• Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genres

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femme cinéaste, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Mon Cirque à Moi

Réalisation Miryam Bouchard
Année 2020
Durée 105min
Genre Comédie
Alors que certains enfants sont tentés de s’en fuir avec les gens du cirque, Laura (Jasmine Lemée), une jeune fille d’une région rurale du Québec, suit son père, un clown de profession, en tournée depuis son enfance et est désespérée de mener une existence plus conventionnelle. Son père (Patrick Huard) n’arrive pas à comprendre sa fille, croyant qu’on apprend bien davantage sur la route que sur les bacs d’école. Celui qui revendique haut et fort sa liberté et sa différence devra piler sur ses principes s'il veut conserver l'affection et le respect de sa fille unique.

Le premier long métrage de Miryam Bouchard, Mon cirque à moi est un film touchant et hilarant qui plaira à tous et qui célèbre la force de la famille sous toutes ses formes.

Réalisation

Miryam Bouchard

Myriam Bouchard est une scénariste et réalisatrice primée. Elle a commencé sa carrière en réalisant des vidéoclips, puis elle a réalisé de nombreux courts métrages et séries télévisées, dont M’entends-tu ?; L'Échappée; Mon ex à moi; Les Chroniques d'une mère indigne; Yin Yang – Le célibat et La guerre des sexes. Mon cirque à moi est son premier long métrage. Elle a également réalisé Lignes de fuite et 23 Décembre.

Scénaristes

Miryam Bouchard, Martin Forget

Cast

Patrick Huard, Jasmine Lemée, Sophie Lorain, Robin Aubert

Producteur

Antonello Cozzolino

Genre

Comédie

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Saints-Martyrs-des-Damnés

Réalisation Robin Aubert
Année 2005
Durée 115min
Genre Drame, Horreur
Journaliste dans un tabloïde, Flavien (Chénier) et son photographe et ami Armand (Robitaille) sont envoyés dans un village rural du Québec pour enquêter sur une série de disparitions mystérieuses. Presque aussitôt, les choses commencent à mal tourner et Armand disparaît au cours de leur première nuit en ville.

Les habitants du village forment une drôle de bande : un maire qui gouverne avec une poigne de fer, des jumeaux effrayants qui dirigent un motel, un mécanicien qui porte un masque, une femme qui joue de la guitare aux vaches, et bien d’autres. Mais Flavien ne parvient pas à trouver de l’aide auprès d’eux, tous se montrant suspicieux à son égard, voire carrément agressifs.

Avec un style visuel saisissant et un sens de l’humour décalé, le film va au-delà des limites du film à suspense classique, abordant des questions sur l’identité, la responsabilité et la mort d’une manière rafraîchissante.

Réalisation

Robin Aubert

Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.

Scénariste

Robin Aubert

Cast

François Chénier, Isabelle Blais, Sylvie Boucher

Producteurs

Luc Vandal, Roger Frappier

Genres

Drame, Horreur

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Christal Films

Un sac de billes

Réalisation Christian Duguay
Année 2017
Durée 110min
Genre Drame
Adaptation touchante du roman de Joseph Joffo, Un sac de billes raconte l’histoire de Joseph (Le Clech), un jeune garçon de dix ans qui doit fuir son foyer en 1941 lorsque les troupes allemandes envahissent et occupent Paris. Séparé de ses parents et ne pouvant compter que sur l’aide de son grand frère, Joseph doit trouver une façon de survivre dans le paysage dévasté de la France durant la Deuxième Guerre mondiale.  

Mille dangers guettent Joseph qui doit cacher son identité et sa religion pour avoir une chance de revoir sa famille. À travers ses yeux, ce film émouvant nous montre la progression de la Deuxième Guerre mondiale et ses conséquences sur le citoyen ordinaire.

Réalisation

Christian Duguay

Christian Duguay a commencé sa carrière de réalisateur avec Mémoires en 1984 avant de réaliser certains des films à suspense les plus marquants des années 1990 et du début des années 2000, notamment Scanners II: The New Order, Scanners III: The Takeover, Live Wire, The Art of War avec Wesley Snipes et Human Trafficking avec Donald Sutherland. Plus récemment, il a réalisé la série Medici et le long métrage Ride Above.

Scénaristes

Jonathan Allouche, Alexandra Geismar, Joseph Joffo, Christian Duguay

Cast

Batyste Fleurial, Dorian Le Clech, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein

Producteurs

Nicolas Duval-Adassovsky, Laurent Zeitoun, Yann Zenou, Joe Iacono

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Gaumont Film Company

  • Leurs voix

Tia and Piujuq (Tia et Piujuq)

Réalisation Lucy Tulugarjuk (Inuk)
Année 2018
Durée 80min
Genre Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique

Réfugiée à Montréal, Tia (Bshara) est une jeune Syrienne de 10 ans qui s’efforce de se faire des amis et de s’acclimater à son nouvel environnement. Alors que ses parents sont préoccupés par la grossesse de sa mère et les défis que représente la vie quotidienne dans un nouvel endroit, Tia est pratiquement laissée à elle-même.

Mais tout change lorsqu’elle découvre une porte magique qui la transporte à Igloolik, une communauté située dans la toundra arctique. Elle y fait la connaissance de Piujuq (Tulugarjuk), une jeune Inuk avec qui elle noue rapidement un lien étroit malgré leurs différences culturelles. À travers leur amitié, les histoires de la grand-mère de Piujuq et leurs pérégrinations dans des paysages nordiques d’une beauté saisissante, les filles sont plongées dans l’univers mythique et magique des Inuits.

Fable magico-réaliste sur l’amitié et la découverte, Tia and Piujuq est une charmante aventure qui réchauffera le cœur des grands et des petits.

Réalisation

Lucy Tulugarjuk (Inuk)

Scénaristes

Lucy Tulugarjuk (Inuk), Marie-Hélène Cousineau, Samuel Cohn-Cousineau

Cast

Tia Bshara, Nuvvija Tulugarjuk (Inuk), Madeline Piujuq Ivalu (Inuk)

Genres

Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femme cinéaste, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Autre langue, Français, Inuktitut

Versions linguistiques

Autres sous-titres, EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Vtape

Fabuleuses

Réalisation Mélanie Charbonneau
Année 2019
Durée 112min
Genre Comédie, Drame
Au chagrin de sa coloc Elizabeth (Zazham), Laurie (O’Farrell) souhaite désespérément devenir une influenceuse des médias sociaux. Lorsqu’elle se lie d’amitié avec son idole Clara (Gosselin), une créatrice de contenu prolifique qui semble avoir une vie parfaite, Laurie commence elle-même à attirer un public et goûte finalement à la vie qu’elle a toujours souhaitée. Mais alors que leur amitié se développent et que la façade que Clara s’est créée s’envole, Laurie commence à voir la partie sombre de la célébrité d’Internet, mais elle y est déjà trop investie.

Un regard perspicace aux rapports contemporains entre jeunes femmes, le premier long métrage de Mélanie Charbonneau a été nommé pour 5 Prix iris, y compris pour le Meilleur long métrage et la Meilleure interprétation féminine. 
 

Réalisation

Mélanie Charbonneau

La réalisatrice québécoise Mélanie Charbonneau a débutéé sa carrière en réalisant des publicités. Son premier court métrage, Seule, a été présenté lors de plusieurs festivals internationaux, dont le festival de Cannes. Son court métrage Lunar-Orbit Rendezvous a remporté plus de 30 prix dans des festivals internationaux. Fabuleuses est son premier long métrage. Plus récemment, Mélanie Charbonneau a réalisé des épisodes de Je ne suis pas un robot.

Scénaristes

Mélanie Charbonneau, Geneviève Pettersen

Cast

Noémie O'Farrell, Alexandre Nachi, Juliette Gosselin, Genevieve Boivin Roussy, Mounia Zahzam

Producteur

Nicole Robert

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Femme cinéaste

Langue originale

Français

Langue du film

Aucun

Distributeur canadien

Téléfiction Distribution

L’Arracheuse de temps

Réalisation Francis Leclerc
Année 2021
Durée 105min
Genre Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique
Dans ce conte décalé, plein de magie et d’émerveillement, la petite ville de Saint-Élie-de-Caxton décide d'éliminer la mort une fois pour toutes. Lorsque l’incarnation de la Mort arrive dans le village, apparemment résolue à s’emparer de leurs âmes, ses formidables habitants décident de lutter pour leur immortalité du mieux qu'ils peuvent. Dans cette histoire, la mort n'est pas une fin, mais plutôt le début d'une incroyable légende.

Basé sur le roman acclamé de Fred Pellerin, L'arracheuse de temps a été un succès aux guichets en plus de recevoir 5 nominations aux Prix Écrans canadiens, notamment pour le scénario de Pellerin.

Réalisation

Francis Leclerc

Cinéaste québécois, Francis Leclerc a réalisé plus de 20 courts métrages et de nombreux longs métrages. Il a remporté les prix Génie du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour son deuxième long métrage, Mémoires affectives, ainsi que le prix Jutra de la meilleure réalisation. Son plus récent film, L’Arracheuse de temps, a été nominé pour quatre prix Écrans canadiens et en a remporté un. Il travaille actuellement sur son prochain long métrage, Le Plongeur. 

 

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Jade Charbonneau, Céline Bonnier, Marc Messier, Roy Dupuis

Producteur

Antonello Cozzolino

Genres

Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Distributeur canadien

eOne

Les Rois Mongols

Réalisation Luc Picard
Année 2017
Durée 102min
Genre Drame, Familial
Alors que la crise d’octobre de 1970 fait toutes les manchettes, inspirée par ces activités politiques, une jeune fille québécoise commence à imaginer une stratégie pour s’assurer qu’elle et son petit frère n’atterisse pas dans une famille d’accueil. Avec un père malade à l’hôpital et une mère incapable de les prendre convenablement en charge, les enfants formalisent un plan: kidnapper un femme âgée qui peut faire semblant d’être leur grand-mère.

Ils amènent leur victime à une cabane éloignée mais leur planification laisse beaucoup à désirer et les policiers sont à leurs trousses. Le scénario s’emballe de plus en plus et reflète un parallèle ingénieux a un moment important dans l’histoire du Québec. Les Rois Mongols, un film charmant d’aventures douces-amères, a remporté le prix prestigieux de l’Ours de Cristal au Festival du film de Berlin.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Nicole Belanger

Cast

Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Picard, Anthony Bouchard, Alexis Guay, Clare Coulter

Producteurs

Luc Chatelain, Stephanie Pages

Genres

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Histoire, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

Téléfiction Distribution

Franklin and the Turtle Lake Treasure (Benjamin et le trésor du lac)

Réalisation Dominique Monfery
Année 2006
Durée 80min
Genre Animation, Familial
Les visites typiques de Benjamin, une jeune tortue curieuse, chez sa grand-mère sont interrompus par l’arrivée de sa cousine Sam. Les deux jeunes deviennent rivales instantanées mais la compétition est suspendue dès que Mamie tombe malade. Inspirés par l’histoire que grand-mère leur raconte, les cousins décide de partir en mission pour trouver la capsule de souvenirs que celle-ci avait enterrée pendant sa jeunesse. Benjamin et Sam espérent qu’elle se rétablira pleinement à première vue de son ancienne capsule et de ce qu’elle contient.

Benjamin et le trésor du lac est un film basé sur la série télévisée populaire pour enfants et raconte une aventure excitante, parfaite pour les plus jeunes auditoires.

Réalisation

Dominique Monfery

Scénariste

John Van Bruggen

Cast

Louise Cheka, Kevin Sommier, Ariane Aggiage, Isabelle Volpe

Producteurs

Jérémie Fajner, Cynthia Taylor

Genres

Animation, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Nelvana

Viking

Réalisation Stéphane Lafleur
Année 2022
Durée 104min
Genre Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique
La première mission habitée vers Mars risque d'échouer, car l'équipage s’entre déchire. La solution ? Rassembler un nouvel équipage de substitution pour simuler et prédire les interactions des astronautes. Alors que les fausses tensions commencent à devenir trop réelles, la séparation entre la vie réelle et la performance se trouble, envoyant tous les faux astronautes sur une trajectoire de collision les uns avec les autres.

Cette comédie unique et charmante de Stéphane Lafleur équilibre un sens de l'humour absurde avec une exploration poignante de la condition humaine.

 

Réalisation

Stéphane Lafleur

Scénaristes

Stéphane Lafleur, Eric K. Boulianne

Cast

Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin, Hamza Haq

Producteurs

Kim McCraw, Luc Déry

Genres

Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Les Films Opale

Jeune Juliette

Réalisation Anne Émond
Année 2019
Durée 97min
Genre Comédie, Drame
Pour bien des gens, l’adolescence est une période difficile. Prenez Juliette (Jamieson) : en plus de se sentir incomprise par son entourage et sa propre famille, elle doit supporter la nouvelle petite amie bohème de son père, éprouve un premier béguin pour l’ami de son frère aîné, et est de plus en plus consciente du regard des autres sur son poids. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie (Désilets) et sur le petit garçon précoce (Beaudet) qu’elle garde de temps en temps pour l’aider à passer à travers cet éprouvant passage à l’âge adulte.
   
Débordant d’humour et de sincérité, ce quatrième film de la réalisatrice et scénariste Anne Émond saisit à merveille comme il peut être ardu et douloureux de grandir, de lâcher prise et d’apprendre à s’aimer, sans se soucier de l’opinion des autres.

Réalisation

Anne Émond

Le premier long métrage d’Anne Émond, Nuit #1, a remporté le prix Claude-Jutra récompensant le meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie de 2012. Parmi ses autres réalisations figurent les courts métrages La vie commence, Sophie Lavoie et Plus rien ne vouloir, ainsi que les longs métrages Nelly et Les êtres chers, qui a récolté sept nominations aux prix Jutra et a remporté le prix de la meilleure réalisation. Son film le plus récent s’intitule Manuel de la vie sauvage.

Scénariste

Anne Émond

Cast

Robin Aubert, Alexane Jamieson, Léanne Désilets

Producteur

Sylvain Corbeil

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Femme cinéaste, Intimidation, LGBTQ2S+

Langue originale

Français

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Maison 4:3

La course des tuques

Réalisateurs François Brisson, Benoit Godbout
Année 2018
Durée 89min
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial
La course des tuques est la suite du fameux film La guerre des tuques, gagnant du meilleur box-office 2015 au Canada. Une folle aventure à travers les épreuves, les tribulations, les joies passionnées et les petites victoires de l'enfance. 

Spectaculaire course de luge au village. François les lunettes et son équpe, avec Sophie comme coureuse, coursent contre le nouveau venu, le ténébreux et prétentieux Zac, et son athlétique cousine Charlie. 

Avec les voix de Hélène Bourgeois Leclerc, Mehdi Bousaidan, Gildor Roy, Ludivine Reding, Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Catherine Trudeau, Anne Casabonne, Sébastien Reding, Nicholas Savard L’herbier, Aline Pinsonneault, Hugolin Chevrette, Gabriel Lessard, Esther Poulin et Marguerite D’amour.

Et des chansons interprétées par Garou, Corneille, Alex Nevsky, Dumas, Alexe, Ludovick Bourgeois, Kim Richardson, Lulu Hughes et Joshua Moreno. Beautiful Day de U2 interprétée par les Cool Kids.

Réalisateurs

François Brisson, Benoit Godbout

Scénaristes

Paul Risacher, Claude Landry, Maxime Landry

Cast

Mariloup Wolfe, Hélène Bourgeois Leclerc, Sophie Cadieux, André Sauvé

Producteur

Marie-Claude Beauchamp

Genres

Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial

Intérêts

Intimidation, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

1991

Réalisation Ricardo Trogi
Année 2018
Durée 141min
Genre Comédie, Romantique

Ricardo étudie en scénarisation à Montréal et il rêve d’établir une relation romantique avec Marie-Ève (Gosselin), une de ses camarades de classe. Lorsque celle-ci annonce qu’elle va faire un échange scolaire en Italie, Ricardo décide d’écouter son coeur et décide de joindre son voyage en espérant de renouer avec son pays de souche. Comme dans tout bon périple, rien n’évolue comme prévu pour Ricardo et malgré la géographie, il se sent de plus en plus loin de Marie-Ève.

Cette histoire, comique et charmante, est inspiré par la vie du réalisateur Ricardo Trogi et les aventures de son passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce fut un succès escompté au cinéma – le film a gagné le Golden Screen Award pour le meilleur rendement à la billeterie. Il a aussi été nominé pour quinze Prix Iris et en a remporté cinq, dont le meilleur film et le meilleur réalisateur.

Réalisation

Ricardo Trogi

Le premier long métrage du scénariste et réalisateur Ricardo Trogi, Québec-Montréal, lui a valu le prix Jutra de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Il a également à son actif les films Horloge biologique, Le mirage ainsi que la trilogie sur le passage à l’âge adulte, 1981, 1987 et le plus récent 1991. Il a coécrit deux saisons de La Maison-Bleue et réalisé le long métrage Le Guide de la famille parfaite.

Scénariste

Ricardo Trogi

Cast

Sandrine Bisson, Jean-Carl Boucher, Mamoudou Camara, Giuseppe Cantore, Juliette Gosselin

Producteur

Nicole Robert

Genres

Comédie, Romantique

Thème

Biographie

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Bon Cop Bad Cop 2

Réalisation Alain Desrochers
Année 2017
Durée 126min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame

Huit ans après leur première rencontre dans Bon Cop Bad Cop, les deux comparses de l’improbable duo formé du flegmatique Martin Ward (Feore), un policier collet monté de l’Ontario, et de l’exubérant David Bouchard (Huard), un policier fort en gueule du Québec, sont de nouveau réunis pour faire enquête sur un autre crime majeur dans cette suite hilarante très attendue. Lorsque les enquêtes sur lesquelles ils travaillent chacun de leur côté se croisent, les deux policiers doivent unir leurs forces pour démanteler un réseau criminel qui sévit au sud de la frontière, ce qui donnera lieu à une multitude de situations loufoques et de prétextes pour rire des différences culturelles entre les deux Canadiens et leurs homologues américains.

 

« Un film qui n’est pas seulement very good, mais également très bon. » — Peter Howell, Toronto Star

Réalisation

Alain Desrochers

Alain Desrochers a commencé sa carrière de cinéaste en réalisant plus de 100 publicités et vidéoclips, dont plusieurs ont été primés. Son premier long métrage, La bouteille, lui a valu une nomination aux prix Génie dans la catégorie de la meilleure réalisation. Il a notamment participé aux films Nitro, Cabotins et Gerry. Plus récemment, il a réalisé la minisérie Bad Blood et le long métrage Security mettant en vedette Sir Ben Kingsley.

 

Scénariste

Patrick Huard

Cast

Colm Feore, Patrick Huard, Erik Knudsen, Sarah-Jeanne Labrosse

Producteurs

Pierre Even, Patrick Huard, François Flamand

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame

Thème

Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, Sous-titres EN, Sous-titres FR

Distributeur canadien

eOne

Pachamama (Pachamama: Le trésor sacré)

Réalisation Juan Antin
Année 2018
Durée 72min
Genre Action/Aventure, Animation, Familial
 Âgé de seulement 10 ans, Teplupai rêve depuis toujours de devenir chef spirituel, mais personne ne le prend au sérieux. Lorsqu'un collecteur d'impôts s'empare du trésor sacré de son village, il s’engage dans une quête pour le retrouver et le récupérer. Une fois rendu dans la grande ville, son univers est toutefois bouleversé à jamais alors qu’il est témoin de l’arrivée des premiers Européens sur le continent et de la dévastation qui s'ensuit.

Soutenue par de magnifiques images d’animation, l’aventure de Teplupai se déroule au cœur de la région des Andes, il y a quelques centaines d'années. Son récit passionnant et émouvant a trouvé écho auprès du jeune public international, en plus d'avoir été nommé pour le César du meilleur film d'animation.
 

Réalisation

Juan Antin

Scénaristes

Christophe Poujol, Juan Antin

Producteur

Didier Brunner

Genres

Action/Aventure, Animation, Familial

Intérêts

Histoire, Histoires du monde, Histoires PANDC

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Maison 4:3

Maurice Richard

Réalisation Charles Binamé
Année 2005
Durée 124min
Genre Drame
Le film Maurice Richard porte à l’écran l’ascension fulgurante du légendaire jouer d’hockey Maurice Richard (Dupuis), de ses humbles débuts de mécanicien à Montréal pendant la Grande Dépression jusqu’à son statut de joueur vedette des Canadiens de Montréal et de meilleur compteur de tous les temps.

Mais Maurice Richard est bien plus qu’un simple film sur le sport. Le réalisateur Charles Binamé campe l'histoire dans un contexte culturel : Richard — un homme taciturne — ne trouve sa voie que lorsqu’il commence à dire ce qu’il pense des inégalités et des préjugés à l’égard des Canadiens français.

Nombreux sont ceux qui pensent que les émeutes provoquées par la suspension de Richard en 1955 ont été l'étincelle qui a alimenté la Révolution tranquille au Québec. Cette superproduction sur le hockey est remplie de cœur et d’histoire.

Réalisation

Charles Binamé

Le film Eldorado de Charles Binamé a été présenté à la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 1995. Charles Binamé a également réalisé de populaires séries télévisées comme Reign, Flashpoint, Rookie Blue et Republic of Doyle. Son plus récent film, Elephant Song, a remporté le prix Écrans canadiens pour la meilleure adaptation cinématographique.

Scénariste

Ken Scott

Cast

Roy Dupuis, Julie Le Breton, Stephen McHattie, Patrice Robitaille

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Drame

Intérêts

Biographie, Discrimination, Histoire, Politiques et justice sociale, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Le sens de l’humour

Réalisation Émile Gaudreault
Année 2011
Durée 110min
Genre Comédie
Luc et Marco sont deux humoristes qui font la tournée des petites salles de spectacle au Québec. Chaque soir, ils choisissent dans l'assistance une tête de Turc qu'ils ridiculisent pour le plus grand plaisir des autres spectateurs. Un soir, dans une petite ville, ils jettent leur dévolu sur Roger, un cuisinier timide qui travaille dans un casse-croûte. Malheureusement pour eux, Roger est un dangereux individu et le duo se retrouve dans une cage, pendant que Roger prépare sa revanche.

N'ayant à lui offrir en échange de leur liberté que leur talent pour la comédie, les comparses lui proposent de lui donner des cours d'humour et d'en faire une vedette locale. Croyant pouvoir ainsi conquérir la femme de ses rêves, Roger accepte, et c'est alors que la situation prend une tournure hilarante.

Réalisation

Émile Gaudreault

Émile Gaudreault a coscénarisé Louis 19, le roi des ondes, plus tard adapté par Ron Howard et intitulé EDtv. Il a co-scénarisé et réalisé De père en flic (le film francophone le plus lucratif de l’histoire du Canada), Le vrai du faux, Le sens de l’humour et Mambo Italiano, qui a obtenu six nominations aux Canadian Comedy Awards. Émile Gaudreault a également écrit et réalisé De père en flic 2, et plus récemment, la comédie Menteur. Il a également coécrit le film Lignes de fuite et produit la version anglaise de De père en flic : Fathers and Guns.

Scénaristes

Émile Gaudreault, Benoît Pelletier

Cast

Michel Côté, Louis-José Houde, Benoît Brière, Anne Dorval

Producteurs

Daniel Louis, Denise Robert

Genre

Comédie

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

La guerre des tuques

Réalisateurs Jean-François Pouliot, François Brisson
Année 2015
Durée 92min
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial
Cette nouvelle version de La guerre des tuques, le classique du cinéma québécois de 1984, catapulte l’histoire de la bataille de boules de neige la plus célèbre de l’histoire dans le royaume de l’animation 3D.

Le résultat : un film à succès contemporain pour toute la famille drôlement amusant, rempli de frissons et d’une énergie exubérante. Le film est également porteur d’un message pacifique intelligent qui fera fondre les cœurs.

La guerre des tuques 3D a remporté un énorme succès dans les deux langues (la version française inclut les voix de Mariloup Wolfe, Nicholas Savard L'Herbier et André Sauvé), et a récolté le prix Guichet d’or remis au film canadien le plus lucratif de l’année 2015.

Réalisateurs

Jean-François Pouliot

En plus d’avoir réalisé plus de 500 publicités, Jean-François Pouliot compte à son actif les longs métrages Guide de la petite vengeance et le grand succès de 2015, Dr. Cabbie, ainsi que le populaire film d’animation Snowtime!. Récemment, il a réalisé les longs métrages Les 3 p’tits cochons 2, Votez Bougon et Racetime, la suite de Snowtime!.

Scénaristes

Paul Risacher, Normand Canac-Marquis, Roger Cantin, Danyèle Patenaude

Cast

André Sauvé, Nicholas Savard L'Herbier, Mariloup Wolfe, Sandra Oh, Ross Lynch

Producteur

Marie-Claude Beauchamp

Genres

Action/Aventure, Animation, Comédie, Familial

Thème

Intimidation

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

eOne

Junior Majeur

Réalisation Éric Tessier
Année 2017
Durée 115min
Genre Drame
Cinq ans après les événements racontés dans Les Pee-Wee : L’hiver qui a changé ma vie, Janeau (Pilon) et son meilleur ami Joey (Goulet) jouent dans la ligue de hockey semi-professionnelle du Québec. Les deux athlètes rêvent d’entrer dans la LNH et sont dans la mire de certains recruteurs.  

Puis, par un mauvais coup du sort, les deux garçons sont impliqués dans un grave accident de voiture qui vient mettre leur carrière en péril. Le chemin de la guérison est parsemé de difficultés et d’émotions complexes qui mettent à rude épreuve leur solide amitié.  

Exploration plus mature de l’amitié et de l’univers compétitif du hockey junior, ce film sur le passage à l’âge adulte va droit au cœur.

Réalisation

Éric Tessier

Le court métrage primé Viens dehors est le premier film d’Éric Tessier. Au nombre de ses longs métrages, on compte Sur le seuil, Vendus, 5150 rue des Ormes, Junior Majeur et Les Pee-Wee: L’hiver qui a changé ma vie, qui a remporté le prix du meilleur long métrage au Festival international du film de Toronto pour enfants. Il a récemment réalisé les longs métrages Tu te souviendras de moi et When Love Blooms, ainsi que des épisodes d’Hôtel et de Transplant. Il réalise actuellement The Amityville Curse.

 

Scénaristes

Martin Bouchard, Emmanuel Joly

Cast

Antoine Olivier Pilon, Rémi Goulet, Alice Morel-Michaud, Normand Daneau

Producteur

Christian Larouche

Genre

Drame

Thème

Sports

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

Babine

Réalisation Luc Picard
Année 2008
Durée 112min
Genre Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Babine, fils d’une sorcière, habite dans le petit village de Saint-Élie-de-Caxton où il est toujours blâmé pour tous les malheurs qui surviennent. Exclu depuis sa naissance, il a toujour été tourmenté par les autres villageois et est accusé d’avoir causé l’incendie de l’église locale. Le nouveau prêtre du village décide qu’il est finalement temps que l’on punisse Babine pour de bon suite à cet événement.

Autant une comédie excentrique qu’un conte de fées envoûtant, Babine déborde de personnage excentrique et communique un message de bienveillance, de bonté et de compassion, seyant pour tous.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Vincent-Guillaume Otis, Luc Picard, Alexis Martin, Isabel Richer, René Richard Cyr

Producteur

Lorraine Richard

Genres

Action/Aventure, Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Thème

Intimidation

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne