One Week (Sept jours)

Réalisation Michael McGowan
Année 2008
Durée 94min
Genre Drame
Ben Tyler (Jackson) est un jeune homme qui a une vie confortable, un bon travail — il est professeur d’anglais — et une fiancée particulièrement terre à terre, Samantha (Balaban). Lorsque son médecin lui annonce tout à coup qu’il a un cancer et qu’il ne lui reste à vivre qu’« au mieux deux ans, au pire une semaine », le seul espoir de Ben est de commencer immédiatement un traitement. Pourtant, il décide au contraire de s’acheter une moto et de partir vers l’ouest.

Film de route classique mettant en vedette bon nombre d’icônes canadiennes (dont Gord Downie du groupe The Tragically Hip), Sept jours raconte le voyage de Ben de Toronto à Tofino. Sur la route, Ben se fait de nouveaux amis, remet en question sa vie, son métier et son mariage prochain.

Alors que sa fiancée et sa famille ont du mal à comprendre sa décision, Ben se redécouvre, réveille sa vieille passion pour l’écriture et, au bout du compte, apprend à apprécier la vie.

Réalisation

Michael McGowan

Scénariste

Michael McGowan

Cast

Joshua Jackson, Liane Balaban, Campbell Scott, Fiona Reid

Producteurs

Nicholas de Pencier, Jane Tattersall, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

FR Dub

Little Italy (Petite Italie)

Réalisation Donald Petrie
Année 2018
Durée 102min
Genre Comédie

Ayant grandi ensemble à Toronto dans le quartier de la Petite Italie, Nikki (Roberts) et Leo (Christensen) appartiennent à deux familles rivales dont les pizzerias sont voisines.

Lorsque Nikki revient chez elle après avoir suivi une formation dans une école de chef, une idylle inattendue naît entre elle et son ami d’enfance, Leo. Tandis qu’entre les deux familles, le torchon brûle aussi fort que le four à pizza, leur nouvelle relation menace de tout changer. Et voilà que les amoureux maudits doivent choisir leur camp et s’affronter dans le légendaire concours de pizza du quartier. Cette charmante et amusante comédie romantique saura conquérir le cœur du public.

Réalisation

Donald Petrie

Scénaristes

Steve Galluccio, Vinay Virmani

Cast

Hayden Christensen, Emma Roberts, Danny Aiello, Andrea Martin

Producteurs

Vinay Virmani, Pauline Dhillon, Ajay Virmani

Genre

Comédie

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

The Snow Walker (Le détour)

Réalisation Charles Martin Smith
Année 2004
Durée 110min
Genre Action/Aventure, Drame
Après avoir reçu deux défenses de morse très rares d’un groupe d’Inuits, le pilote de brousse Charlie Halliday (Pepper) accepte de participer à une mission de secours afin de transporter une jeune fille malade (Piugattuk) à l’hôpital. Nous sommes au début des années cinquante et le pilote téméraire a déjà à son actif de très nombreuses heures de vol à travers l’Arctique sans avoir prêté trop d’attention aux gens qui y vivent, ni à la manière dont ils survivent.

Tout cela va changer lorsque l’appareil de Charlie s’écrase au milieu de nulle part et qu’il se retrouve seul avec la jeune fille. Forcés de compter l’un sur l’autre, les deux développent une amitié tandis que les mois d’été tirent vite à leur fin et que les rudes conditions hivernales commencent à s’installer. Basé sur un roman du célèbre auteur canadien Farley Mowat, voici une histoire superbement rendue ayant pour toile de fond les paysages magnifiques, mais désolés, de l’Arctique.

Réalisation

Charles Martin Smith

Scénariste

Charles Martin Smith

Cast

Barry Pepper, Annabella Piugattuk, James Cromwell

Producteurs

Rob Merilees, William Vince

Genres

Action/Aventure, Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Birth of a Family (Naissance d’une famille)

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2016
Durée 79min
Genre Documentaire

Dans ce documentaire profondément touchant, trois sœurs et un frère se rencontrent pour la première fois après avoir été enlevés très jeunes à leur mère dénée et élevés dans des familles distinctes disséminées en Amérique du Nord.

Betty Ann, Esther, Rosalie et Ben font partie des quelque 20 000 enfants autochtones qui ont été retirés de leurs foyers entre 1955 et 1985 pour être pris en charge par le système de protection de la jeunesse dans le cadre de la « rafle des années soixante », une politique qui s’inscrivait dans la même tentative d’assimilation forcée que les pensionnats autochtones.

Pendant plusieurs décennies, Betty Ann a travaillé sans relâche pour retrouver sa fratrie, dont les membres avaient eu des parcours très différents. Aujourd’hui, ils sont réunis pour la première fois, habités par la tristesse, mais réconfortés par la joie de connaître enfin leur véritable histoire.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Scénaristes

Betty Ann Adam (Dene), Tasha Hubbard (Cree)

Producteur

Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Biographie, Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Iron Road

Réalisation David Wu
Année 2009
Durée 99min
Genre Drame
L’histoire d’un amour interdit sur fond de construction du chemin de fer canadien à travers les Rocheuses dans les années 1880. Une jeune Chinoise (Li) se déguise en homme et persuade le fils du magnat du chemin de fer (Macfarlane) de l’engager au sein de l’équipe spécialisée dans les explosifs. Très vite, elle tombe amoureuse de lui et les deux s’engagent sur un terrain dangereux physiquement et émotivement.

Magnifiquement réalisé et mettant en vedette la légende du cinéma Peter O’Toole, Iron Road revisite une époque importante et controversée dans l’histoire du Canada.

REEL CANADA vous offre la version cinématographique de cette épopée qui s’étend sur deux continents, diffusée à l’origine sous forme de minisérie sur les ondes de la CBC.

Réalisation

David Wu

Scénaristes

Barry Pearson, Raymond Storey

Cast

Sun Li, Luke Macfarlane, Sam Neill, Peter O’Toole

Producteurs

Zhao Haicheng, Anne Tait, Raymond Massey II

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Autre langue

Langue du film

EN CC

The Whale

Réalisateurs Michael Parfit, Suzanne Chisholm
Année 2010
Durée 85min
Genre Documentaire, Familial
Ce touchant documentaire raconte, narré par Ryan Reynolds, l'histoire de Luna, un jeune épaulard qui se retrouve séparé de sa famille sur la côte ouest accidentée de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Turbulent et aussi surprenant qu'un extraterrestre, Luna gagne l'affection de la communauté par sa détermination à établir un contact avec elle, ce qui aura plusieurs conséquences inattendues.

The Whale nous montre comment la communauté essaie de composer avec la présence de Luna, puisque les épaulards qui sont séparés de leur troupeau survivent rarement dans la nature. Suscitant plus de questions qu'il ne trouve de réponses, ce film est une exploration tout à fait captivante de notre relation avec les animaux.

Réalisateurs

Michael Parfit, Suzanne Chisholm

Cast

Ryan Reynolds

Producteur

Suzanne Chisholm

Genres

Documentaire, Familial

Intérêts

Environnement, Femmes cinéastes, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

  • Leurs voix

Bollywood/Hollywood

Réalisation Deepa Mehta
Année 2002
Durée 105min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Tourné dans les banlieues cossues de Toronto, Bollywood/Hollywood s’amuse à déjouer les conventions romantiques des cultures indienne et canadienne. Rahul (Khanna), un riche entrepreneur canadien d’origine sud-asiatique est pressé par sa mère (Chatterjee) et sa grand-mère de trouver une charmante fille hindoue pour l’accompagner au mariage élaboré de sa sœur (Malik).

Pour se plier à leurs exigences avec humour, il embauche Sue (Ray), une escorte séduisante, pour qu’elle prétende être sa fiancée. Naturellement, les deux tombent amoureux et, tout aussi naturellement, des complications s’ensuivent. Incorporant le style exubérant et excessif de Bollywood — mélodrame, chorégraphie et musique — Deepa Mehta permet à la culture et aux comportements sociaux typiquement indiens de s’épanouir au cœur de Toronto.

« Des rires en abondance, des chansons et des danses joyeuses, le tout doublé d’une histoire d’amour étonnamment touchante. » — Kevin Laforest, Montreal Film Journal

Réalisation

Deepa Mehta

Scénariste

Deepa Mehta

Cast

Rahul Khanna, Lisa Ray, Jessica Paré, Moushumi Chatterjee

Producteurs

Camelia Frieberg, David Hamilton, Ajay Virmani

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

  • Leurs voix

Inside Hana’s Suitcase

Réalisation Larry Weinstein
Année 2009
Durée 88min
Genre Documentaire
Inspiré du livre acclamé par la critique internationale intitulé La valise d’Hana, ce touchant documentaire raconte l’histoire de George et Hana Brady, deux jeunes enfants qui ont grandi dans la Tchécoslovaquie d’avant la Seconde Guerre mondiale, et les terribles épreuves qu’ils ont endurées parce qu’ils étaient Juifs.

Lorsque Fumiko Ishioka, une enseignante au Japon, demande à un musée de l’Holocauste de lui prêter quelques artefacts pour l’aider à raconter l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale à ses élèves, un des objets qu’elle reçoit est une valise avec le nom d’Hana Brady écrit dessus. À mesure qu’elle et ses élèves découvrent l’histoire d’Hana, le film nous fait voyager à travers 70 ans d’histoire sur trois continents.

Réalisation

Larry Weinstein

Scénariste

Thomas Wallner

Cast

Daniel Hajek, Jindriska Hanusová, Linda Drexlerova, Karim Tarakji

Producteurs

Rudolf Biermann, Jessica Daniel, Larry Weinstein

Genre

Documentaire

Intérêts

Adaptation littéraire, Biographie, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Passchendaele (La bataille de Passchendaele)

Réalisation Paul Gross
Année 2008
Durée 114min
Genre Action/Aventure, Drame, Romantique
Ayant pour cadre l’apogée de la Première Guerre mondiale, La bataille de Passchendaele raconte l’histoire d’un événement important de l’histoire du Canada à travers le regard du sergent Michael Dunne (Gross), un soldat qui a été blessé en France et qui retourne à Calgary avec des cicatrices physiques et émotionnelles.

Durant sa convalescence, Dunne rencontre Sarah (Dhavernas) et se met en tête de conquérir son cœur. Lorsque le jeune frère asthmatique de Sarah, David (Dinicol), s’enrôle pour aller à la guerre, Michael retourne sur le champ de bataille afin de le protéger. Les deux hommes sont envoyés au front pour se battre dans des conditions impossibles à la bataille de Passchendaele.

Le film a remporté six prix Génie, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Paul Gross.

Réalisation

Paul Gross

Scénariste

Paul Gross

Cast

Paul Gross, Caroline Dhavernas, Gil Bellows, Joe Dinicol

Producteurs

Frank Siracusa, Paul Gross, Francis Damberger, Niv Fichman

Genres

Action/Aventure, Drame, Romantique

Intérêts

Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR CC, FR Dub, Sous-titres EN, Sous-titres FR

  • Leurs voix

Sabah

Réalisation Ruba Nadda
Année 2005
Durée 86min
Genre Drame, Romantique
Sabah (Khanijian) est une femme de quarante ans, protégée, qui habite avec sa stricte famille musulmane, à Toronto. Quoique sa mère, veuve et son frère conservateur Majid (Seymour) soient une source d’amour et de soutien, ils sont aussi très autoritaires.

Sabah se trouve frustrée chez elle sans savoir comment s’en échapper. Ceci jusqu'à ce qu’elle retrouve Stephen (Doyle), un non-musulman qui réveille son désir oublié pour l’indépendance et l’amour. Bientôt, Sabah se trouve comme un éclair dans une liaison interculturelle qu’elle doit cacher à sa famille.

Cette histoire d’amour, opportune et pleine d’esprit, donne une nouvelle vie à un conte classique de famille, traditions, différences culturelles et amour.

Réalisation

Ruba Nadda

Scénariste

Ruba Nadda

Cast

Arsinée Khanjian, Fadia Nada, Jeff Seymour, Shawn Doyle

Producteurs

Tracey Boulton, Atom Egoyan

Genres

Drame, Romantique

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

The Cuban

Réalisation Sergio Navarretta
Année 2019
Durée 109min
Genre Drame
The Cuban est une histoire touchante sur l’amitié, l’amour, et bien sûr, de la belle musique. Mina (Golga) est une étudiante en médecine canadienne d’origine afghane qui entreprend son premier stage dans un foyer de soins de longue-durée.  Elle y fait la rencontre de Luis (Gossett Jr.), un musicien âgé qui souffre de démence et qui a perdu plusieurs de ses souvenirs d’enfance passée à Cuba. Lorsque Mina trouve une façon de raviver sa mémoire en utilisant la musique et la nourriture de son passé, les deux s’accompagnent dans un voyage de découverte de soi qui réveille la passion de Mina pour la musique, et changent leurs vies à jamais.

Mettant en vedette des comédiens extraordinaires et une musique originale, The Cuban est une histoire interculturelle émouvante qui a reçu trois nominations aux Prix Écrans canadiens.

“Une histoire sur les pouvoirs curatifs de la musique, c’est très convaincant, a un bon rythme et vous fera même danser.” – Richard Crouse, critique de cinéma
 

Réalisation

Sergio Navarretta

Scénariste

Alessandra Piccione

Cast

Ana Golja, Louis Gossett Jr., Shohreh Aghdashloo

Producteurs

Alessandra Piccione, Taras Koltun, Ana Golja

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Window Horses

Réalisation Ann Marie Fleming
Année 2016
Durée 88min
Genre Animation, Familial
Cet extraordinaire film d’animation raconte l’histoire de Rosie, une jeune poète canadienne de descendance chinoise et persane. Rosie vit à Vancouver avec ses grands-parents chinois et rêve de voyager et de découvrir le monde.

Lorsqu’elle reçoit une invitation à participer à un festival de poésie à Shiraz, en Iran, Rosie entreprend une épopée qui l’amènera à découvrir un pan mystérieux de sa vie et qui la rapprochera de ses racines persanes.

Window Horses est une belle et touchante histoire au sujet de la famille, de l’imagination, de la culture et de la découverte de sa propre identité, dont la narration est assurée par une distribution stellaire comprenant Sandra Oh, Ellen Page et Don McKellar.

Réalisation

Ann Marie Fleming

Scénariste

Ann Marie Fleming

Cast

Elliot Page, Don McKellar, Nancy Kwan, Sandra Oh, Shohreh Aghdashloo

Producteurs

Sandra Oh, Ann Marie Fleming, Shirley Vercruysse, Michael Fukushima

Genres

Animation, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Femmes cinéastes, Histoires du monde, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

  • Leurs voix

Angry Inuk (Inuk en colère)

Réalisation Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)
Année 2016
Durée 85min
Genre Documentaire
Nous connaissons tous l’horrible « brutalité » de la chasse aux phoques en Arctique — n’est-ce pas? Mais qu’en est-il réellement? Ce film raconte l’histoire de familles qui doivent se nourrir, l’histoire d’une pratique de chasse ancestrale, l’histoire d’une tradition au cœur de l’économie et de la sécurité alimentaire des communautés inuites de l’Arctique canadien. Angry Inuk raconte une histoire vieille de plus de 4 000 ans. La chasse aux phoques n’a rien d’amusant, mais l’humour conjugué à la technologie peut grandement contribuer à démystifier certains faits.

Abordant avec ironie la désinformation et les appels agressifs aux sentiments, la cinéaste inuite Alethea Arnaquq-Baril se dote, ainsi que sa communauté, des pouvoirs des médias sociaux — mots-clics et égoportraits inclus — pour faire d’un sujet controversé un enjeu culturel. Ce documentaire a remporté le prix du public à Hot Docs en 2016.

Réalisation

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)

Scénariste

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk)

Producteurs

Alethea Arnaquq-Baril (Inuk), Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Environnement, Femmes cinéastes, Histoire, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Inuktitut

Versions linguistiques

EN CC, FR CC

Strange Brew (Les aventures de broue)

Réalisateurs Rick Moranis, Dave Thomas
Année 1983
Durée 90min
Genre Comédie
Comédie canadienne classique, Les aventures de broue suit le parcours de Bob et Doug McKenzie (respectivement Moranis et Thomas), deux nigauds sympathiques portés sur la bouteille qui vivront une aventure épique pleine de bière, de beignes et du hockey.

Au décès subit de son père, Pam (Griffin) devient orpheline et la direction de la brasserie familiale menace de tomber entre les mains du Maître brasseur Smith (Von Sydow), un individu louche. Entrent en scène Bob et Doug qui ont impressionné les dirigeants de la brasserie et décroché un emploi d’inspecteurs de la qualité de la bière grâce à leur plan impliquant une souris dans une bouteille.

L’hilarité est à son comble lorsque nos deux gars tentent de faire échouer le plan sinistre du Maître brasseur qui veut dominer le monde. Bien qu’à première vue, le film puisse paraître comme une comédie stupide, il n’en est rien! Il s’agit en fait d’une farce subtile dont la trame est basée sur Hamlet de William Shakespeare.

Réalisateurs

Rick Moranis, Dave Thomas

Scénaristes

Rick Moranis, Dave Thomas, Steve De Jarnatt

Cast

Rick Moranis, Dave Thomas, Max von Sydow, Lynne Griffin

Producteur

Louis M. Silverstein

Genre

Comédie

Intérêts

Classiques, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Corner Gas: The Movie

Réalisation David Storey
Année 2014
Durée 95min
Genre Comédie, Familial
Les choses vont de mal en pis à Dog River, en Saskatchewan, lorsque le maire Fitzy dilapide le budget de la ville en investissant dans un projet risqué. Sans électricité ni eau, et les entreprises locales qui tombent comme des mouches, les résidents n’ont d’autre choix que de se serrer les coudes pour empêcher leur ville bien aimée de disparaître.

Tout à coup, le naturellement apathique Brent (Butt) décide de prendre les choses en main. Il achète le pub de la ville qui avait fermé ses portes et inscrit Dog River au concours de « la ville la plus pittoresque du Canada ». Pour remporter le prix de 75 000 $, les citoyens se mobilisent pour damer le pion à la ville de Wullerton, leur grande rivale, déjouer les plans machiavéliques de gros investisseurs et rendre leur ville plus « jolie ». Mais est-ce peine perdue?

Inspirée de la télésérie humoristique canadienne primée – et réunissant au grand écran les personnages que tout le monde adore – cette dernière aventure des habitants de Dog River est à la fois charmante, drôle et irrésistible.

Réalisation

David Storey

Scénaristes

Andrew Carr, Andrew Wreggitt, Brent Butt

Cast

Brent Butt, Gabrielle Miller, Fred Ewanuick, Eric Peterson, Janet Wright

Producteurs

Brent Butt, David Storey, Virginia Thompson

Genres

Comédie, Familial

Intérêts

L'anglais en langue seconde, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Still Mine (Jusqu’au bout)

Réalisation Michael McGowan
Année 2012
Durée 102min
Genre Drame
Craig (Cromwell) mène une vie idyllique dans le village de St. Martins, au Nouveau-Brunswick, avec Irene (Bujold), l'amour de sa vie. Lorsque celle-ci commence à éprouver des problèmes de santé, Craig entre en conflit avec un inspecteur du gouvernement, un véritable empoisonneur qui refuse de le laisser construire une nouvelle maison qui serait mieux adaptée à la condition d'Irene.

Têtu et habitué à se débrouiller seul, Craig décide de mettre ses talents de menuisier à l'œuvre malgré les avertissements de l'inspecteur. Tandis qu'un affrontement entre les deux devient inévitable, Craig doit également composer avec les troubles de mémoire évidents de son épouse adorée et sa perte d'autonomie.

Inspiré d'une histoire vraie, Jusqu’au bout est une histoire d'amour touchante et un conte amusant sur la bataille entre l'ancienne et la nouvelle façon de faire les choses.

Réalisation

Michael McGowan

Scénariste

Michael McGowan

Cast

Geneviève Bujold, Campbell Scott, James Cromwell, Rick Roberts

Producteurs

Jody Colero, Tamara Deverell, Avi Federgreen, Michael McGowan

Genre

Drame

Intérêts

Des pistes féminines fortes, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

The Grand Seduction (La grande séduction)

Réalisation Don McKellar
Année 2013
Durée 113min
Genre Comédie, Drame
Dans cette adaptation en anglais drôle et rafraîchissant de la comédie québécoise de 2003 intitulée La grande séduction, une petite communauté de pêcheurs de la côte Est du Canada doit absolument trouver un médecin résident, sans quoi elle risque de disparaître.

Lorsque Paul Lewis (Kitsch), un médecin de la ville, vient s'établir temporairement au village sous ordonnance judiciaire, tous les habitants se donnent le mot pour le charmer et le convaincre de rester pour de bon. Guidés par un pêcheur au chômage (Gleeson), ils feront des pieds et des mains pour reproduire toutes les commodités de la grande ville et faire semblant que leur village sur le déclin a tout à offrir au Dr Lewis.

Réalisation

Don McKellar

Scénaristes

Michael Dowse, Ken Scott

Cast

Taylor Kitsch, Brendan Gleeson, Gordon Pinsent, Liane Balaban

Producteurs

Barbara Doran, Roger Frappier

Genres

Comédie, Drame

Thème

L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

  • Leurs voix

Run Woman Run

Réalisation Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)
Année 2021
Durée 100min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Lorsque son père lui demande de déménager, qu’un problème de santé la surprend et qu’elle vit la possibilité d’une romance florissante, Beck (Hebert) voit sa vie bouleversée. Alors qu’elle est obligée de reconsidérer ses choix de vie, elle décide de courir un marathon pour se prouver à elle-même et à sa communauté qu’elle est capable de se remettre sur les rails.

Guidée par le fantôme de son ancêtre, le légendaire coureur de fond Tom Longboat, elle entreprend un voyage à la fois émouvant et inspirant.

Réalisation

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Scénariste

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Cast

Lorne Cardinal (Cree), Braeden Clarke (Cree), Asivak Koostachin (Cree/Inuk), Jayli Wolf (Anishinaabe), Dakota Ray Hebert (Dene)

Producteurs

Paula Devonshire (Mohawk), Pj Thornton, Laura Milliken (Ojibway)

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femmes cinéastes, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

You Are Here: A Come From Away Story

Réalisation Moze Mossanen
Année 2018
Durée 83min
Genre Documentaire

Comment réagiriez-vous si 6600 personnes atterrissaient soudainement dans votre petit village et qu’ils avaient nul endroit où rester? Les 11 000 habitants de Gander se sont retrouvés dans cette même situation suite aux attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Presque 40 avions furent rapidement détournés et cloués au sol. Ce documentaire détaillée illustre comment un village à Terre-Neuve s’est rassemblé pour nourrir, loger et supporter les passagers aériens pièges pendant six jours. 

Ce documentaire émouvant intègre des entrevues avec certains des passagers et certains des habitants du village avec du métrage intéressant. L’histoire vraie a aussi inspiré une comédie musicale intitulée Come From Away qui connaît un grand succès. 

Ce film a remporté deux Prix Écrans canadiens, dont le meilleur documentaire. 
 

Réalisation

Moze Mossanen

Scénariste

Moze Mossanen

Producteur

Peter Gentile

Genre

Documentaire

Intérêts

Histoire, L'anglais en langue seconde

Langue originale

Anglais

Remember (Souviens-toi)

Réalisation Atom Egoyan
Année 2015
Durée 94min
Genre Drame, Suspense
Aussi palpitant qu’émouvant, Souviens-toi raconte l’histoire de Zev Guttman (Plummer), un vieux vétéran appelé à réaliser le souhait d’un ami mourant : traquer un nazi qui échappe à la justice depuis la Deuxième Guerre mondiale, pour pouvoir enfin fermer la page de leur douloureux chapitre personnel de l’Holocauste.

Mais comme Guttman a des pertes de mémoire, faire la lumière sur cette histoire met au jour des secrets encore plus sombres qu’il n’aurait pu l’imaginer. Une quête fascinante qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements inattendus et des performances d’acteurs tout simplement inoubliables.

« Voilà un des rares films grand public où tout est d’une grande justesse, jusqu’à la toute fin qui vous laissera sans voix. » — Scott Marks, San Diego Reader

Réalisation

Atom Egoyan

Scénariste

Benjamin August

Cast

Christopher Plummer, Martin Landau, Henry Czerny, Bruno Ganz

Producteurs

Ari Lantos, Robert Lantos

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Discrimination, Histoire, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC