• Leurs voix

Programme de courts métrages

Réalisation Various
Année 2022
Genre Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense
En plus des longs-métrages de ce catalogue, nous proposons également une vaste gamme de courts-métrages canadiens adaptés à différents niveaux scolaires. Ils abordent une grande variété de thèmes et de sujets, et incluent des fictions et des documentaires, des films d'action et d'animation. Pour obtenir la liste complète, consultez notre programme de courts-métrages.

Si vous aimeriez voir quelques-uns de ces films, n'hésitez pas de communiquer avec nous pour des conseils et de l’aide.

Réalisation

Various

Genres

Action/Aventure, Animation, Comédie, Documentaire, Drame, Éxpérimental, Familial, Horreur, Romantique, Science-fiction/Fantastique, Suspense

Intérêts

Adaptation littéraire, Arts et culture, Biographie, Cinéaste autochtone, Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Environnement, Femme cinéaste, Film culte et décalé, Histoire, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires du monde, Histoires PANDC, Intimidation, L'anglais en langue seconde, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux, Sports

Langues originales

Anglais, Français

Mon Cirque à Moi

Réalisation Miryam Bouchard
Année 2020
Durée 105min
Genre Comédie
Alors que certains enfants sont tentés de s’en fuir avec les gens du cirque, Laura (Jasmine Lemée), une jeune fille d’une région rurale du Québec, suit son père, un clown de profession, en tournée depuis son enfance et est désespérée de mener une existence plus conventionnelle. Son père (Patrick Huard) n’arrive pas à comprendre sa fille, croyant qu’on apprend bien davantage sur la route que sur les bacs d’école. Celui qui revendique haut et fort sa liberté et sa différence devra piler sur ses principes s'il veut conserver l'affection et le respect de sa fille unique.

Le premier long métrage de Miryam Bouchard, Mon cirque à moi est un film touchant et hilarant qui plaira à tous et qui célèbre la force de la famille sous toutes ses formes.

Réalisation

Miryam Bouchard

Myriam Bouchard est une scénariste et réalisatrice primée. Elle a commencé sa carrière en réalisant des vidéoclips, puis elle a réalisé de nombreux courts métrages et séries télévisées, dont M’entends-tu ?; L'Échappée; Mon ex à moi; Les Chroniques d'une mère indigne; Yin Yang – Le célibat et La guerre des sexes. Mon cirque à moi est son premier long métrage. Elle a également réalisé Lignes de fuite et 23 Décembre.

Scénaristes

Miryam Bouchard, Martin Forget

Cast

Patrick Huard, Jasmine Lemée, Sophie Lorain, Robin Aubert

Producteur

Antonello Cozzolino

Genre

Comédie

Intérêts

Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne

  • Leurs voix

No Ordinary Man (Un vrai gentleman)

Réalisateurs Aisling Chin-Yee, Chase Joynt
Année 2020
Durée 80min
Genre Documentaire
Le musicien de jazz Billy Tipton est devenu un icone de la culture trans après sa mort et continuer encore aujourd’hui à influencer les artistes trans. Le film à une structure unique de documentaire et utilise des séquences d’auditions pour un film biographique sur la vie de Tipton comme point de départ. De là, il incite un groupe d’artistes trans contemporains d’explorer ce que le musicien représente pour eux et aussi partager leurs propres histoires et expériences.

Incluant aussi des entrevues avec la famille de Tipton, l’hommage de Aisling Chin-Yee et de Chase Joyn à un artiste incompris leur a mérité une place sur la liste des 10 meilleurs films canadien de 2020.

"En approchant l’histoire de Tipton avec le style de jazz improvisée, Un vrai gentleman est une reprise d’une progression classique qui mène à quelque chose de transcendant." - Jude Dry, Indiewire

Réalisateurs

Aisling Chin-Yee

Aisling Chin-Yee est une productrice, scénariste et réalisatrice primée. Elle a réalisé les courts métrages Sound Asleep et Synesthesia. Le premier long métrage qu’elle a réalisé, The Rest of Us, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2019. Elle réalise actuellement la série Plan B.

Chase Joynt

Chase Joynt est un réalisateur et scénariste primé. Son premier livre, You Only Live Twice, figure parmi les finalistes des prix Lambda Literary. Il a récemment réalisé Framing Agnes, qui a été présenté au festival du film de Sundance et au festival Hot Docs. Il tient un rôle dans le prochain film de John Greyson, Door Prize.

Scénaristes

Aisling Chin-Yee, Amos Mac

Cast

Billy Tipton Jr.

Producteur

Sarah Spring

Genre

Documentaire

Intérêts

Arts et culture, Biographie, Cinéaste asiatique, Femme cinéaste, Histoire, LGBTQ2S+, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

Sitting in Limbo

Réalisation John N. Smith
Année 1986
Durée 95min
Genre Drame
Dans la communauté antillaise de Montréal, Pat (Dillon) partage un appartement avec deux mères célibataires qui dépendent de l’aide sociale. Naturellement blasée en ce qui concerne les hommes, elle entre pourtant dans une relation avec Fabian (Gibbs), un cas désespéré. Ayant décroché de l’école secondaire, Fabian a du mal à trouver un bon travail. Son emploi dans un entrepôt local dure juste le temps qu’il faut pour lancer Fabian et Pat sur le chemin du désastre économique.
 
Le film, porté par un reggae contagieux composé par Jimmy Cliff, a été développé dans le cadre du programme de documentaires à caractère social de l’Office national du film qui consiste à placer des acteurs non professionnels dans des situations réalistes. Les problèmes abordés, comme le racisme, la pauvreté et la grossesse des adolescentes, sont mis en lumière dans ce film à la fois chaleureux et très plaisant.

Sitting in Limbo a reçu une mention honorable pour «sa fraîcheur et sa vitalité» au Festival international du film de Toronto.

Réalisation

John N. Smith

Reconnu pour ses docudrames télévisuels primés, dont The Boys of St. Vincent, Dieppe et Prairie Giant: The Tommy Douglas Story, John N. Smith a également réalisé de nombreux longs métrages, notamment Dangerous Minds, A Cool Dry Place, Geraldine’s Fortune et Love & Savagery. Sitting in Limbo a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 1986.

Scénaristes

David Wilson, John N. Smith

Cast

Pat Dillon, Fabian Gibbs, Sylvie Clarke

Producteurs

John N. Smith, David Wilson

Genre

Drame

Intérêts

Classiques, Des pistes féminines fortes, Discrimination, Histoires du monde, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

Astral Films

Saints-Martyrs-des-Damnés

Réalisation Robin Aubert
Année 2005
Durée 115min
Genre Drame, Horreur
Journaliste dans un tabloïde, Flavien (Chénier) et son photographe et ami Armand (Robitaille) sont envoyés dans un village rural du Québec pour enquêter sur une série de disparitions mystérieuses. Presque aussitôt, les choses commencent à mal tourner et Armand disparaît au cours de leur première nuit en ville.

Les habitants du village forment une drôle de bande : un maire qui gouverne avec une poigne de fer, des jumeaux effrayants qui dirigent un motel, un mécanicien qui porte un masque, une femme qui joue de la guitare aux vaches, et bien d’autres. Mais Flavien ne parvient pas à trouver de l’aide auprès d’eux, tous se montrant suspicieux à son égard, voire carrément agressifs.

Avec un style visuel saisissant et un sens de l’humour décalé, le film va au-delà des limites du film à suspense classique, abordant des questions sur l’identité, la responsabilité et la mort d’une manière rafraîchissante.

Réalisation

Robin Aubert

Saints-Martyrs-des-Damnés a été présenté en première au Festival international du film de Toronto de 2005. Robin Aubert a également réalisé les longs métrages À quelle heure le train pour nulle part, À l’origine d’un cri et Tuktuq. Il a joué dans De père en flic ainsi que dans le succès critique Guibord s’en va-t-en guerre, puis dans Jeune Juliette et Mon cirque à moi. Son dernier film, Les Affamés, a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto de 2017 et dix prix Iris. Il termine actuellement son prochain long métrage, Tu ne sauras jamais.

Scénariste

Robin Aubert

Cast

François Chénier, Isabelle Blais, Sylvie Boucher

Producteurs

Luc Vandal, Roger Frappier

Genres

Drame, Horreur

Thème

Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres EN

Distributeur canadien

Christal Films

  • Leurs voix

Portraits from a Fire

Réalisation Trevor Mack (​​Tsilhqot'in)
Année 2021
Durée 92min
Genre Comédie, Drame
Tyler (Lulua), un jeune cinéaste en herbe, passe ses journées à documenter avec humour la vie dans la réserve Tl'etinqox où il vit, mais tout change lorsqu’il rencontre le mystérieux Aaron (Koostachin) qui l’encourage à raconter un nouveau genre d’histoire. Ce qui commence comme un projet personnel sur sa famille conduit rapidement à la révélation d’un secret choquant qui menace de bouleverser sa vie. 

Ce premier long métrage du réalisateur Trevor Mack est un récit initiatique, souvent drôle et surréaliste, et qui porte un regard poignant sur l’importance de la famille et du contact avec ses ancêtres.

Réalisation

Trevor Mack (​​Tsilhqot'in)

Trevor Mack est un cinéaste tsilhqot'in primé. Son premier court métrage, The Blanketing, a été présenté dans des festivals à travers l’Amérique du Nord, dont le festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Il a également réalisé de nombreux courts métrages, dont Clouds of Autumn, qui a remporté le prix du meilleur court métrage canadien au festival imagineNATIVE. Portraits from a Fire est son premier long métrage. Il travaille actuellement sur son prochain film, Journey of a Drop. 

 

Scénaristes

Trevor Mack (​​Tsilhqot'in), Derek Vermillion (Cree), Manny Mahal

Cast

Nathaniel Arcand (Plains Cree), William Magnus Lulua (​​Tsilhqot'in/Secwépemc/Cree), Asivak Koostachin (Cree/Inuk), Pauline Bob-King (Tsilhqot'in)

Producteurs

Trevor Mack (​​Tsilhqot'in), Kate Kroll, Rylan Friday (Saulteaux Ojibway/Plains Cree)

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Cinéaste autochtone, Histoires PANDC, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

Photon Films

  • Leurs voix

Run Woman Run

Réalisation Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)
Année 2021
Durée 100min
Genre Comédie, Drame, Romantique
Lorsque son père lui demande de déménager, qu’un problème de santé la surprend et qu’elle vit la possibilité d’une romance florissante, Beck (Hebert) voit sa vie bouleversée. Alors qu’elle est obligée de reconsidérer ses choix de vie, elle décide de courir un marathon pour se prouver à elle-même et à sa communauté qu’elle est capable de se remettre sur les rails.

Guidée par le fantôme de son ancêtre, le légendaire coureur de fond Tom Longboat, elle entreprend un voyage à la fois émouvant et inspirant.

Réalisation

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Diplômée du Sundance Institute Feature Film Program, Zoe Leigh Hopkins a réalisé de nombreux courts métrages, dont Button Blanket, Mohawk Midnight Runners, Impossible to Contain et un segment de The Embargo Project. Elle a réalisé les longs métrages Kayak to Klemtu et Run Woman Run, qui a remporté le prix du public au festival imagineNATIVE de 2021. Elle écrit et réalise actuellement la série Little Bird.

Scénariste

Zoe Leigh Hopkins (Heiltsuk/Mohawk)

Cast

Lorne Cardinal (Cree), Braeden Clarke (Cree), Asivak Koostachin (Cree/Inuk), Jayli Wolf (Anishinaabe), Dakota Ray Hebert (Dene)

Producteurs

Paula Devonshire (Mohawk), Pj Thornton, Laura Milliken (Ojibway)

Genres

Comédie, Drame, Romantique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femme cinéaste, Histoires PANDC, L'anglais en langue seconde, Rapports familiaux, Sports

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

  • Leurs voix

Night Raiders

Réalisation Danis Goulet (Cree/Métis)
Année 2021
Durée 101min
Genre Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique
Un film à suspense dystopique, captivant et dynamique, Night Raiders propose une allégorie du système des pensionnats et raconte l’histoire de Niska (Tailfeathers), une mère crie dans une situation impossible. Alors qu’elle parcourt une Île de la Tortue (Amérique du Nord) ravagée par la guerre, elle est prise dans une tentative désespérée de sauver sa fille d’un camp de rééducation forcée dirigé par l’État. Face à un monde hostile, Niska se joint à un groupe secret de résistants qui cherche à libérer les enfants et à sauver leur avenir.

Porté par l’incroyable performance de Tailfeathers et par une distribution exceptionnelle, ce premier long métrage puissant et sincère de Danis Goulet a été présenté en première mondiale au TIFF en 2021 et a été nommé pour le meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association.
 

Réalisation

Danis Goulet (Cree/Métis)

Danis Goulet est une cinéaste crie et métis primée, originaire de La Ronge en Saskatchewan et vivant actuellement à Toronto. Ses films ont été projetés dans le monde entier dans des festivals tels que Sundance, Berlinale, et le Festival international du film de Toronto (TIFF) ainsi qu’au MoMA. Auparavant programmatrice, elle est actuellement membre du conseil d’administration du TIFF. Elle occupait auparavant le poste de directrice du festival imagineNATIVE Film+Media Arts. Ses plus récents projets comprennent la série télévisée Reservation Dogs et le très prochain long métrage Ivy.

 

Scénariste

Danis Goulet (Cree/Métis)

Cast

Elle-Máijá Tailfeathers (Blackfoot/Sámi), Brooklyn Letexier-Hart (Cree/Métis), Alex Tarrant (Māori-Niuean-Samoan), Shaun Sipos, Amanda Plummer

Producteurs

Taika Waititi (Te Whānau-ā-Apanui), Paul Barkin, Tara Woodbury, Ainsley Gardiner (Ngāti Awa/Te Whānau-a-Apanui/Ngāti  Pikiao/Whakatōhea), Georgina Allison Conder

Genres

Action/Aventure, Drame, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Cinéaste autochtone, Des pistes féminines fortes, Femme cinéaste, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langues originales

Anglais, Autre langue

Versions linguistiques

Autre CC, EN CC, FR Dub, Sous-titres FR

Distributeur canadien

Elevation Pictures

Un sac de billes

Réalisation Christian Duguay
Année 2017
Durée 110min
Genre Drame
Adaptation touchante du roman de Joseph Joffo, Un sac de billes raconte l’histoire de Joseph (Le Clech), un jeune garçon de dix ans qui doit fuir son foyer en 1941 lorsque les troupes allemandes envahissent et occupent Paris. Séparé de ses parents et ne pouvant compter que sur l’aide de son grand frère, Joseph doit trouver une façon de survivre dans le paysage dévasté de la France durant la Deuxième Guerre mondiale.  

Mille dangers guettent Joseph qui doit cacher son identité et sa religion pour avoir une chance de revoir sa famille. À travers ses yeux, ce film émouvant nous montre la progression de la Deuxième Guerre mondiale et ses conséquences sur le citoyen ordinaire.

Réalisation

Christian Duguay

Christian Duguay a commencé sa carrière de réalisateur avec Mémoires en 1984 avant de réaliser certains des films à suspense les plus marquants des années 1990 et du début des années 2000, notamment Scanners II: The New Order, Scanners III: The Takeover, Live Wire, The Art of War avec Wesley Snipes et Human Trafficking avec Donald Sutherland. Plus récemment, il a réalisé la série Medici et le long métrage Ride Above.

Scénaristes

Jonathan Allouche, Alexandra Geismar, Joseph Joffo, Christian Duguay

Cast

Batyste Fleurial, Dorian Le Clech, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein

Producteurs

Nicolas Duval-Adassovsky, Laurent Zeitoun, Yann Zenou, Joe Iacono

Genre

Drame

Intérêts

Adaptation littéraire, Discrimination, Histoire, Histoires du monde, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Gaumont Film Company

  • Leurs voix

Akilla’s Escape

Réalisation Charles Officer
Année 2020
Durée 90min
Genre Drame, Suspense
Akilla (Williams), un trafiquant de drogue de 40 ans, s’envole vers une aventure épique d’un soir pour trouver le gang de rue qui a pris en embuscade et volé lors d’un trafic de drogue. Le seul indice qu’il a est un des voleurs qu’il a capturé, un membre adolescent du gang nommé Sheppard (Mpumlwana) qui lui rappelle son plus jeune moi (aussi interpreté par Mpumlwana). À travers des aperçus dans son enfance, nous observons le vortex de violence intergénérationnelle duquel Akilla ne peut s’échapper. Alors que l’histoire atteint son point culminant, nous nous posons la question : que faudra-t-il pour rompre le cycle? 

Akilla’s Escape a été présenté en première au festival de film TIFF en 2020 et a remporté cinq prix Écrans canadiens.

« Akilla’s Escape est un drame criminel revu de façon délicate et approfondie » – Melissa Vincent, The Globe and Mail
 

Réalisation

Charles Officer

Le premier long métrage de l’acteur, scénariste et réalisateur Charles Officer, Nurse.Fighter.Boy, a obtenu dix nominations aux prix Génie et en a remporté une. Il a également réalisé les documentaires Mighty Jerome, The Skin We're In, Unarmed Verses, et Invisible Essence: The Little Prince ainsi que le long métrage Akilla's Escape, qui a remporté cinq prix Écrans canadiens. Récemment, Charles Officer a réalisé des épisodes de Coroner, et a produit et coréalisé The Porter. Il participe également en qualité de producteur exécutif aux documentaires The Art of Dance et Emmanuel.

 

Scénaristes

Charles Officer, Wendy Motion Braithwaite

Cast

Saul Williams, Thamela Mpumlwana, Donisha Rita Claire Prendergast, Colm Feore

Producteur

Jake Yanowski

Genres

Drame, Suspense

Intérêts

Cinéaste Noir, Histoires de nouveaux arrivants, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Distributeur canadien

levelFILM

Citizen Duane

Réalisation Michael Mabbott
Année 2006
Durée 90min
Genre Comédie, Drame

Comédie excentrique et touchante, Citizen Duane raconte l’histoire de Duane Balfour (Smith), un adolescent avec de grands rêves né dans une famille de ratés spectaculaires. Ce qui commence par une simple rivalité de cour d’école fait boule de neige lorsque Duane décide de se présenter aux élections municipales dans sa petite ville de Ridgeway. Pour réussir, il devra non seulement vaincre ses puissants adversaires politiques, mais aussi ses propres incertitudes !

Réalisation

Michael Mabbott

Le scénariste et réalisateur Michael Mabbott a fait ses débuts au cinéma en 2005 avec Life and Hard Times of Guy Terrifico, gagnant du prix du meilleur premier long métrage canadien au Festival international du film de Toronto. Il a enchaîné avec Citizen Duane et des productions télévisuelles comme Baxter et The Yard. Son court métrage documentaire Music Lessons a été présenté en première mondiale au festival Hot Docs de 2015. Plus récemment, il a écrit des épisodes de Ten Days in the Valley.

Scénaristes

Robert DeLeskie, Jonathan Sobol

Cast

Douglas Smith, Devon Bostic, Vivica A. Fox, Donal Logue

Producteurs

Susan Cavan, Carolynne Bell

Genres

Comédie, Drame

Thème

Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

eOne

Fabuleuses

Réalisation Mélanie Charbonneau
Année 2019
Durée 112min
Genre Comédie, Drame
Au chagrin de sa coloc Elizabeth (Zazham), Laurie (O’Farrell) souhaite désespérément devenir une influenceuse des médias sociaux. Lorsqu’elle se lie d’amitié avec son idole Clara (Gosselin), une créatrice de contenu prolifique qui semble avoir une vie parfaite, Laurie commence elle-même à attirer un public et goûte finalement à la vie qu’elle a toujours souhaitée. Mais alors que leur amitié se développent et que la façade que Clara s’est créée s’envole, Laurie commence à voir la partie sombre de la célébrité d’Internet, mais elle y est déjà trop investie.

Un regard perspicace aux rapports contemporains entre jeunes femmes, le premier long métrage de Mélanie Charbonneau a été nommé pour 5 Prix iris, y compris pour le Meilleur long métrage et la Meilleure interprétation féminine. 
 

Réalisation

Mélanie Charbonneau

La réalisatrice québécoise Mélanie Charbonneau a débutéé sa carrière en réalisant des publicités. Son premier court métrage, Seule, a été présenté lors de plusieurs festivals internationaux, dont le festival de Cannes. Son court métrage Lunar-Orbit Rendezvous a remporté plus de 30 prix dans des festivals internationaux. Fabuleuses est son premier long métrage. Plus récemment, Mélanie Charbonneau a réalisé des épisodes de Je ne suis pas un robot.

Scénaristes

Mélanie Charbonneau, Geneviève Pettersen

Cast

Noémie O'Farrell, Alexandre Nachi, Juliette Gosselin, Genevieve Boivin Roussy, Mounia Zahzam

Producteur

Nicole Robert

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Arts et culture, Femme cinéaste

Langue originale

Français

Langue du film

Aucun

Distributeur canadien

Téléfiction Distribution

L’Arracheuse de temps

Réalisation Francis Leclerc
Année 2021
Durée 105min
Genre Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique
Dans ce conte décalé, plein de magie et d’émerveillement, la petite ville de Saint-Élie-de-Caxton décide d'éliminer la mort une fois pour toutes. Lorsque l’incarnation de la Mort arrive dans le village, apparemment résolue à s’emparer de leurs âmes, ses formidables habitants décident de lutter pour leur immortalité du mieux qu'ils peuvent. Dans cette histoire, la mort n'est pas une fin, mais plutôt le début d'une incroyable légende.

Basé sur le roman acclamé de Fred Pellerin, L'arracheuse de temps a été un succès aux guichets en plus de recevoir 5 nominations aux Prix Écrans canadiens, notamment pour le scénario de Pellerin.

Réalisation

Francis Leclerc

Cinéaste québécois, Francis Leclerc a réalisé plus de 20 courts métrages et de nombreux longs métrages. Il a remporté les prix Génie du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour son deuxième long métrage, Mémoires affectives, ainsi que le prix Jutra de la meilleure réalisation. Son plus récent film, L’Arracheuse de temps, a été nominé pour quatre prix Écrans canadiens et en a remporté un. Il travaille actuellement sur son prochain long métrage, Le Plongeur. 

 

Scénariste

Fred Pellerin

Cast

Jade Charbonneau, Céline Bonnier, Marc Messier, Roy Dupuis

Producteur

Antonello Cozzolino

Genres

Drame, Familial, Science-fiction/Fantastique

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes

Langue originale

Français

Distributeur canadien

eOne

45 R.P.M.

Réalisation David Schultz
Année 2008
Durée 91min
Genre Drame
La vie dans une petite ville rend Parry Tender (Gavaris d’Orphan Black) complètement fou. Nous sommes à l’automne de l’année 1960, et Parry passe son temps à se faire poursuivre pour vagabondage par l’agent de police de la ville (Coates) et à traîner avec sa meilleure amie Luke (Banszky), un garçon manqué dont le passé cache quelques sombres secrets. Lorsqu’un beau jour, un soldat américain (Madsen) s’installe en ville avec les siens, Parry tombe sous le charme de Debbie (Porter), la fille de la famille, faisant naître un frustrant sentiment de jalousie dans le cœur de Luke.

Sincère et souvent drôle, ce film sur le passage à l’âge adulte prend une tout autre tournure quand un étrange phénomène météorologique permet tout d’un coup à Parry de capter une émission de radio de la ville de New York, et que ce dernier commence à croire qu’un concours organisé par la station pourrait bien être son billet pour quitter la ville.

Réalisation

David Schultz

Né à Winnipeg, le scénariste et réalisateur David Schultz a mis ses talents au service de la télévision, ainsi que sur des courts et longs métrages. Il a écrit et réalisé les longs métrages Jet Boy, Rufus et Considering Love and Other Magic. Il a également adapté pour l’écran les romans Don’t Cry Now et The Other Woman de Joy Fielding et a écrit le scénario de The Humanity Bureau, avec Nicolas Cage. Il écrit actuellement le long métrage The Side of the Road.

Scénariste

David Schultz

Cast

Jordan Gavaris, Michael Madsen, Kim Coates, Justine Banszky, MacKenzie Porter

Producteurs

Anand Ramayya, Michael Frislev, Chad Oakes

Genre

Drame

Intérêts

Arts et culture, Des pistes féminines fortes, Rapports familiaux

Langue originale

Anglais

Versions linguistiques

EN CC, FR Dub

Distributeur canadien

IndustryWorks

  • Leurs voix

nîpawistamasowin: Nous nous lèverons

Réalisation Tasha Hubbard (Cree)
Année 2019
Durée 98min
Genre Documentaire

Colten Boushie, un jeune homme Cri de 22 ans, fut tué par un coup de fusil à la tête le 9 août 2016 alors qu’il accédait avec ses amis à une propriété agricole rurale en Saskatchewan. Suite à l’acquittement du fermier caucasien de tous les chefs d’accusations, cette affaire judiciaire a attiré l’attention des médias internationaux et a amené la famille de Colten et sa communauté a essayé de changer le système judiciaire du Canada. 

Profondément bouleversant, ce documentaire, réalisé avec beaucoup de compassion et d’humanité par Tasha Hubbard, noue des liens thématiques entre l’histoire de la famille de la réalisatrice et les relations entre les autochtones et les colonisateurs. Le film offre une vision d’un futur possible où les peuples autochtones seront traités de manière juste et équitable. 

nîpawistamâsowin a remporté le prix du meilleur documentaire canadien et fut le film de la soirée d’ouverture au festival Hot Docs 2019.

Réalisation

Tasha Hubbard (Cree)

Cinéaste primée, Tasha Hubbard est également professeure adjointe au département d’anglais de l’Université de la Saskatchewan. Le film Two Worlds Colliding, qu’elle a écrit et réalisé, a remporté un prix Gemini ainsi qu’un prix Golden Sheaf. Elle a également réalisé le court métrage 7 Minutes et les films documentaires Birth of a Family and nîpawistamâsowin: We Will Stand Up, qui a remporté le prix du meilleur documentaire canadien au festival Hot Docs et à la remise des prix Écrans canadiens. Tasha Hubbard réalise actuellement le long métrage documentaire Singing Back the Buffalo.

Scénariste

Tasha Hubbard (Cree)

Producteurs

Tasha Hubbard (Cree), George Hupka, Jon Montes, Bonnie Thompson

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Discrimination, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langues originales

Anglais, Autre langue

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres FR

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

  • Leurs voix

Our People Will Be Healed

Réalisation Alanis Obomsawin (Abenaki)
Année 2017
Durée 97min
Genre Documentaire

Le 50e film de l’éminente documentariste Alanis Obomsawin témoigne de l’enrichissement d’une communauté crie du Manitoba grâce au pouvoir de l’éducation. Les élèves d’une école locale de la nation crie de Norway House discutent de leurs aspirations et du fait qu’ils ont davantage espoir dans l’avenir que les générations précédentes.

Parler des effets du traumatisme intergénérationnel, de l’abus d’alcool et de drogues et des nombreux autres problèmes qui affligent les communautés autochtones permet aux élèves d’entreprendre un processus de guérison collective qui démontre que la communauté puise sa force dans les gens qui en font partie.

Réalisation

Alanis Obomsawin (Abenaki)

La célèbre cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin a réalisé plus de 50 documentaires sur des enjeux touchant les peuples autochtones du Canada, dont Kanehsatake: 270 Years of Resistance, Trick or Treaty?, Is the Crown at War With Us?, Our People Will Be Healed et Jordan River Anderson, The Messenger. Son film le plus récent est le court métrage documentaire Honour to Senator Murray Sinclair. Elle jouera prochainement dans un épisode de Bones of Crows: The Series de Marie Clements.

Scénariste

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Producteur

Alanis Obomsawin (Abenaki)

Genre

Documentaire

Intérêts

Cinéaste autochtone, Femme cinéaste, Histoire, Histoires PANDC, Politiques et justice sociale

Langue originale

Anglais

Langue du film

EN CC

Distributeur canadien

National Film Board (NFB)

Les Rois Mongols

Réalisation Luc Picard
Année 2017
Durée 102min
Genre Drame, Familial
Alors que la crise d’octobre de 1970 fait toutes les manchettes, inspirée par ces activités politiques, une jeune fille québécoise commence à imaginer une stratégie pour s’assurer qu’elle et son petit frère n’atterisse pas dans une famille d’accueil. Avec un père malade à l’hôpital et une mère incapable de les prendre convenablement en charge, les enfants formalisent un plan: kidnapper un femme âgée qui peut faire semblant d’être leur grand-mère.

Ils amènent leur victime à une cabane éloignée mais leur planification laisse beaucoup à désirer et les policiers sont à leurs trousses. Le scénario s’emballe de plus en plus et reflète un parallèle ingénieux a un moment important dans l’histoire du Québec. Les Rois Mongols, un film charmant d’aventures douces-amères, a remporté le prix prestigieux de l’Ours de Cristal au Festival du film de Berlin.

Réalisation

Luc Picard

Luc Picard est un acteur célèbre qui compte à son actif plus de 50 réalisations au cinéma et à la télévision et deux prix Jutra. Il a réalisé Audition, Babine, Ésimésac et un segment du film d’anthologie 9. Les rois mongols a obtenu six nominations aux prix Écrans canadiens. Confessions est son dernier film, et il a récemment joué dans Arsenault & Fils et French Girl.

Scénariste

Nicole Belanger

Cast

Milya Corbeil-Gauvreau, Henri Picard, Anthony Bouchard, Alexis Guay, Clare Coulter

Producteurs

Luc Chatelain, Stephanie Pages

Genres

Drame, Familial

Intérêts

Adaptation littéraire, Des pistes féminines fortes, Histoire, Politiques et justice sociale, Rapports familiaux

Langue originale

Français

Langue du film

Sous-titres FR

Distributeur canadien

Téléfiction Distribution

Viking

Réalisation Stéphane Lafleur
Année 2022
Durée 104min
Genre Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique
La première mission habitée vers Mars risque d'échouer, car l'équipage s’entre déchire. La solution ? Rassembler un nouvel équipage de substitution pour simuler et prédire les interactions des astronautes. Alors que les fausses tensions commencent à devenir trop réelles, la séparation entre la vie réelle et la performance se trouble, envoyant tous les faux astronautes sur une trajectoire de collision les uns avec les autres.

Cette comédie unique et charmante de Stéphane Lafleur équilibre un sens de l'humour absurde avec une exploration poignante de la condition humaine.

 

Réalisation

Stéphane Lafleur

Scénaristes

Stéphane Lafleur, Eric K. Boulianne

Cast

Steve Laplante, Larissa Corriveau, Fabiola N. Aladin, Hamza Haq

Producteurs

Kim McCraw, Luc Déry

Genres

Comédie, Drame, Science-fiction/Fantastique

Langues originales

Anglais, Français

Distributeur canadien

Les Films Opale

Jeune Juliette

Réalisation Anne Émond
Année 2019
Durée 97min
Genre Comédie, Drame
Pour bien des gens, l’adolescence est une période difficile. Prenez Juliette (Jamieson) : en plus de se sentir incomprise par son entourage et sa propre famille, elle doit supporter la nouvelle petite amie bohème de son père, éprouve un premier béguin pour l’ami de son frère aîné, et est de plus en plus consciente du regard des autres sur son poids. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie (Désilets) et sur le petit garçon précoce (Beaudet) qu’elle garde de temps en temps pour l’aider à passer à travers cet éprouvant passage à l’âge adulte.
   
Débordant d’humour et de sincérité, ce quatrième film de la réalisatrice et scénariste Anne Émond saisit à merveille comme il peut être ardu et douloureux de grandir, de lâcher prise et d’apprendre à s’aimer, sans se soucier de l’opinion des autres.

Réalisation

Anne Émond

Le premier long métrage d’Anne Émond, Nuit #1, a remporté le prix Claude-Jutra récompensant le meilleur premier long métrage canadien au gala des Génie de 2012. Parmi ses autres réalisations figurent les courts métrages La vie commence, Sophie Lavoie et Plus rien ne vouloir, ainsi que les longs métrages Nelly et Les êtres chers, qui a récolté sept nominations aux prix Jutra et a remporté le prix de la meilleure réalisation. Son film le plus récent s’intitule Manuel de la vie sauvage.

Scénariste

Anne Émond

Cast

Robin Aubert, Alexane Jamieson, Léanne Désilets

Producteur

Sylvain Corbeil

Genres

Comédie, Drame

Intérêts

Femme cinéaste, Intimidation, LGBTQ2S+

Langue originale

Français

Versions linguistiques

EN CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

Maison 4:3

1991

Réalisation Ricardo Trogi
Année 2018
Durée 141min
Genre Comédie, Romantique

Ricardo étudie en scénarisation à Montréal et il rêve d’établir une relation romantique avec Marie-Ève (Gosselin), une de ses camarades de classe. Lorsque celle-ci annonce qu’elle va faire un échange scolaire en Italie, Ricardo décide d’écouter son coeur et décide de joindre son voyage en espérant de renouer avec son pays de souche. Comme dans tout bon périple, rien n’évolue comme prévu pour Ricardo et malgré la géographie, il se sent de plus en plus loin de Marie-Ève.

Cette histoire, comique et charmante, est inspiré par la vie du réalisateur Ricardo Trogi et les aventures de son passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce fut un succès escompté au cinéma – le film a gagné le Golden Screen Award pour le meilleur rendement à la billeterie. Il a aussi été nominé pour quinze Prix Iris et en a remporté cinq, dont le meilleur film et le meilleur réalisateur.

Réalisation

Ricardo Trogi

Le premier long métrage du scénariste et réalisateur Ricardo Trogi, Québec-Montréal, lui a valu le prix Jutra de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Il a également à son actif les films Horloge biologique, Le mirage ainsi que la trilogie sur le passage à l’âge adulte, 1981, 1987 et le plus récent 1991. Il a coécrit deux saisons de La Maison-Bleue et réalisé le long métrage Le Guide de la famille parfaite.

Scénariste

Ricardo Trogi

Cast

Sandrine Bisson, Jean-Carl Boucher, Mamoudou Camara, Giuseppe Cantore, Juliette Gosselin

Producteur

Nicole Robert

Genres

Comédie, Romantique

Thème

Biographie

Langue originale

Français

Versions linguistiques

FR CC, Sous-titres EN

Distributeur canadien

eOne