de qualité et d'échéances, le superviseur VFX est responsable de leur communiquer la vision de la réalisatrice et de la productrice

  • Communication

    Être capable d'exprimer clairement ce qui doit être fait sur le plateau pour réaliser les plans VFX souhaités, être capable de relayer l'information entre la production et les artistes de VFX

Avec qui travaille un/e superviseur/e VFX?

Le superviseur VFX travaille avec la réalisatrice et le producteur du film. Ensemble, ils décident des effets visuels requis pour chaque plan. Il dirige également les différents types d’artistes VFX au sein d’une entreprise ou d’un studio d’effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e VFX?

Le poste de superviseur VFX est le niveau de direction le plus élevé au sein d’une entreprise ou d’un studio VFX. Par conséquent, vous commencerez nécessairement par occuper d’autres fonctions plus subalternes en effets visuels avant d’atteindre ce poste. Les superviseures VFX doivent posséder les mêmes compétences techniques et la même maîtrise des logiciels que les artistes VFX moins expérimentés. Vous pourriez faire vos premiers pas dans le domaine de la VFX en tant que rotoscopiste ou comme artiste de préparation, puis progresser à partir de là. Dans ce contexte, il est important de vous créer une démo pour montrer vos compétences (même les superviseures VFX établies ont parfois leur propre vidéo). Vous pouvez également débuter dans l’équipe de production en tant que coordonnateur ou comme assistant, en vue de progresser par la suite.

Niveau d’études requis : Un diplôme universitaire – en production cinématographique et télévisuelle, en animation informatique ou en art et design – est essentiel. Ces disciplines sont enseignées dans de nombreux collèges, universités et écoles d’art. Une formation pour apprendre à utiliser des effets visuels et des logiciels d’animation est indispensable.

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Superviseur/e de la composition

Aussi connu comme : Compositeur/rice numérique en chef, directeur/rice de la composition

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition est responsable du département qui assemble tous les différents éléments composant les prises avec des effets visuels. Il gère les compositeurs numériques qui accomplissent ce travail et s’assure de sa bonne qualité. Le superviseur est aussi responsable d’assurer une continuité au niveau de la couleur dans toutes les prises.

Les superviseures de la composition ont beaucoup d’expérience en composition. Elles sont des expertes dans l’assemblage de différents matériels numériques, telles que des images générées par ordinateur (CGI) et des séquences tournées, pour créer une seule image cohérente. Elles organisent et gèrent une équipe de compositrices pour pouvoir respecter les échéanciers et rendre le travail d’effets spéciaux à la maison de production cinématographique ou télévisuelle dans les délais requis. Elles peuvent aussi effectuer le travail de composition, si nécessaire.

Les superviseurs de composition font partie de compagnies ou de studios d’effets visuels plutôt qu’être des pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e de la composition?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Communication et capacité à diriger

    Savoir gérer les compositeurs numériques et partager avec eux la vision créative du projet, les inciter à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité nécessaire et de délais demandés

  • Organisation

    Planifier le processus de travail pour respecter les échéanciers, distribuer le travail parmi votre équipe

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blackmagic Fusion, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan et 3ds Max

Avec qui travaille le/la superviseur/e de la composition?

Le superviseur de la composition travaille avec les compositeurs numériques de son équipe. Il doit comprendre exactement ce qui est demandé et l’ordre dans lequel tout devrait être fait. Pour y arriver, il travaille avec le chef du projet (le superviseur des effets visuels) et l’artiste CG. Il peut aussi communiquer avec la maison de production et les producteurs des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e de la composition?

Le poste de superviseure de la composition est l’un des plus élevés au sein de la production cinématographique. Pour devenir une superviseure de la compostion vous avez besoin de quatre à cinq ans d’expérience dans un poste supérieur d’effets visuels, comme celui de compositrice numérique ou de directrice technique. Vous pouvez débuter dans un poste débutant d’effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie. Vous pouvez essayer de trouver une entreprise qui offre des postes débutants.

Un diplôme dans un domaine d’effets visuels peut aussi être utile. Vous pouvez également opter pour un diplôme en animation, en programmation ou en informatique. Il est important de pouvoir montrer vos compétences à l’aide d’une démo (même les superviseurs de la composition les plus expérimentés ont une démo).

Voici quelques conseils :

Développez un portfolio : Apprenez comment utiliser les logiciels et les programmes d’effets visuels et créez une démo que vous pouvez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos compétences pratiques et vos projets récents. Ceci est essentiel. Il est vraiment important de développer votre appréciation des effets visuels. Assurez-vous de vous familiariser avec ce qui existe dans l’industrie.

Obtenez des compétences dans l’industrie des effets visuels : Il existe plusieurs programmes d’effets visuels et de montage vidéo dans lesquels vous pourrez recevoir des formations utiles.

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Compositeur/rice numérique

Aussi connu comme : Artiste compositeur/rice, artiste de finition, artiste d’effets visuels

Quel est le rôle d'un/e compositeur/rice numérique?

Les compositrices numériques créent l’image finale de la prise ou de la séquence d’un film, d’une série télévisée ou d’une animation. Elles prennent tout le matériel numérique qui existe, tel que les images générées par ordinateurs (CGI), les images d’arrière-plan, les graphiques, les effets spéciaux (SFX), les séquences tournées et les mattes painting (ou peinture sur cache), et les combinent pour créer une image finale.

Les compositeurs numériques doivent tenir compte des aspects visuels d’une scène, tels que l’éclairage réaliste. Tout ce qui est causé par la lumière qui « frappe la lentille » est la responsabilité du compositeur numérique. Ils retravaillent l’éclairage pour améliorer l’aspect de l’image. Ils peuvent aussi créer des ombres et des flous de mouvement pour améliorer la prise.

Les compositrices numériques sont aussi responsables de la continuité et s’assurent que l’art provenant de différents artistes et de différentes sources soit uniforme. Elles s’assurent que la couleur noire et les autres couleurs dans une image sont compatibles. Elles repèrent les erreurs et les corrigent ou bien les renvoient dans le processus de montage pour être amélioré. Les compositrices numériques s’assurent que l’aspect global du film soit respecté et conforme à la vision de la réalisatrice.

Quelles sont les qualités d'un/e compositeur/rice numérique?
  • Sensibilité visuelle

    Savoir reconnaître ce qui rend une image réaliste au niveau de la lumière, la couleur, la composition et la perspective. Savoir analyser les médias et travailler sur sa composition jusqu’à ce qu’elles soient cohérentes et uniformes

  • Connaissance de la photographie

    Comprendre les caméras, la cinématographie et la façon dont les films sont réalisés

  • Connaissance des logiciels de composition

    Savoir bien utiliser les logiciels tels que After Effects, Blackmagic Fusion, Houdini, Maya, Nuke, et Photoshop

  • Connaissance du processus de la production d’animation

    Avoir une très bonne compréhension du processus de production d’animation par ordinateur

  • Collaboration

    Savoir bien travailler avec les autres artistes des effets visuels, savoir bien utiliser les ressources de toute l'équipe efficacement et effectivement

  • Respecter les échéanciers

    Travailler avec des échéanciers serrés, savoir travailler sous pression

Avec qui travaille le/la compositeur/rice numérique?

Les compositeurs numériques travaillent avec le superviseur des effets visuels afin de comprendre les attentes finales. Ils travaillent aussi avec plusieurs artistes pour créer les différents éléments tels que:

Directeur/rice technique en éclairage

Les responsabilités de la directrice technique en éclairage et de la compositrice numérique se chevauchent, puisque l’éclairage est un aspect très important dans la cinématographie. Les directrices techniques en éclairage sont responsables de gérer et de créer l’éclairage artificiel d’une scène pour répondre aux exigences de celle-ci, que ce soit pour créer un éclairage réaliste ou bien pour créer un éclairage plus unique.

Rotoscopiste

Les artistes en rotoscopie travaillent en étroite collaboration avec les compositeurs numériques, car les mattes qu’ils produisent servent de couches importantes pour le compositeur numérique. Souvent les artistes en rotoscopie travaillent pour devenir compositeur numérique. Les compositeurs doivent savoir faire la rotoscopie.

Les compositeurs numériques travaillent aussi souvent avec les artistes d’arrière-plan, les peintres sur cache et les compositeurs numériques en chef.

Comment devenir un/e compositeur/rice numérique ?

Il faut plusieurs années d’expérience dans l’industrie pour devenir une compositrice numérique. Cependant, certaines entreprises ont des postes débutants qui peuvent vous donner l’occasion de développer vos compétences pour avoir un poste supérieur et devenir une compositrice numérique. Vous pouvez obtenir un poste débutant après vos études universitaires ou collégiales, ou bien vous pouvez débuter dans un rôle semblable tel qu’une artiste en rotoscopie ou une modélisatrice et ensuite travailler pour devenir une compositrice numérique. La chose la plus importante à faire si vous voulez devenir une compositrice numérique c’est de créer une démo pour démontrer vos compétences aux employeurs potentiels. Un diplôme en effets visuels peut aussi être utile puisque cela vous donne l’occasion de développer un portfolio.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels et les programmes, créer des démos que vous pouvez montrer à vos collaborateurs et employeurs potentiels. Concentrez vos efforts sur la production d’un portfolio qui démontre vos capacités pratiques et vos projets récents. Cela est essentiel. Assurez-vous d’être familiarisé avec le domaine.

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Artiste en rotoscopie

Aussi connu comme : Rotoscopiste, artiste technicien/ne aux effets visuels (VFX)

Quel est le rôle d'un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie dessine manuellement le contour des objets et les découpe dans les images du film afin que les parties requises de l’image puissent être utilisées pour des effets visuels, un processus connu sous le nom de rotoscopie.

Les parties de l’image que l’on souhaite conserver après le découpage sont appelées mattes. L’artiste en rotoscopie travaille sur les zones du film où des images générées par ordinateur (CGI) ou d’autres images filmées se superposeront ou interagiront avec l’image de base.

Si la caméra qui filme ne bouge pas dans un plan, la rotoscopie peut ne concerner qu’une seule image. Si la caméra est en mouvement, les artistes en rotoscopie tracent les zones pertinentes de chaque image du plan afin que les images de synthèse puissent être combinées avec précision avec l’action filmée. Les artistes en rotoscopie doivent avoir un œil vif et beaucoup de patience pour accomplir ce travail méticuleux et répétitif.

En plus de la rotoscopie, les artistes en rotoscopie aident à la préparation du matériel pour la composition d’image.

Quelles sont les qualités d'un/e artiste en rotoscopie?
  • Compétences en dessin

    Tracer avec précision et avec un bon trait

  • Patience

    Être méthodique et minutieux en prenant soin de bien rotoscoper afin de contribuer à la production d'une image finale de haute qualité

  • Connaissance des logiciels

    Être capable d'utiliser des logiciels pertinents tels que Photoshop

  • Respect des échéanciers

    Savoir travailler avec des délais serrés, être capable de terminer un travail sous pression

  • Prise d’initiatives

    Observer ce qui se passe, être proactif, poser des questions au moment opportun

Avec qui travaille un/e artiste en rotoscopie?

L’artiste en rotoscopie travaille en étroite collaboration avec la compositrice numérique, car les mattes qu’elle produit sont des couches importantes pour cette dernière. Son travail est transmis aux artistes préparateurs à travers le pipeline de production VFX pour aider à préparer les plaques pour le compositeur numérique.

Comment devenir un/e artiste en rotoscopie?

Il est important de créer une démo pour montrer aux employeurs et collaborateurs potentiels ce que vous savez faire. Pour ce qui est des études formelles, il existe des diplômes spécifiques à l’industrie VFX qui peuvent vous aider à devenir un artiste en rotoscopie.

Développez un portfolio : apprenez à maîtriser les logiciels, expérimentez avec les programmes VFX et créez une bande dessinée que vous pourrez montrer à vos collaborateurs ou à vos employeurs. Concentrez-vous sur la production d’un portfolio qui comprend des travaux pertinents pour mettre en valeur vos compétences pratiques.

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Technicien/ne en capture de mouvement

Aussi connu comme : Technicien/ne en « mocap »

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les emplois de capture de mouvement, souvent abrégés « mocap », utilisent une caméra spécialisée et des systèmes de suivi pour enregistrer les mouvements qui seront animés plus tard .

Le technicien en capture de mouvement travaille en étroite collaboration avec l’animateur en chef et les équipes d’animation pour capturer, nettoyer et traiter des données de capture de mouvement 3D de haute qualité pour l’animation. Avant, après et pendant le tournage, le technicien en capture de mouvement est responsable de mettre en place et de gérer le studio de capture de mouvement. Au cours du tournage, les techniciens en capture de mouvement sont chargés de faire fonctionner la station de capture et d’assurer un suivi des marqueurs et une capture de mouvement de haute qualité.

S’il y a lieu, la technicienne en capture de mouvement peut aussi fournir des directives, commentaires et un soutien aux interprètes sur le plateau. En préparation pour l’équipe d’animation, elles sont aussi responsables d’enlever les données des marqueurs et de les traiter en utilisant un processus personnalisé. Les techniciennes en capture de mouvement collaborent avec l’équipe d’animation pour concevoir, perfectionner et optimiser la méthode de capture de mouvement et les processus du studio.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne en capture de mouvement?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras et de l’animation

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques, y compris les caméras, les lentilles, les moniteurs et l'éclairage

  • Comprendre le processus de l’animation

    Comprendre le processus d’une production d’animation

  • Utilisation de logiciels

    Maîtriser les applications de partage de données et les outils de stockage de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroulement sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciennes et les artistes d’animation, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Les techniciens en capture de mouvement travaillent en étroite collaboration avec l’animateur en chef et son équipe. Ils communiquent avec tous les autres départements du studio d’animation, ainsi qu’avec les artistes. Sur le plateau, ils travaillent avec le réalisateur et l’équipe caméra spécialisée.

Comment devenir un/e technicien/ne en capture de mouvement?

Comme plusieurs autres rôles dans l’industrie du cinéma et de la télévision, il existe plusieurs voies pour devenir une technicienne en capture de mouvement. Vous pouvez obtenir des diplômes, des certificats, des stages, des formations ou même du travail en tant que pigiste et bénévole, il n’existe pas qu’une seule formule pour y arriver. Obtenir de l’expérience sur un plateau est aussi une bonne idée, et il y a plusieurs façons dont vous pouvez le faire, tant à long terme qu’à court terme.

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Superviseur/e CG

Aussi connu comme : Artiste VFX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e CG?

Le superviseur images de synthèse (CG) est responsable de livrer des éléments 3D générés par ordinateur de qualité pour un projet d’effets visuels.

Avant le début de la production d’un film, la superviseure CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Elle dresse le processus des effets visuels, c’est-à-dire qu’elle décide l’ordre dans lequel le travail doit être accompli. La superviseure gère une équipe de directrices techniques qui aident à décider quels outils numériques devront être créer pour uniformiser le processus.

Une fois la production en cours, ils supervisent la création de toutes les images générées par ordinateur et gèrent les artistes qui les créent. Certains se promènent dans les bureaux des artistes d’effets visuels pour vérifier leur travail et fournir des commentaires. Elles s’assurent que l’art est fidèle à la vision du réalisateur. Une fois le projet complété, l’art et tout le matériel sont donnés aux compositeurs numériques qui assemblent les scènes.

Les superviseures CG sont généralement des employées d’entreprises ou de studios d’effets visuels. Les postes de superviseures font partie du cadre supérieur de ces compagnies, et donc, les superviseures CG sont souvent impliqués dans le processus d’embauche des artistes d’effets visuels.

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e CG?
  • Talent artistique

    Avoir un bon œil, comprendre les principes de la composition, savoir ce qui paraît bien à l'image et pourquoi.

  • Compréhension du processus de VFX

    Comprendre le processus de production des effets visuels, savoir planifier et mettre en œuvre un processus efficace

  • Maîtriser les systèmes d’exploitation Linux ou Unix

    Apprendre à travailler avec ces systèmes d’exploitation qui sont des formats différents de Microsoft Windows ou macOS (Apple)

  • Connaissance des logiciels d’effets visuels

    Être capable d'utiliser les logiciels tels que Adobe After Effects, Blender, Cinema 4D, Houdini, Maya, Nuke, RenderMan, et 3DS Max

  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Capacité à diriger

    Gérer les artistes des effets visuels et les directeurs techniques dans le processus de des effets visuels, inspirer les autres à donner le meilleur d'eux-mêmes, gérer leur production en termes de qualité et de délais, vérifier et informer tout le travail créatif.

Avec qui travaille le/la superviseur/e CG?

Les superviseures images de synthèse (CG) travaillent avec les productrices et surperviseures des effets visuels pour réviser les budgets et les horaires. Elles doivent également discuter avec la productrice ou la réalisatrice de la maison de production qui réalise le film.

En pré-production, le superviseur CG identifie les champs du travail des effets visuels qui seront l’objet de recherche pour les développeurs de logiciels. Il gère les directeurs techniques, tels que les directeurs techniques des effets visuels, les directeurs techniques du squelettage et les directeurs techniques d’éclairage. Le superviseur est responsable de la production générale des artistes des effets visuels.

Comment devenir un/e superviseur/e CG ?

La superviseure images de synthèse (CG) est un poste de cadre supérieur dans le domaine des effets visuels. Les compagnies pourraient demander d’avoir au moins cinq ans d’expérience dans un poste supérieur de gestion de production cinématographique ou télévisuelle ou bien dans un poste d’artiste d’effets visuels. Vous pouvez donc commencer dans un poste débutant dans le domaine des effets visuels, tel que technicienne en capture de mouvement ou artiste en rotoscopie, et gravir les échelons. Vous pouvez également commencer à travailler en tant qu’assistante à la production dans le département de production.

En plus de plusieurs années d’expérience professionnelle, les employeurs s’attendent aussi à ce que vous ayez de bonnes compétences pour utiliser un ou plusieurs logiciels d’effets visuels. Ceux-ci comprennent Houdini, Maya, Nuke, et RenderMan. Il est également utile de connaître des langages de programmation tels que Python et C++.

Voici quelques conseils supplémentaires :

Obtenez un diplôme : Il existe des formations dans les domaines de l’animation, de la programmation, de l’informatique, des mathématiques et des technologies de l’information qui pourraient vous offrir des bonnes connaissances pour devenir un superviseur images de synthèse (CG).

Créez votre propre démo : Créer une démo qui démontre vos compétences est un outil important et utile (même les superviseures de la composition les plus expérimentées ont une démo).

Plus de conseils

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Directeur/rice technique en capture de données

Aussi connu comme : Technicien/ne en capture de données

Quel est le rôle d'un/e directeur/rice technique en capture de données?

Les directeurs techniques en capture de données (DT) se rendent sur un plateau de tournage pour recueillir des informations sur les séquences tournées auxquelles les équipes du studio VFX devront ajouter des effets visuels. Ils prennent des photos du plateau et de la façon dont les caméras sont positionnées. Ils saisissent des données concernant le type d’objectif utilisé, la longueur focale, les filtres, la mise au point et la température de couleur. Ils enregistrent aussi la hauteur de la caméra et de son support, et la distance entre la caméra et le comédien, ainsi que d’autres détails. Ils photographient également les surfaces afin que les textures puissent être recréées numériquement par la suite.

Toutes ces informations sont nécessaires pour que la scène tournée puisse être recréée numériquement et que les effets visuels puissent être intégrés de manière crédible.

Les TDs en capture de données utilisent divers outils pour saisir les données, notamment des caméras et une « station numérique » qui mesure électroniquement les angles horizontaux et verticaux et les distances.

Elles téléchargent, enregistrent et sauvegardent toutes les données, avant de les transmettre quotidiennement aux membres de l’équipe des effets visuels. Les directrices techniques en capture de données sont généralement employées par des entreprises ou des studios d’effets visuels plutôt que de travailler en tant que pigistes.

Quelles sont les qualités d'un/e directeur/rice technique en capture de données?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes capacités de résolution de problèmes

  • Connaissance technique des caméras

    Avoir une connaissance approfondie de tous les équipements cinématographiques comme les caméras, les objectifs, les moniteurs et l'éclairage

  • Compréhension du processus de VFX

    Connaître le processus de création des effets visuels

  • Utilisation des logiciels

    Maîtriser le logiciel de partage de données FileMaker Pro. Être capable d'utiliser et d'entretenir vous-même l’équipement de capture de données

  • Efficacité

    Travailler rapidement et avec précision sur le plateau afin d’interférer le moins possible dans le processus de la production. Savoir organiser et hiérarchiser vos tâches.

Avec qui travaille le/la directeur/rice technique en capture de données?

Les directrices techniques en capture de données travaillent avec les cadreuses stagiaires et les cadreuses pour recueillir des données sur les caméras, les prises de caméra et les objectifs. Elles travaillent aussi avec les scriptes dans le même but.

Les directeurs techniques en capture de données travaillent également avec le superviseur des effets visuels et les techniciens en capture de mouvement, afin de s’assurer que des marqueurs de suivi sont placés de façon adéquate sur les décors et les comédiens. Ainsi, les séquences pourront être utilisées par les techniciens de capture de mouvement et les artistes de rotoscopie.

Elles doivent également communiquer avec les différents artistes VFX et les compositrices numériques qui utiliseront les informations saisies.

Comment devenir un/e directeur/rice en capture de données?

Les employeurs ont tendance à exiger que vous ayez au moins deux ans d’expérience de travail sur les plateaux de tournage, ou dans le domaine des effets visuels, avant de vous engager en tant que DT en capture de données. L’une des options qui s’offrent à vous est donc de travailler au sein d’une équipe caméra dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Vous aurez ainsi une bonne connaissance des caméras, ce qui vous permettra de recueillir avec plus de précision les données des caméras en tant que DT en capture des données. Cela vous permettra également d’acquérir de l’expérience sur les plateaux de tournage. Une autre voie consiste à travailler d’abord pour un studio d’effets visuels en tant que technicien en capture de mouvement. Ce poste débutant dans l’industrie des effets visuels vous permettra d’acquérir de l’expérience sur le plateau et de collaborer de près avec les directeurs techniques en capture de données, notamment pour le placement des marqueurs de suivi sur les comédiens ou sur certaines parties du décor.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme pour devenir DT en capture de données. Il est important de bien connaître la photographie et les appareils photo, qu’il s’agisse de reflex numériques ou de caméra vidéo. Il peut aussi être utile d’obtenir un diplôme en infographie, en informatique, en animation par ordinateur ou dans d’autres domaines liés aux effets visuels.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours en art, en art et design, en conception graphique, en communication, en informatique, ou encore en mathématiques.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec une formation. Ils sont une excellente occasion pour gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez entrer dans l’industrie des effets visuels en suivant une formation en tant que directrice technique adjointe.

Développez un portfolio : Obtenez autant d’expérience que possible en photographie, qu’il s’agisse d’images fixes ou animées. Créez un portfolio de photographies que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs. Consultez la page Créer un portfolio VFX pour savoir comment procéder.

Plus de conseils

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Technicien/ne d’entrée/sortie de données (E/S)

Aussi connu comme : Technicien/ne des données

Quel est le rôle d'un/e technicien/ne d'E/S de données?

Les technicien/nes d’entrée/sortie de données (E/S) sont chargés d’organiser, de transférer et de stocker les fichiers et les données informatiques d’un studio de post-production VFX.

Elles gèrent les systèmes de stockage et de récupération des ordinateurs, y compris les disques durs de l’entreprise. Les entreprises de VFX traitent de grandes quantités de données car elles traitent des fichiers vidéo de haute qualité et des fichiers d’animation numérique 3D. Ils connaissent les différents formats de caméras numériques tels que Alexa, Cannon, Phantom, Red, etc. Les technicien/nes E/S de données résolvent tous les problèmes qui se posent en matière de stockage de fichiers.

Les technicien/nes d’E/S de données veillent à ce que le transfert et le stockage des données se fassent en toute sécurité et à ce que les fichiers soient cryptés si nécessaire. Ils consignent tous les fichiers qu’ils reçoivent et effectuent des contrôles de qualité sur ces fichiers pour voir s’il y a des problèmes ou si les fichiers sont corrompus. Elles utilisent des logiciels de transfert de fichiers afin de mener à bien leur travail.

Les techniciens d’E/S de données apportent un soutien technique aux personnes travaillant dans un système VFX lorsque cela est nécessaire. Ils sont généralement employés par des entreprises ou des studios de VFX plutôt que par des indépendants.

Quelles sont les qualités d'un/e technicien/ne d'E/S de données?
  • Compétences en matière de programmation et de codage

    Avoir des connaissances en programmation en C++ et Python avec un niveau élevé de compétences techniques

  • Compétences techniques informatiques

    Être capable de travailler sur les systèmes d'exploitation Microsoft Windows, macOS (Apple), Linux ou Unix, comprendre le fonctionnement de l'application de partage de données FileMaker Pro et être capable de l'utiliser, comprendre les protocoles de transfert de fichiers (FTP)
    Comprendre le processus VFX : Connaître le processus de création des effets visuels

  • Communication et travail d'équipe

    Bien communiquer avec les autres techniciens d'E/S de données et les artistes VFX, lorsque cela est nécessaire, afin d'avoir un système de stockage de fichiers cohérent et structuré

  • Organisation

    Avoir le souci du détail pour les documents et les données que vous utilisez, avoir un bon système d’organisation pour votre travail

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise, établir les priorités et organiser les tâches

Avec qui travaille un/ne technicien/ne d'entrée-sortie de données?

Les techniciens d’E/S de données travaillent en équipe avec d’autres techniciens d’E/S de données. Elles communiquent avec tous les autres départements d’une entreprise de VFX. Ils discutent également avec la maison de production de films des fichiers nécessaires à la création des plans VFX.

Comment devenir un/e technicien/ne d'E/S de données?

Les techniciens d’entrée/sortie de données sont généralement titulaires d’un diplôme en informatique ou en technologies de l’information (TI). Les employeurs peuvent demander jusqu’à deux ans d’expérience dans une fonction similaire, celle de technicien de données (y compris cette fonction mais dans d’autres secteurs, comme « Gestionnaire de données »), ou dans la gestion de la production d’effets visuels, de films ou de séries télévisées. Vous pouvez donc envisager de devenir assistant de production VFX, car il s’agit d’un poste de premier échelon, et acquérir de l’expérience et une promotion à partir de là. De même, vous pouvez chercher des postes d’assistant de production en post-production. En fin de compte, le facteur le plus important pour devenir un technicien d’E/S de données est de développer et de maintenir de bonnes compétences en informatique.

Exigences en matière d’éducation : Vous pouvez suivre des cours ou des programmes en informatique ou en sciences informatiques. Vous pouvez éventuellement étudier suffisamment longtemps pour obtenir un diplôme en informatique ou en technologies informatiques.

Cherchez en dehors du secteur : Voyez si vous pouvez obtenir un emploi de coursier dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Recherchez des postes de technicien de données, de gestionnaire de données ou d’informaticien dans n’importe quel secteur.

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Monteur/euse VFX

Aussi connu comme : Monteur/euse

Quel est le rôle d'un/e monteur/euse VFX?

La personne responsable du montage VFX fait le lien entre l’équipe de production du film ou de l’émission télévisuelle – qui tourne les séquences sur le plateau – et le studio VFX qui réalise les effets visuels. Cette personne peut être employée par un studio d’effets visuels (à l’interne) ou directement par la maison de production de films ou de télévision (à l’externe), son rôle sera différent selon chacune de ces situations.

Monteur/euse VFX à l’externe : Le monteur VFX à l’externe travaille sur le plateau, pendant le tournage des séquences. Son rôle est de vérifier que tout est filmé de façon à ce que les effets visuels puissent être créés et intégrés efficacement. Il suit les notes du réalisateur et veille à ce que sa contrepartie travaillant au studio VFX soit informée de tout changement susceptible d’affecter la manière dont les effets visuels devront être créés. La monteuse VFX à l’externe soumet les ébauches de plans à la réalisatrice afin qu’elle puisse voir le résultat potentiel lorsque les effets visuels seront incorporés. Elle s’assure aussi que les séquences s’assemblent de façon à ce que le montage du film ou de l’émission télévisuelle soit conforme à ce qui a été approuvé en prévisualisation.

Monteur/euse VFX à l’interne : Le monteur VFX à l’interne travaille en étroite collaboration avec sa contrepartie qui travaille à l’externe, mais il est responsable de s’assurer que les artistes VFX du studio disposent de tout ce qu’il faut pour réaliser leur travail.
Tout au long du projet, il crée un flux de travail qui permet au superviseur VFX d’évaluer le travail des artistes VFX afin de donner son avis sur l’esthétique et la direction technique. Au fur et à mesure que la monteuse à l’externe approuve des plans ou des versions, il s’assure de les incorporer au montage en cours et de superviser la transmission du travail à l’équipe qui monte le film ou l’émission télévisuelle.

Quelles sont les qualités d'un/e monteur/euse VFX?
  • Souci du détail

    Être méthodique et avoir le sens du détail pour s'assurer que tous les plans sont de la meilleure qualité possible

  • Montage

    Avoir une bonne compréhension de la narration et maîtriser les logiciels de montage

  • Communication

    Avoir d'excellentes compétences en communication, comprendre exactement l'effet recherché pour chaque plan et être en mesure de donner des instructions précises pour y parvenir, tenir les clients informés de l'avancement des travaux

  • Organisation

    Être au courant du travail à faire et de son avancement en démontrant une bonne compréhension du processus de production, suivre l'évolution du projet et tenir tout le personnel informé

  • Respecter les échéanciers

    Avoir de très bonnes compétences en matière de gestion du temps, veiller à ce que le projet respecte les échéances prévues et savoir travailler sous pression pour respecter les délais serrés de post-production à la fin du projet

Avec qui travaille un/e monteur/euse VFX?

Le monteur VFX à l’externe travaille en étroite collaboration avec le réalisateur, les productrices, les monteuses en post-production et les monteurs VFX à l’interne. Le monteur VFX à l’interne travaille pour sa part en étroite collaboration avec un grand nombre d’employés tout au long de la chaîne de production VFX. Il travaille directement sous la direction de la superviseure VFX, ainsi qu’en collaboration rapprochée avec les techniciens d’entrée/sortie de données, les DTs et les productrices VFX, pour gérer tous les éléments médias entrants et les produits livrables sortants. Tout au long du processus, les monteuses VFX à l’interne communique également avec la personne responsable du montage VFX à l’externe et la monteuse de post-production du film ou de l’émission télévisuelle.

Comment devenir un/e monteur/euse VFX?

Ce poste comprend de nombreuses responsabilités et requiert une personne expérimentée. Vous devrez donc acquérir de l’expérience à la fois dans les processus de production VFX et dans le travail de montage. Plusieurs voies peuvent être empruntées pour accéder à ce poste. Vous pouvez commencer par travailler comme assistant de production ou assistante à la direction technique dans un studio d’effets visuels. Il est également possible de faire son chemin dans ce secteur en travaillant comme assistant de post-production dans un studio de post-production. La plupart des monteurs VFX sont titulaires d’un diplôme en infographie, en animation ou dans un domaine connexe.

Obtenez d’un diplôme : Si vous avez une bonne expérience et connaissez bien les logiciels d’effets visuels, il n’est pas indispensable d’obtenir un diplôme pour devenir monteuse d’effets visuels, mais cela peut être utile.

Faites un stage : Les stages sont des emplois avec formation. Ils constituent une excellente occasion de gagner de l’argent tout en apprenant. Vous pouvez débuter dans l’industrie des effets visuels en faisant un stage en tant qu’assistant à la direction technique ou comme artiste 2D junior. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver de stage dans un studio d’effets visuels, il peut être intéressant de faire un stage dans des secteurs connexes, comme ceux des jeux ou de l’animation. Cela vous permettra d’acquérir une expérience pertinente qui vous aidera par la suite à faire votre place dans le secteur des VFX.

Développez un portfolio : Apprenez à utiliser les logiciels de VFX, puis expérimentez avec ces derniers afin de vous créer une démo que vous pourrez montrer aux responsables des admissions ou aux employeurs.

Créez votre réseau : Apprenez à connaître des personnes travaillant dans le domaine de la VFX en participant à des événements. Rencontrez des spécialistes et posez-leur des questions sur leur travail, tout en démontrant votre intérêt et votre connaissance du secteur. Proposez de leur fournir vos coordonnées professionnelles afin de maintenir un lien avec ces personnes-ressources. Faites des recherches sur les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Allez sur leurs sites web et vérifiez si des annonces sont affichées pour des postes d’entrée dans le département artistique ou technique. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes.

Plus de conseils

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Producteur/rice VFX

Aussi connu comme : Producteur/rice délégué/e aux effets visuels, producteur/rice des soumissions

Quel est le rôle d'un/e producteur/rice VFX?

Le producteur VFX gère l’ensemble du processus de création des effets visuels pour le cinéma ou la télévision. Il s’assure que le client, généralement le producteur ou le réalisateur du film ou de la série télévisée, soit satisfait de ce que le studio d’effets visuels produit.

La productrice VFX crée le document de présentation qui servira à persuader la productrice du film ou de la série télévisuelle de faire appel à son studio pour réaliser les effets visuels d’un projet. Elle s’occupe aussi de recruter l’équipe d’artistes VFX et le reste du personnel technique, en plus de préparer le calendrier des travaux et de gérer le budget.

Durant le tournage, le producteur VFX travaille en étroite collaboration avec l’équipe de production. Il collabore également avec le monteur lors de la post-production, tout en assurant la communication entre l’équipe et le monteur. Son degré d’interaction avec le client varie selon les studios, il peut soumettre un rapport hebdomadaire ou même quotidien.

Quelles sont les qualités d'un/e producteur/rice VFX?
  • Organisation

    Planifier et gérer efficacement le projet à l'aide d'un logiciel d'organisation du processus de production VFX, être capable d'établir un budget précis

  • Capacité à diriger

    Avoir confiance en soi pour donner des directives et diriger une équipe, bien communiquer avec tout le monde, créer une atmosphère positive au sein de l'équipe

  • Connaissance des VFX

    Comprendre tous les aspects de la chaîne de production des effets visuels, connaître les processus, les défis créatifs et les logiciels utilisés par les artistes

  • Résolution de problèmes

    Anticiper les problèmes qui pourraient survenir au cours du projet, s'adapter aux changements de calendrier et aux problèmes techniques

  • Travailler avec des clients

    Bien communiquer avec les producteurs de cinéma et de télévision, les tenir informés si les choses ne se passent pas comme prévu, être diplomate, entretenir de bonnes relations

Avec qui travaille un/e producteur/rice VFX?

La productrice des effets visuels est en contact avec le producteur ou la directrice de la maison de production qui réalise le film. Au sein de son propre studio, elle travaille en étroite collaboration avec la superviseure VFX qui supervise le travail de création. Le producteur VFX travaille ensuite avec le directeur de production et les coordonnateurs de production pour s’assurer que les échéances sont respectées.

Comment devenir un/e producteur/rice VFX?

Le poste de productrice VFX est un poste de haut niveau. Il requiert donc une grande expérience en matière d’effets visuels. Certains accèdent au poste de producteur VFX en travaillant d’abord comme assistant de production VFX, puis comme coordonnateur de production et enfin comme directeur de production. D’autres arrivent par le biais de l’art VFX. Il est ainsi possible de débuter en tant qu’artiste VFX junior, puis d’acquérir de l’expérience pour devenir compositeur numérique ou directeur technique (DT), avant de passer à la gestion de production.

Vous devez avoir d’excellentes capacités à diriger et à organiser. Un diplôme en VFX ou dans un domaine connexe est certainement un atout. Les productrices VFX ont d’excellentes compétences en gestion de projet.

Voici quelques conseils :

Obtenez un diplôme : Vous pouvez soit obtenir un diplôme qui vous permettra d’acquérir les compétences techniques d’un artiste VFX ou un diplôme en production cinématographique.

Créez quelques séquences VFX : Un bon moyen de comprendre les processus de VFX est d’apprendre un logiciel et de commencer à en créer.

Cherchez en dehors de l’industrie : Essayez de trouver un emploi d’assistant de production dans un studio ou une entreprise d’animation 3D. Cela vous aidera à établir des contacts, ainsi qu’à acquérir des compétences et des connaissances en matière de VFX. Pendant que vous essayez de percer dans la production VFX, acquérez de l’expérience en gestion ou en gestion de projet. Tout emploi requérant de la planification, de l’organisation et de la budgétisation vous donnera une bonne expérience.

Suivez un cours de courte durée : Affinez vos compétences en gestion de production en suivant un cours spécialisé.

Recherchez des emplois : Recherchez les entreprises de VFX pour lesquelles vous aimeriez travailler. Consultez leurs sites web et vérifiez s’ils publient des annonces pour des postes débutants. Même si ce n’est pas le cas, envoyez votre CV et votre démo, puis demandez-leur de vous garder à l’esprit pour de futurs postes ou stages. Continuez également à chercher sur les sites d’emploi.

Plus de conseils

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Superviseur/e d’effets spéciaux

Aussi connu comme : Coordonnateur/rice SFX, coordonnateur/rice FX

Quel est le rôle d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

Les effets spéciaux (SFX) sont des effets manuels ou mécaniques qui sont appliqués sur le plateau pendant la production. Les explosions, les tremblements de terre, les poursuites en voiture, les dragons animés et même les effets atmosphériques, comme le brouillard et la pluie, sont désormais monnaie courante dans les films.

La superviseure d’effets spéciaux (également appelée superviseure SFX ou coordonnatrice SFX) est responsable de l’équipe des techniciennes en effets spéciaux qui travaille à la réalisation des effets spéciaux. Cette professionnelle de haut niveau est responsable de veiller à ce que les effets soient réalisés de manière efficace et sécuritaire.

Dès les premières étapes de la pré-production, le superviseur SFX s’adresse directement au réalisateur et aux producteurs afin de valider sa compréhension de la vision du réalisateur au sujet des effets. Il collabore également avec le concepteur de production et le directeur artistique pour régler les points les plus délicats, comme la façon d’obtenir des apparences spécifiques ou les équipements particuliers qu’il faudra construire. Les effets spéciaux sur le plateau (SFX) ou (SPFX), ou simplement « effets spéciaux », diffèrent de ceux réalisés en post-production, qui sont appelés « effets visuels » (VFX).

Quelles sont les qualités d'un/e superviseur/e d'effets spéciaux?
  • Précision

    Être précis dans son travail, porter attention aux détails, avoir de bonnes compétences en matière de résolution de problèmes

  • Efficacité

    Travailler rapidement et de manière précise sur le plateau afin que la production physique se déroule sans problème, établir les priorités et organiser les tâches

  • Connaissance des équipements techniques

    Comprendre, utiliser et même réparer de nombreuses pièces d'équipement complexes sur le plateau, allant des machines à brouillard aux prothèses de haute technologie

  • Collaboration

    Collaborer avec la réalisatrice ou la productrice, lors de la pré-production, pour décider des plans qui nécessiteront un travail SFX, le tout de façon à respecter leur direction créative et artistique

  • Capacité à diriger

    Communiquer la vision du réalisateur ou du producteur avec les artistes SFX de tous les départements, les inciter à livrer le meilleur travail possible, gérer leur production en matière de qualité et d’échéances

Avec qui travaille un/e superviseur/e d'effets spéciaux?

La superviseure d’effets spéciaux travaille en étroite collaboration avec la réalisatrice, le producteur, les comédiennes et l’ensemble du département des effets spéciaux.

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